fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Roscoea purpurea Lun 2 Déc 2019 - 17:51 | |
Roscoea purpurea
FAMILLE BOTANIQUE : Zingiberaceae
NOM BOTANIQUE : Roscoea purpurea Sm.
NOM COMMUN : Fausse Orchidée ou Orchidée gingembre.
SYNONYMES : Roscoea purpurea f. alba Cowley, Roscoea purpurea var. auriculata (K.Schum.) H.Hara, Roscoea purpurea var. auriculata (K. Schum.) Hara, Roscoea purpurea var. brandisii King ex Baker, Roscoea purpurea var. exilis (Sm. ex Horan.) Baker, Roscoea purpurea var. gigantea Wall., Roscoea purpurea var. procera (Wall.) Baker, Roscoea purpurea f. purpurea.
ORIGINE : Himalaya, de l'Inde centrale (Himachal Pradesh) au Népal et de la frontière entre le Bhoutan et l'Assam.
TYPE DE PLANTE : Vivace herbacée rhizomateuse.
HAUTEUR : 30 à 60 cm.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : De mars à juin.
PÉRIODE DE FLORAISON : juillet à octobre
COULEUR DE LA FLORAISON : Mauve à pourpre ou rose foncé, marquée de blanc.
MULTIPLICATION : Semis, division.
ZONE DE RUSTICITÉ : 5b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Le rhizome est à même de résister à -25°C sous paillis.
SOL : Humifère, riche et drainant.
EXPOSITION : Mi-ombre, tolère le soleil non brûlant pour les régions ayant des saisons estivales fraîches.
|
QUI EST-ELLE? Roscoea purpurea, appelé autrefois Roscoea procera est une plante très rustique, appréciée pour sa floraison estivale et exotique ressemblant aux fleurs d'orchidée. Appelé aussi "Fausse Orchidée" ou "Gingembre Orchidée", Roscoea purpurea, est une plante rhizomateuse . Roscoea purpurea produit un organe de réserve souterrain qui ressemble un peu à celui du Dahlia : un rhizome très court portant les bourgeons de croissance d’où se développent plusieurs tubercules fusiformes qui s’enfoncent en profondeur. Elle forme une touffe de fortes tiges tubulaires aux feuilles graminiformes, caduques, assez étroites, à base engainante, d'un vert moyen. Les limbes des feuilles sont directement attachés à la pseudo tige. Les tiges du roscoea pourpre sont des cannes, une sorte de tiges faite de l’enroulement des feuilles, souvent coloré de bronze, pourpre ou rouge. Les limbes des feuilles sont linéaires, longs de 15 à 25 cm, aux nervures parallèles : le feuillage est vert sombre, parfois un peu pourpré. Chaque canne est une tige épaisse avec 5 ou 6 feuilles alternes et espacées, disposées sur deux rangs. La floraison est apicale, nichée dans les feuilles du haut. En juin, les fleurs violettes rayées de blanc, de 5 à 6 cm de diamètre sont adaptées à la pollinisation par les insectes : 3 pétales, dont un forme un grand labelle surmonté d’un casque qui protège les pièces sexuelles. La saison de floraison , bien qu'elle commence tardivement, se poursuit tout au long de l'été et jusqu'en automne. Roscoea purpurea produit volontiers des graines, car il est auto-fertile. Les gousses des graines sont épaisses et charnues, elles se fendent pour libérer de grosses graines (3 mm).La plante est au repos de l’automne jusqu’à la fin du printemps, puis ses tiges croissent assez rapidement pour être capables de fleurir de juillet à octobre. Quelques variétés intéressantes : - Roscoea purpurea ‘Alba’, est une forme aux fleurs blanches ou blanches et voilettes.
- Roscoea purpurea ‘Red Gurkha’ est une forte plante aux grandes fleurs rouge saumoné, et tige rouge brique. Cette variété est d’origine naturelle, découverte au Népal.
- Roscoea purpurea ‘Spice Island’ est une grande plante effilée au feuillage vert foncé et au revers pourpré, ses cannes aussi sont pourpres et les grandes fleurs couleur lilas.
- Roscoea purpurea 'Vincent', aux fleurs violettes est reconnu pour sa longue floraison
D'OÙ VIENT-ELLE ? Originaire de l'Himalaya, de l'Inde centrale (Himachal Pradesh) au Népal et de la frontière entre le Bhoutan et l'Assam, entre 1 500 et 3 100 m d'altitude.
Selon les conditions locales, elle colonise des milieux variés, mais principalement des prairies humides et des sous-bois, des mégaphorbiaies, parfois des pentes escarpées, herbeuses ou rocailleuses, d'anciennes terrasses cultivées, généralement à mi-ombre.
COMMENT LA CULTIVER ? Ce roscoea étant rustique, il se cultive en pleine terre et s'utilise en rocailles, en massifs, en bordures et en isolé. Il peut aussi être cultivé en pots et jardinières.
Plantez le au premier plant de bordures composées de diverses herbacées.
Il fera des merveilles en étant associé à des hostas et à des rodgersias.
Quand la planter : Plantez de préférence au printemps, après les gelées, de mars à juin.
Comment la planter ? Il est important de bien bêcher le sol, afin d'obtenir une terre légère au-dessus et en dessous du bulbe. Cela favorisera son enracinement et le développement des tiges.
Creusez des trous de 10 cm de profondeur environ (prévoyez au moins 3 fois la taille du bulbe en hauteur), espacés de 0,20 à 0,30 m les uns des autres. Ajoutez un peu de terre de bruyère au fond des trous creusés.
Placez un bulbe avec la pointe tournée vers le haut dans chaque trou et recouvrez avec la terre. Tassez bien autour et arrosez afin de laisser le sol humide. Les pousses apparaîtront deux mois plus tard.
Pour une plantation en pot, prévoyez 3 bulbes pour un pot de 18 cm de diamètre environ et utilisez de la terre de bruyère.
Où la planter ? Le roscoea apprécie les sols ordinaires, légèrement acides, humides mais bien drainés.
Il a besoin de soleil non brûlant ou de mi-ombre. Il tolère le soleil non brûlant pour les régions ayant des saisons estivales fraîches
Culture et entretien : Arrosez régulièrement de façon à garder la terre humide et fraîche, mais non saturée d'eau. N'attendez pas que la terre se dessèche lorsqu'il fait chaud.
Il n'est pas nécessaire de tailler le roscoea. Les parties aériennes disparaissent naturellement en automne, lorsque la plante se repose.
Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées.
Après la disparition des fleurs, faites un apport riche en potasse. Préférez de la poudre d'os ou de la corne desséchée. De même, n'insistez pas sur l'azote qui, au printemps suivant, favoriserait un trop grand développement des feuilles, au détriment des fleurs.
En hiver, vous pouvez laisser vos cultures en place et ajouter par précaution un paillage épais sur vos plants et vos pots.
Multiplication :
Le roscoea se multiplie par division et par semis. Semis :La multiplication par semis est préférable. Utilisez des graines fraîches.
Procédez au mois d'août ou au mois de septembre, sous châssis froid ou en serre.
Préparez des caissettes à semis, remplies d'un mélange humifère. Semez les graines et recouvrez-les légèrement de terre. Humidifiez le mélange et maintenez à une température de 20 °C. Au bout de 3 semaines, les graines germent. Si vous n'obtenez aucune germination, procédez à une stratification à froid durant 1 mois.
Lorsque les plantules sont résistantes, préparez des pots remplis de terre de bruyère. Repiquez les plantules dans les pots et conservez-les sous abri quelques mois.
Il faudra attendre 4 ans ou 5 ans pour que les nouveaux plants fleurissent
Division :Les pieds importants de Roscoea purpurea peuvent être éventuellement divisés à la fin de la saison de croissance : chaque division doit avoir un morceau de rhizome et au minimum un bourgeon et une racine tubéreuse.
Procédez au mois de mars. Prélevez à l'aide d'un couteau tranchant et propre des morceaux de rhizome ayant une racine et un bourgeon. Préparez un pot rempli de terre humifère. Placez le morceau prélevé et comblez avec la terre. Tassez bien et humidifiez.
Attendez que le sujet ait bien pris avant de le placer en pleine terre.
Attention : l'opération est simple, mais elle appauvrit la plante.
Maladies, nuisibles et parasites : Ce roscoea est une plante résistante.
Évitez de détremper le sol, afin de ne pas provoquer la pourriture des rhizomes ou l'apparition de champignons sur la plante. En prévention, vous pouvez appliquer de la bouillie bordelaise sur le pied en fin d'hiver, afin d'éviter l'apparition de maladies fongiques.
Comme pour toutes plantes à bulbes, surveillez la présence des escargots ou des limaces qui sont friands des jeunes pousses |
|
|