fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Curcuma longa Sam 25 Juil 2009 - 20:19 | |
Curcuma longa
FAMILLE BOTANIQUE : Zingiberaceae.
NOM BOTANIQUE : Curcuma longa.
NOM COMMUN : Safran de l'Inde.
SYNONYMES : Amomum curcuma Jacq., Curcuma domestica Val., Curcuma rotunda.
ORIGINE : Sud de l'Asie.
TYPE DE PLANTE : Vivace.
HAUTEUR : Entre 0.60m et 1m.
PORT : Touffe et hampe érigée.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanc, jaune, vert.
MULTIPLICATION : Division des rhizomes et semis à chaud des graines.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la Zone 7.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Le rhizome de C. longa, bien que très résistant au froid lorsqu'il est bien protégé (on estime qu'il peut résister à des gels de l'ordre de -10/-15°C environ) est relativement sensible à l'humidité hivernale.
SOL : Drainé, riche et humifère.
EXPOSITION : Mi-ombre, lumière, soleil.
|
QUI EST-IL ? L'aspect général de ce Curcuma est très proche de celui d'un Canna n'excédant pas 1m de hauteur. La plante se présente sous la forme d'un bouquet de feuilles oblongues vert clair, entières, pointues, aux nervures prononcées. Ces feuilles mesurent 50 à 70 cm de longueur pour 15 à 20 cm de largeur. Leur base est engainante.
L'inflorescence apparaît à l'extrémité d'une tige sans feuille, prenant naissance directement au niveau du rhizome. Elle se compose de bractées stériles blanches et roses.
Il faut entre deux et quatre ans de culture avant que l'inflorescence n'apparaisse. Une fois que la plante a fructifié, elle entre dans une phase de repos, et ses parties aériennes se dessèchent.
D'OÙ VIENT-IL ? Probablement originaire du Sud-Est de l'Asie. L'Inde est considérée comme sa zone de domestication car il y est connu depuis très longue date. Parfois appelé safran des Indes, son nom provient du sanskrit kunkuma, arabe كركم, khourkoum. Largement cultivé en Inde, il l'est aussi, à un moindre degré, en Chine, à Taïwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique.
Le Curcuma longa L. est très probablement un hybride triploïde (2n=63) dont l'un de ses parents potentiel serait le Curcuma aromatica Salisb. (2n=42). Cette stérilité impose une propagation uniquement par voie végétative (bouture de rhizome). Néanmoins, il est sub-spontané dans certaines régions.
HISTOIRE DE LA PLANTE : Extraite du rhizome de la plante, la poudre de Curcuma a longtemps été utilisée en Asie du Sud-Est pour renforcer la saveur des aliments et les conserver. Elle a un goût poivré et amer. On la connaît surtout pour sa couleur jaune brillant et elle est souvent utilisée pour remplacer le safran. Elle donne leur couleur jaune au curry et à la moutarde. Le Curcuma est utilisé depuis de longues années en médecine traditionnelle, notamment en Inde, pour traiter toute une variété d'indispositions incluant problèmes gastro-intestinaux, inflammation, maux de tête, infections et rhumes. Le curcuma est déjà mentionné dans un herbier assyrien datant d'environ 600 ans avant Jésus-Christ. Il est également cité dans le traité du célèbre médecin grec Dioscoride «Sur la matière médicale».
COMMENT LE CULTIVER ? Souvent cultivé comme une annuelle, le curcuma est propagé par division du rhizome avec une préférence pour le rhizome principal qui donne des pieds matures plus rapidement. Il a besoin d'un terrain frais, peu compact, d'une température de 25°C et de 1170mm d'eau par an - un peu comme le gingembre. Les jeunes plants sont butés et les inflorescences coupées pour favoriser la production de rhizomes. Après 8 à 10 mois les parties aériennes flétrissent et le rhizome peut être récolté.
Le rhizome de C. longa, bien que très résistant au froid lorsqu'il est bien protégé (on estime qu'il peut résister à des gels de l'ordre de -10/-15°C environ), est relativement sensible à l'humidité hivernale. Moyennant de bonnes protections, cette Zingibéracée peut être cultivée en zones USDA 7 et plus chaudes, sachant que dans des régions aux étés trop courts et frais, C. longa a peu de chance de fleurir. C'est néanmoins une plante dont la culture peut se justifier pour son seul feuillage.
|
|
|