header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Besoin de conseils pour serre tropicale intérieure
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Hier à 22:49

» Livistona chinensis var.subglobosa
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Demetrius Hier à 20:59

» certificat phytosanitaire
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar olivierd Mer 19 Fév 2020 - 14:46

» Phoenix dactylifera X canariensis (commande groupée)
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Mer 19 Fév 2020 - 8:11

» Présentation de : logan
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar logan Mar 18 Fév 2020 - 20:22

» presentation de Bender
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Bender Mar 18 Fév 2020 - 12:54

» Semis fougères
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar olivierd Mar 18 Fév 2020 - 11:46

» Flush en hiver
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Dim 16 Fév 2020 - 21:53

» Quel est cette Passiflore au fruit orange?
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Dim 16 Fév 2020 - 20:37

» Colocasia ?
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Migueloup Dim 16 Fév 2020 - 8:52

» Début d'un jardin exotique Lourdais
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Migueloup Sam 15 Fév 2020 - 20:37

» Cactus à identifier
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Migueloup Sam 15 Fév 2020 - 19:22

» info bouture Dichorisandra thyrsiflora
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Sam 15 Fév 2020 - 12:06

» Présentation de : K-RK-S
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Ven 14 Fév 2020 - 18:08

» L'hédychium coccineum "tara"
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar karelle Jeu 13 Fév 2020 - 14:08

» Présentation de : Pierrot
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Mer 12 Fév 2020 - 22:13

» Musa ice cream (blue java) : retour de résistance au froid
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Mar 11 Fév 2020 - 17:42

» Plantes : Phoenix theophrasti les antiques palmeraies de la mer Égée
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Mar 11 Fév 2020 - 13:12

» Cycas guizhouensis
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar lilyrose Mar 11 Fév 2020 - 10:07

» présentation Arnaud
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar grandan08 Dim 9 Fév 2020 - 13:46

» Mon petit paradis fumélois
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar exopoismer Sam 8 Fév 2020 - 16:29

» Semis mahonia lomariifolia
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Demetrius Mer 5 Fév 2020 - 8:49

» mon projet ( mur végétal )
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Mar 4 Fév 2020 - 15:19

» Schlumbergera atypiques, article avec photos sur mon site.
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar michel_combernoux Dim 2 Fév 2020 - 18:45

» cycas panzhihuaensis, culture
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar lilyrose Dim 2 Fév 2020 - 18:32

» Incubateur de graines
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Franck54 Ven 31 Jan 2020 - 22:14

» je kif les 80.S
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Jeu 30 Jan 2020 - 22:30

» Foire des plantes de collection d'Iturraran 2020
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar laurent83 Mer 29 Jan 2020 - 17:30

» voeux 2020
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Zina Mer 29 Jan 2020 - 13:46

» présentation de Karelle
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Mar 28 Jan 2020 - 21:34

» fans d agaves
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar karelle Dim 26 Jan 2020 - 23:22

» Musella Lasiocarpa
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar lilyrose Dim 26 Jan 2020 - 19:18

» cycas revoluta
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Migueloup Dim 26 Jan 2020 - 18:59

» Rhopalostylis sapida
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Sam 25 Jan 2020 - 20:19

» Oplopanax horridus
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Sam 25 Jan 2020 - 20:15

» Présentation de : Scotch
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Sam 25 Jan 2020 - 20:12

» Arisaema franchetianum
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar olivierd Mer 22 Jan 2020 - 16:22

» Présentation de : renard des prés
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Dim 19 Jan 2020 - 21:08

» Vivons dans le présent
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Lun 13 Jan 2020 - 15:26

» Présentation de : Sylvie R.
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Lun 13 Jan 2020 - 9:17

» Colocasia 'mojito'
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Dim 12 Jan 2020 - 0:23

» Jubaea chilensis
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Sam 11 Jan 2020 - 23:15

» Présentation de : renatu
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Sam 11 Jan 2020 - 16:20

» observation sur hédychium rubrum
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Jeu 9 Jan 2020 - 17:19

» Colocasia 'blue Hawaii'
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Mer 8 Jan 2020 - 22:25

» Colocasia madeira
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Mer 8 Jan 2020 - 22:21

» Présentation de : Mister Jay
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar fascicularia Mer 8 Jan 2020 - 15:28

» Hedychium 'jury yellow'
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar lilyrose Mer 8 Jan 2020 - 11:47

» Présentation de : Migueloup
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar Migueloup Dim 5 Jan 2020 - 22:03

» projets 2020
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Emptypar dom32 Dim 5 Jan 2020 - 16:54

Musa ice cream (blue java) : retour de résistance au froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°1 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 18:53

bonjour à tous,
un premier retour sur la résistance de ce musa.

