header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Présentation de : jllenfant07
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Dim 15 Sep 2024 - 22:16

» on remet ça !
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Franck54 Ven 13 Sep 2024 - 11:38

» Palmes bizarres butiagrus
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar jllenfant07 Mer 4 Sep 2024 - 16:40

» Mes débuts dans l’Allier
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Denis03 Sam 24 Aoû 2024 - 13:32

» Jardin de Greg en Seine et marne
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal


Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°1 Sujet:

Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyJeu 30 Juil 2020 - 0:31

Bonjour à tous,
cet après midi en jardinant j'ai eu droit à la visite d'un serpent d'une couleur que je n'avais jamais vu chez les espèces présentes dans le secteur. J'ai l'habitude des couleuvres et des orvets  qui se baladent dans le jardin mais là Demande de renseignement sur un serpent non identifié. 1506835537 La coloration était d'un vert clair sur l’entièreté du corps à tel point que j'ai cru voir un opheodrys astivus . La bestiole m'est passé à moins de 30 cm et a filé sans demander son reste. En taille, il devait faire 1m/1m20.

Il y a t'il sur notre territoire un serpent qui présente cette coloration ?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Demetrius
Membre
Demetrius


Localisation : Toulouse

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 13:46

Bonjour.
Vert uni non, il n'est pas sensé avoir de serpent autochtone vert uni de cette taille. Tu as d'autres info ? Forme pupille, couleurs des yeux ?
Une couleuvre verte et jaune juvenile peut être couleur unie sur le dessus, mais c'est plutôt vert olive. Et la taille est bizarre pour une coloration juvénile.
Parait que la couleuvre d'esculape peut être vert uni, mais foncé plutôt olive. Si ce n'est pas un echappé c'est plutôt vers ce quoi je m'orienterai.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 13:54

Bonjour @Demetrius,
je t'avouerai n'avoir pas eu le temps de la détailler.

j'étais assis et, elle est arrivée par derrière en passant à 30/50 cm guère plus. j'ai juste eu le temps  de voir sa coloration avant qu'elle ne se dirige vers des noisetiers. La couleur était d'un vert clair uni sur l'ensemble du corps (du moins ce que j'ai vu du dessus).

En coloration et taille, elle correspond à Opheodrys vernalis (c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant sur le net) mais ce serpent n'est pas présent chez nous.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Ophe10
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Demetrius
Membre
Demetrius


Localisation : Toulouse

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:02

Si c'était ce vert là, peu de chances que ce soit un serpent autochtone. Un juvénile de cette taille là aurait une couleur adulte.
C'est curieux. Un mystère.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:06

Je t'avouerai avoir été surpris également. Je n'ai absolument pas peur des serpents et, j'ai trouvé la couleur de  celui-ci fascinante. Bon, j'ai été étonné qu'il me passe aussi près mais vu qu'il poursuivait sa route sans demander son reste, je n'ai pas paniqué.

Je vais prendre mon appareil cet après midi au cas ou.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Demetrius
Membre
Demetrius


Localisation : Toulouse

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 14:13

Je parcours des forums sur le sujet et un paquet de gens voit des couleuvres vertes pommes dans le sud de la France. Généralement, sans photo, les administrateurs classent le truc en couleuvre d'esculape ou de Montpellier car ils ne veulent pas croire à une espèce exotique.
Mais pour prendre en photo un serpent...
Moi on se foutait de moi quand il y a plus de 10 ans je disais que j'avais vu des tortues serpentines dans un lac pas loin de chez moi. Bah maintenant c'est avéré...mais qu'est ce qu'on s'est foutu de moi...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyVen 31 Juil 2020 - 21:03

Bon, ça me rassure de ne pas être le seul. J'imagine bien quelques sujets qui se sont fait la malle et qui ont réussi à se reproduire.
Ce qui m'a le plus étonné et cette nonchalance avec laquelle elle est passée et surtout en ne laissant qu'une faible distance. Une couleuvre aurait pris ses jambes à son coup si je m'étais approché de trop prés.
Ceci dit, ça change des couleuvres et des orvets du jardin. Une pure petite beauté.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMar 11 Aoû 2020 - 22:29

j'ai pas vu ce sujet
moi qui kif les serpents
je suis intrigué
a priori c'est pas une espèce endémique
as tu regardé le genre gonyosoma?
dom
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMar 11 Aoû 2020 - 22:39

tu l'as vu en zone sèche ou humide?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMer 12 Aoû 2020 - 11:21

Bonjour Dominique, il sortait de la partie la plus humide du terrain pour se diriger vers une haie de noisetier.
La couleur ne semble pas correspondre au genre gonyosoma; le vert était plus clair.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMar 15 Sep 2020 - 15:49

certain juvéniles peuvent porter des variantes surtout les verte et jaune
dom
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Demande de renseignement sur un serpent non identifié. EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Demande de renseignement sur un serpent non identifié. Empty


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignement sur un serpent non identifié.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Divers :: ~Le café~
Sauter vers: