header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Demande de renseignement sur un serpent non identifié.
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Hier à 22:39

» division cycas
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Hier à 22:21

» Mes débuts dans l’Allier
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Denis03 Hier à 15:01

» Présentation de : VirtualGarden
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Lun 10 Aoû 2020 - 23:52

» Présentation de : Yves78
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Lun 10 Aoû 2020 - 23:51

» mon jardin 2020
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Dim 9 Aoû 2020 - 22:01

» Canna russian red
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Jeu 6 Aoû 2020 - 1:06

» Musa paradisiaca : hivernage
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 20:12

» Présentation de : rocboc
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Mar 4 Aoû 2020 - 18:14

» Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 15:15

» Canna thai raimbow de dispo chez un vendeur ebay
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 0:12

» Le jardin d'olivierd en Belgique
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar olivierd Lun 3 Aoû 2020 - 15:57

» Colocasia burgundy stem x colocasia black ripple
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Lun 3 Aoû 2020 - 14:25

» Jardin guiziérois
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Dim 2 Aoû 2020 - 21:22

» Musa Thomsonii
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Dim 2 Aoû 2020 - 21:04

» Présentation de : saturnico
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Sam 1 Aoû 2020 - 22:21

» Test de mutation sur divers musa
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Migueloup Sam 1 Aoû 2020 - 22:00

» Coniogramme emeiensis - Fougère bambou
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Ven 31 Juil 2020 - 20:54

» Au détour d'un petit chemin ou salade composée
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Ven 31 Juil 2020 - 17:53

» Hedychium x shamshiri
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Jeu 30 Juil 2020 - 21:10

» Semis cactus
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar mirtie Jeu 30 Juil 2020 - 17:40

» Musa nagensium
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Mer 29 Juil 2020 - 20:27

» Présentation de Mirtie
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 28 Juil 2020 - 22:15

» Virus du Canna
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Mar 28 Juil 2020 - 21:45

» Phrynium pubinerve : identification et acclimatation
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 28 Juil 2020 - 19:46

» Musa jhapari
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 28 Juil 2020 - 18:55

» Canna musafolia 'peruviana'
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 28 Juil 2020 - 17:52

» Canna musafolia 'grande'
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 28 Juil 2020 - 17:39

» Musa Black Thai
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Lun 27 Juil 2020 - 22:05

» Musa 'African Rhino Horn'
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Lun 27 Juil 2020 - 11:22

» Musa griersonii
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mer 22 Juil 2020 - 22:57

» Présentation de : Zon
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Mer 22 Juil 2020 - 13:45

» Présentation mht
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Mer 22 Juil 2020 - 7:46

» Schefflera fantsipanensis
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Dim 19 Juil 2020 - 14:18

» Canna tuerckheimii
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar lilyrose Ven 17 Juil 2020 - 15:51

» info bouture Dichorisandra thyrsiflora
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar lilyrose Ven 17 Juil 2020 - 15:45

» Phaseolus caracalla : méthode de culture
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Timinou Jeu 16 Juil 2020 - 8:57

» Les Jardins de Demetrius
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Mer 15 Juil 2020 - 19:12

» Présentation de : hadrienfavrole
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mer 15 Juil 2020 - 13:46

» Butiagrus à 25 euros
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Mar 14 Juil 2020 - 21:38

» Présentation de : Nessdufrat
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Mar 14 Juil 2020 - 18:44

» Canna stuttgart
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Lun 13 Juil 2020 - 22:14

» Sarracenia alata black tube,Flava rugelii et Flava var ornat
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Lun 13 Juil 2020 - 16:56

» Musa sikkimensis ever red
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Lun 13 Juil 2020 - 12:40

» Ensete lecongkietii
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Lun 13 Juil 2020 - 11:52

» Colocasia 'Morning dew'
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Dim 12 Juil 2020 - 19:01

» Présentation de : Profhorti
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Sam 11 Juil 2020 - 21:27

» Quel est donc se Musa?
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Migueloup Ven 10 Juil 2020 - 20:14

» Musa pitogo
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar fascicularia Jeu 9 Juil 2020 - 21:41

