dom32Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: semis bambou Mar 3 Sep 2019 - 17:18 | |
avez vous deja testé le semis de bambou? dom |
|
DemetriusMembre
| Message n°2 Sujet: Re: semis bambou Mer 4 Sep 2019 - 8:14 | |
Oui, la plupart de mes bambous cespiteux sont issus de semis. C'est par des semis que j'ai remplacé les campbell que j'ai déplacé le long de ma terrasse. Le seul soucis est au niveau de la détermination de l'espèce, sauf si les graines viennent d'un particulier. En effet les fournisseurs chinois semblent ne pas s'embetter et inondent de graines le marché (par exemple l'albocerea black qui s'est avéré être probablement un fungosa). Moi ça me va, le fournisseur est dans le Yunnan, donc les graines sont du Yunnan, et pour ma jungle du Yunnan ça me va. Espèce donc indeterminée, un botaniste français dit que c'est du fungosa, mais ça pourrait être du "gaolinensis" espèce non encore décrites. De toute manière pour les bambous, sans test adn je pense qu'il est vraiment "hasardeux" de determiner une espèce par le nombre de poils qu'elle peut avoir, surtout quand on voit les différences incroyables même entre frère (par exemple Fargesia robusta campbell et fargesia robusta wolong de la même espèce alors que les plantes sont totalement différentes?). Le semis est fastoche, c'est un des seuls que je réussis. Faut que les graines soient fraiches, avec des graines d'un an tu te retrouves avec des taux de germination de moins de 20%. |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: semis bambou Mer 4 Sep 2019 - 11:58 | |
Bonjour à vous deux, @Demetrius tu sais à quel moment il faut prélever les graines ? j'ai un Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis' qui est en fleur depuis le début de saison mais je ne sais absolument pas juger de la maturité des graines. Isa 35 m'avait expédié un rhizome il y a deux ans et, il a juste eu le temps de faire 3 chaumes. |
|
Denis03Membre
| Message n°4 Sujet: Re: semis bambou Mer 4 Sep 2019 - 12:53 | |
- Demetrius a écrit:
Le semis est fastoche, c'est un des seuls que je réussis. Faut que les graines soient fraiches, avec des graines d'un an tu te retrouves avec des taux de germination de moins de 20%. Ça me rassure un peu j’avais essayé une fois mais avec de vieilles graines , je tenterai de nouveau alors |
|
olivierdMembre
| Message n°5 Sujet: Re: semis bambou Mer 4 Sep 2019 - 21:05 | |
- fascicularia a écrit:
- Bonjour à vous deux,
@Demetrius tu sais à quel moment il faut prélever les graines ? j'ai un Phyllostachys bambusoïdes 'Castillonis' qui est en fleur depuis le début de saison mais je ne sais absolument pas juger de la maturité des graines.
Isa 35 m'avait expédié un rhizome il y a deux ans et, il a juste eu le temps de faire 3 chaumes. Je connais encore aucun 'Castillonis' qui fait des graines, pourtant j'en ai vu un paquet en fleur Parfois le bambou fleurit 2/3 ans avant d'avoir des graines(si la plante est assez forte, sinon il est déjà mort depuis longtemps) Les graines sont en général bonnes en fin de saison, elle ressemble a un mini grains de blé. Tu dois sentir avec tes doigts si tu sens une graine dans l'enveloppe, l'épis doit être presque sec et les envellopes avec les graines doivent se détacher facilement. Pour le semis c'est très facile a condition d'avoir des graines très fraiche, c'est très rapide pour la germination et la croissance |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: semis bambou Jeu 5 Sep 2019 - 0:02 | |
Merci @olivierd , je t'avouerai avoir été surpris de cette floraison. la première année, le plant a fait de jeune chaumes de 50/60 cm, l'année suivante de 100/120 et cette année ne voyant aucun turion sortir je me suis inquiété. Au final au lieu de progresser, il s'est mis à fleurir. vu la jeunesse du plant, je pense que je peux faire une croix dessus |
|