fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Curcuma petiolata Dim 26 Juil 2009 - 1:22 | |
Curcuma petiolata
FAMILLE BOTANIQUE : Zingiberaceae.
NOM BOTANIQUE : Curcuma petiolata.
NOM COMMUN : Safran des Indes, Hidden Lily, Pinecone Ginger.
SYNONYMES : Curcuma cordifolia, Nomen nudum.
ORIGINE : Asie du Sud-Est.
TYPE DE PLANTE : Plante vivace herbacée.
HAUTEUR : Entre 0.60 m et 1m.
CROISSANCE : Rapide. Démarre tardivement sous nos latitudes (aux environs du mois de Mai) .
PLANTATION : Printemps
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin d'été sous nos latitudes.
COULEUR DE LA FLORAISON : Dégradé de mauve, blanc et jaune, bractées vertes.
MULTIPLICATION : Division des rhizomes et semis à chaud des graines.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 7a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Le rhizome de C. petiolata, bien que très résistant au froid lorsqu'il est bien protégé (on estime qu'il peut résister à des gels de l'ordre de -17°C environ), est relativement sensible à l'humidité hivernale. Ce Curcuma est le plus rustique du genre.
SOL : Drainé, riche et humifère.
EXPOSITION : Mi-ombre, lumière, soleil.
|
QUI EST IL ? L'aspect général de ce curcuma est très proche de celui d'un canna n'excédant pas 1m de hauteur. La plante se présente sous la forme d'un bouquet de feuilles oblongues vert clair, entières, pointues, aux nervures prononcées. Ces feuilles mesurent 50 à 70 cm de longueur pour 15 à 20 cm de largeur. Leur base est engainante.
L'inflorescence apparaît à l'extrémité d'une tige sans feuille prenant naissance directement au niveau du rhizome. Elle se compose de bractées stériles blanches et roses.
Il faut entre deux et quatre ans de culture avant que l'inflorescence n'apparaisse. Une fois que la plante a fructifié, elle entre dans une phase de repos et ses parties aériennes se dessèchent. D'OÙ VIENT-IL ? Probablement originaire du Sud-Est de l'Asie, l'Inde est considéré comme sa zone de domestication car il y est connu de très longue date. Comme bon nombre de plantes domestiquées, on le retrouve dans presque toutes les zones chaudes du globe.
COMMENT LE CULTIVER ? C. petiolata préfère un sol riche, amendé, humifère et très régulièrement arrosé. Dans les jardins tempérés, il doit se développer rapidement pendant la bonne saison et accumuler suffisamment de réserves pour survivre à l'hiver. C. petiolata démarre très tardivement dans la saison (aux alentours du mois de Mai). Ce curcuma préfère des étés longs et chauds qui sont favorables à sa croissance.
En région méditerranéenne, ces apports doivent faire l'objet d'un soin particulier en raison des de la sécheresse estivale et des sols trop compacts qui sont néfastes au bon développement de la plante. Dans des conditions inadéquates, le rhizome peut activer sa mise en dormance et ce, bien avant les premiers frimas de l'hiver. L'exposition doit être chaude : au soleil direct ou à la mi-ombre.
Le rhizome de C. petiolata, bien que très résistant au froid lorsqu'il est bien protégé (on estime qu'il peut résister à des gels de l'ordre de -17°C environ), est relativement sensible à l'humidité hivernale. Sa résistance au froid n'est donc avérée que dans des sols parfaitement drainants et à condition de protéger les rhizomes d'une humidité excessive. Moyennant de bonnes protections, cette Zingibéracée peut être cultivée en zones USDA 7 et plus chaudes, sachant que dans des régions aux étés trop courts et frais C. Petiolata a peu de chances de fleurir. C'est néanmoins une plante dont la culture peut se justifier pour son seul feuillage intéressant.
Un cultivar dénommé Curcuma petiolata emperor possède un fin liséré blanc sur les bords externes des feuilles. Son mode de culture et sa résistance sont équivalents à la souche type.
|
|
|