» Musa dajiao
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Jeu 9 Juil 2020 - 18:42

Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°1 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyJeu 30 Juil 2020 - 0:31

Bonjour à tous,
cet après midi en jardinant j'ai eu droit à la visite d'un serpent d'une couleur que je n'avais jamais vu chez les espèces présentes dans le secteur. J'ai l'habitude des couleuvres et des orvets  qui se baladent dans le jardin mais là Demande de renseignement sur un serpent non identifié. 1506835537 La coloration était d'un vert clair sur l’entièreté du corps à tel point que j'ai cru voir un opheodrys astivus . La bestiole m'est passé à moins de 30 cm et a filé sans demander son reste. En taille, il devait faire 1m/1m20.

Il y a t'il sur notre territoire un serpent qui présente cette coloration ?
Revenir en haut Aller en bas

Demetrius
Membre
Demetrius

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 13:46

Bonjour.
Vert uni non, il n'est pas sensé avoir de serpent autochtone vert uni de cette taille. Tu as d'autres info ? Forme pupille, couleurs des yeux ?
Une couleuvre verte et jaune juvenile peut être couleur unie sur le dessus, mais c'est plutôt vert olive. Et la taille est bizarre pour une coloration juvénile.
Parait que la couleuvre d'esculape peut être vert uni, mais foncé plutôt olive. Si ce n'est pas un echappé c'est plutôt vers ce quoi je m'orienterai.

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°3 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 13:54

Bonjour @Demetrius,
je t'avouerai n'avoir pas eu le temps de la détailler.

j'étais assis et, elle est arrivée par derrière en passant à 30/50 cm guère plus. j'ai juste eu le temps  de voir sa coloration avant qu'elle ne se dirige vers des noisetiers. La couleur était d'un vert clair uni sur l'ensemble du corps (du moins ce que j'ai vu du dessus).

En coloration et taille, elle correspond à Opheodrys vernalis (c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur le net) mais ce serpent n'est pas présent chez nous.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Ophe10

Demetrius
Membre
Demetrius

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°4 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:02

Si c'était ce vert là, peu de chances que ce soit un serpent autochtone. Un juvénile de cette taille là aurait une couleur adulte.
C'est curieux. Un mystère.

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°5 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:06

Je t'avouerai avoir été surpris également. Je n'ai absolument pas peur des serpents et, j'ai trouvé la couleur de  celui-ci fascinante. Bon, j'ai été étonné qu'il me passe aussi près mais vu qu'il poursuivait sa route sans demander son reste, je n'ai pas paniqué.

Je vais prendre mon appareil cet après midi au cas ou.

Demetrius
Membre
Demetrius

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°6 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:13

Je parcours des forums sur le sujet et un paquet de gens voit des couleuvres vertes pommes dans le sud de la France. Généralement, sans photo, les administrateurs classent le truc en couleuvre d'esculape ou de Montpellier car ils ne veulent pas croire à une espèce exotique.
Mais pour prendre en photo un serpent...
Moi on se foutait de moi quand il y a plus de 10 ans je disais que j'avais vu des tortues serpentines dans un lac pas loin de chez moi. Bah maintenant c'est avéré...mais qu'est ce qu'on s'est foutu de moi...

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°7 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 21:03

Bon, ça me rassure de ne pas être le seul. J'imagine bien quelques sujets qui se sont fait la malle et qui ont réussi à se reproduire.
Ce qui m'a le plus étonné et cette nonchalance avec laquelle elle est passée et surtout en ne laissant qu'une faible distance. Une couleuvre aurait pris ses jambes à son coup si je m'étais approché de trop prés.
Ceci dit, ça change des couleuvres et des orvets du jardin. Une pure petite beauté.

dom32
Membre
dom32

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°8 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyHier à 22:29

j'ai pas vu ce sujet
moi qui kif les serpents
je suis intrigué
a priori c'est pas une espèce endémique
as tu regardé le genre gonyosoma?
dom

dom32
Membre
dom32

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°9 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyHier à 22:39

tu l'as vu en zone sèche ou humide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum