fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Chamaedorea metallica Sam 27 Déc 2008 - 16:50 | |
Chamaedorea Metallica
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Chamaedorea Metallica.Chamaedorea metallica était déjà décrit et dénommé par Orator Fuller Cook mais la publication valide était par Harold Emery Moore en 1966.
NOM COMMUN : Metallic Palm, Silver Palm.
SYNONYMES :
ORIGINE : Mexique (Veracruz et Oaxaca).
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 2m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Semis ou division des souches.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3/4°C. La plante meurt à partir de -6°C.
SOL : De préférence riche, frais, drainé.
EXPOSITION : Ombre à mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Superbe petit palmier de 1 à 2m de hauteur maximum, dont les feuilles vert foncé sont souvent entières, non découpées et présentent de curieux reflets métalliques. Les folioles sont en forme de queue de poisson. En grandissant, la plante perd ses feuilles les plus basses qui laissent des sortes de cicatrices. De nouvelles pousses jaillissent souvent au pied de la plante mère et cela finit par donner un bouquet de feuillage dense. Le feuillage, en exposition très lumineuse, a tendance à perdre sa coloration bleutée qui finit par tirer sur le vert profond.
Ce palmier vit très longtemps sans aucune difficulté, et même dans de mauvaises conditions. Très tolérant à la faible luminosité, c'est une plante d'intérieur idéale, ou une plante qui poussera à l'ombre dense des sous-bois dans les régions tropicales et tempérées chaudes.
Ce Chamaedorea commence à fleurir vers l'âge de 3 ans, et sans grandes difficultés. Les grappes de fleurs jaunes réunies en pannicules de 25 à 35cm de long apparaissent à l'aisselle des feuilles. Si deux palmiers de l'espèce fleurissent en même temps, l'un mâle et l'autre femelle, on peut obtenir des petits fruits ronds.
L'espèce est cespiteuse, formant rapidement des touffes de plusieurs dizaines de stipes, qui dépassent rarement deux mètres de hauteur.
D'OÙ VIENT-IL ? Ce palmier est originaire des forêts pluviales du Mexique où il pousse en sous-bois humides, à des altitudes allant jusqu'à 600m. Dans ces régions, le sol est humifère, le sous-sol calcaire. Le climat est tempéré par l'altitude, avec des été chauds et des hivers frais. Cette espèce en voie de disparition au Mexique, il est limité à une petite zone d'environ 3km² à Veracruz et Oaxaca, où elle est très abondante. Il est menacé par l'expansion des plantations de café et l'exploitation forestière.
COMMENT LE CULTIVER ? En extérieur, c'est un excellent palmier pour les climats subtropicaux et tropicaux humides, pourvu qu'ils ne soient pas trop chauds. Dans tous les cas, l'ombre est nécessaire, car le soleil direct provoque de larges brûlure sur le feuillage.
En climat tempéré, il est parfaitement possible de planter ce palmier en extérieur si l'on choisit des endroits ombragés et très protégés où il ne gèle quasiment pas. En cas de gel, les feuilles sont altérées à -4°C, mais la capacité de récupération est bonne.
Sous des climats moins cléments, ce Chamaedorea a besoin d’une serre à bonne température ou d’un jardin d’hiver. Il peut aussi être cultivé en potées dans un appartement. On lui préparera un mélange riche de terreau de jardin pour deux parties et de fumier de cheval pour une partie, et on rempotera tous les deux ans. Lors d'un rempotage, manipulez la plante avec précaution. Si les racines sont abîmées, votre plante en sera affaiblie pendant de longues semaines.
En période de croissance, arrosez généreusement pour bien humidifier le substrat sans jamais laisser la base du pot baigner dans l'eau. Les racines finissent par pourrir dans des sols constamment gorgés d'eau. Laissez le terreau s'assécher légèrement entre les arrosages. En hiver, espacez les arrosages pour laisser sécher la moitié du terreau. Fertilisez peu ce palmier, seulement deux ou trois fois par an durant la période de croissance avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur.
La multiplication s'effectue, par semis ou division des souches, en serre, avec chaleur de fond, dans un compost formé d'un tiers de terre sableuse, un tiers de terre de bruyère et un tiers de terreau de couche. On rempote les jeunes plants au cours de la troisième année dans le mélange pour adultes.
|
|
|