botaMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Ven 8 Aoû 2008 - 12:50 | |
Rappel du premier message :Bonjour à tous, Après ce lien intéressant sur la résistance au froid des brom, j'ai bien envie d'augmenter ma collection pour l'instant, j'ai en pot : Bilbergia nutans Fascicularia bicolor Ananas comosus :D Je n'ai pas encore tenté la pleine terre (c'est pour bientôt, sauf comosus) mais en serre froide hors gel pas de soucis. Quels sont les conditions de culture de vos brom et quelles espèces cultivez vous ? Amicalement |
|
Auteur | Message |
---|
hydraMembre
| |
| |
daniele43Membre
| |
| |
cortomaltese91Membre
Localisation : essonne Humeur : so tired Les échanges et recherches
| Message n°23 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mar 10 Jan 2012 - 19:48 | |
Pas nécessaire d'être super bricoleur, je pense qu'avec les racines vendues en aquariophilie on peut faire des trucs sympas, du moment que l'on a la place de les mettre quelque part et pas de félin pour tout mettre par terre et bouffer les plantes !! |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°24 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mer 11 Jan 2012 - 18:31 | |
les petits supports en bois, j'en avais en Calédonie, ça se vendait couramment, j'y mettais beaucoup de phala et certaines autres orchidées. J'avais beaucoup de félins et autres ..... ils ne touchaient pas à mes plantes ni orchidées, c'était comme cela, et ici j'ai pas mal d'animaux, personne ne touche aux plantes je les ai bien dressés, sauf que ça dort dans les fauteuils ..................
|
|
| |
cortomaltese91Membre
| Message n°25 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mer 11 Jan 2012 - 18:39 | |
Je n'ai qu'un félin de 10 ans à la maison, une féline en fait, et ben faut pas laisser trainer une plante, ni un petit truc, car en général, ça devient tout de suite un jouet à chat ! :hi hi: |
|
| |
hydraMembre
| Message n°26 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mer 11 Jan 2012 - 18:49 | |
A 10 ans , c'est pas mal, trop mignon, j'aimerai que la mienne joue avec quelque chose, elle a environ 3 ans, trouvée, rouquine à longs poils, trop belle, mais elle ne joue qu'avec nous, aucun jouet Tu fais une caresse à ta féline pour moi
|
|
| |
jeffMembre
| Message n°27 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Dim 15 Jan 2012 - 15:08 | |
Bonjour en fait pour moi c'est plaque de liege et ceps de vigne ( desquamer ) dans ma region quand les vignerons font de l'arrachage , ils mettent ces ceps dans un tas ,facile après d'aller en ramasser un ou 2. jeff |
|
| |
hydraMembre
| Message n°28 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Dim 15 Jan 2012 - 19:26 | |
Bonne idée, mais moi je les mets dans l'autre sens et je fais des perchoirs pour mes oiseaux, mais bonne idée pour la prochaine fois car j'en ferai d'autres, voilà ceux que j'ai obtenus et ensuite je les ai mis sur une ficelle dehors, mais pas de succès voilà ceux d'une amie dans le Gard et j'ai voulu faire comme elle |
|
| |
cortomaltese91Membre
| |
| |
jeffMembre
| Message n°30 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Lun 16 Jan 2012 - 8:07 | |
Bonjour souvent les bromeliacé ont des feuilles qui sont faites de telles maniere, pour conserver l'eau , dans la jungle d'ailleurs pas mal de monde s'en serve comme reservoir pour diverses utilités ( oiseaux, batracien, insectes). en tillandsia ou racinaea peu sont terrestres plutot epiphyte la plupart aussi n'ont pas besoin de substrats , on ne les nomme pas 'filles de l'air 'pour rien .. pour ma part je les cultive sans substrat , les racines s'accrochent au support sans probleme. effectivement le fait de les mettre dans un substrat peu naturellement les faire pourrir . jeff |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°31 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Sam 21 Jan 2012 - 17:18 | |
J'avais un guzmania, on m'a expliqué que pour l'arroser, il faut mettre de l'eau sous la fleur et à l'intérieur des feuilles. La plante a fini par pourrir ! |
|
| |
hydraMembre
| Message n°32 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Sam 21 Jan 2012 - 17:48 | |
- Zinna a écrit:
- J'avais un guzmania, on m'a expliqué que pour l'arroser, il faut mettre de l'eau sous la fleur et à l'intérieur des feuilles. La plante a fini par pourrir !
tu as du en mettre de trop, moi j'arrose très légèrement au pied et je mets de l'eau au coeur de la plante, c'est tout, il ne faut pas que les racines aient trop d'eau. J'en ai un dans la véranda en ce moment, je ne l'arrose pas (sauf le coeur) et il me fait un BB |
|
| |
ZinaRédactrice
| |
| |
jeffMembre
| Message n°34 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Dim 22 Jan 2012 - 7:10 | |
Bonjour tu as utilisé de l'eau du robinet ? attention pas d'eau calcaire ,et une temperature mini de 15°c en hiver , à ces temperatures il est deconseille de laissé stagner l'eau dans les rosettes . a noter que guzmania est une plante des forêts tropicales humides d'amerique du sud et centrale , ' in situ' donc les rosettes sont remplies d'eau . jeff |
|
| |
ZinaRédactrice
| |
| |
hydraMembre
| Message n°36 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Dim 22 Jan 2012 - 10:57 | |
- Zinna a écrit:
- Hello Jeff,
Erreur fatale : eau du robinet effectivement !
Merci Jeff pour les renseignements pour le futur !!!
Zinna oui, ça aussi, l'eau est très importante, on a la même eau Zinna, sauf que "quand je m'en sers " j'ai un adoucisseur, mais en permanence j'ai un arrosoir d'eau de pluie que je laisse à l'intérieur dans la véranda, pour la tempérer |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°37 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mar 20 Nov 2012 - 22:31 | |
Pour moi, juste les classiques Bilbergia nutans, mais en pot, sans protection et toute l'année dehors : un vrai bonheur ! D'ailleurs, si certain sont preneur je peux en proposer. |
|
| |
jeffMembre
| Message n°38 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mer 21 Nov 2012 - 8:35 | |
Bonjour l'adoucisseur est effectivement ideal pour le calcaire mais pour l'eau de javel non , et certaine plante n'aime pas du tout. pour ma part tous mes tillandsia sont rentrés au chaud , pour mes autres bromeliacés guzmazia , catopsis et brocchinia ils sont toujours en terra. jeff |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°39 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mer 21 Nov 2012 - 13:35 | |
Olbius, si ça tient chez toi zone 8a, ça doit tenir chez moi zone 9a ! Je suis partante pour en recevoir. Je vais envoyer un message sur le post des échanges car je dois en principe envoyer des plantes et graines à plusieurs personnes ! A bientôt ! |
|
| |
OlbiusMembre
| |
| |
HemdeMembre
| Message n°41 Sujet: Re: quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? Mer 6 Mar 2019 - 16:46 | |
« Quels sont les Broméliacés que vous cultivez ? » Ces plantes sont parmi celles que je préfére mais malheureusement les températures peu clémentes du climat européen, en hiver, ne favorisent pas beaucoup leur culture et c'est bien dommage... mais malgré ce handicap, il est possible de se faire une petite collection agréable sous abris. J'ai la chance de vivre dans le sud de l'Europe et cela aide bien. Voici quelques unes de mes protégées... Billbergia 'Fantasia' (B. pyramidalis x B. saundersii)Aechmea calyculata |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|