Le test a été effectué avec un plant de quatre ans.

Le voici en 2017

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Hpim1661

Pas de photo pour 2018 désolé.

Fin de saison 2018 le plant avait atteint 3 m de stipe et avait rejeté généreusement.

Pour l'hivernage :
- plant raccourci à 2m de stipe
- manchon pvc
- 40 cm de paillis de feuilles au dessus de la souche
- plaque polycarbonate entourant le tout
- j'ai comblé l'espace entre le manchon de pvc et le polycarbonate de feuilles mortes. Au niveau épaisseur, il ne devait n'y avoir guère plus de 5/6 cm.
- un capuchon pour recouvrir le tout

Les températures ont été assez douce pour la zone (-6/-7°c) sans gel persistant.

Vu la douceur actuelle (16/18°c en journée), j'ai décidé de commencer à faire prendre l'air à certaines plantes tout en conservant la protection à proximité.

voici le plant à ce jour

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  Hpim2114

le stipe est parfaitement conservé et la feuille centrale commence à pointer.

Un deuxième plant a été installé dans une zone un peu plus exposée; je regarderai demain pour voir s'il s'en est aussi bien sorti.

Revenir en haut Aller en bas

lilyrose
Membre
lilyrose

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Musa ice cream (blue java) : retour de résistance au froid

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:35

Il fait quel diamètre ton manchon en PVC?

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°3 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyJeu 21 Fév 2019 - 23:11

Bonjour @lilyrose,
à peu prés 40 cm. Il arrive approximativement à protéger un peu plus des 3/4 du stipe; le reste est protégé par une couche épaisse de feuilles.

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°4 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyLun 25 Fév 2019 - 17:30

Le deuxième plant plus exposé n'a pas souffert également.

je planterai d'ici peu les plants de sauvegarde en n'en hivernant qu'un seul l'hiver prochain (cela fera moins de bananiers à déssoucher et à rentrer Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  982325417 ).

dom32
Membre
dom32

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°5 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyLun 25 Fév 2019 - 17:48

un grillage roulé de 50/60 cm de diamètre avec des feuilles avec un "couvercle " de suffirai pas ?
dom

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°6 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:04

je t'avouerai Dominique que mettre le grillage plus les feuilles me prendrait plus de temps que d'enfiler un tuyau pvc et le polycarbonate qui est déjà mis en forme.

L'opération prend (sans compter la préparation du plant) moins de 2 minutes.

Ceci-dit, une protection composée de grillage et de feuilles devrait suffire pour peu que l'on isole l'ensemble des eaux de pluie.

dom32
Membre
dom32

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°7 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:48

ok
combien de jours pour envisager la maturité du régime?
dom

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°8 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyLun 25 Fév 2019 - 19:39

Pour cette variété, aucune idée Dominique. je suppose que le temps de maturation entre l'apparition de la fleur et le régime doit être identique aux autres bananiers; c'est à dire 9 mois.

Perso, je t'avouerai ne pas miser sur une mise à fruit sur les plants qui sont en pleine terre. Ceux de la zone 9b/10 ou ceux ayant une serre auront plus de chance à ce niveau.

De mon côté, je ne peux qu'espérer une floraison précoce et un hiver très clément pour oser espérer une fructification.

Angelo
Membre
Angelo

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°9 Sujet:

Graines de banane musa ice cream et banane mongee

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:45

Bonjour a tous

Svp pouvez vous m'indiquer des sites internet où je peux commander de vraie graines ou plants de banane musa ice cream ou mongee ( la banane se mange avec la peau ) ... Merci
Cordialement bonne continuation à tous

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMessage n°10 Sujet:

Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:42

Bonjour @Angelo ,
désolé pour ce retard (j'ai zappé le message Musa ice cream  (blue java) : retour de résistance au froid  750885073 ).

Sans trop vouloir m'avancer,  Ice cream ne produit pas de graines (du moins à ma connaissance).

Les graines que l'on trouve sous cette dénomination chez certains  semenciers proviennent généralement de Musa dwarf Namwah 'Pisang awak'.

Autrement, tu peux trouver des plants à la bonne saison à la maison du bananier

Pour ce qui est de "mongee", je doute que tu puisses trouver un musa sous cette dénomination. Il s'agit en fait d'un procédé de production d'une firme agroalimentaire japonaise. Des plants de musa acuminata sont traités par le froid pour réduire l'épaisseur de la peau des bananes.

J'en profite pour modérer par la même occasion :
1/ A moins que ta localité ne soit en Sibérie, pourrais-tu revoir ta zone de rusticité

2/
Bonjour,
Pour le bon déroulement du forum et pour améliorer l'esprit de convivialité, veuillez vous présenter afin que la communauté puisse vous connaitre.
Le forum des présentations se trouve ici
Merci de votre compréhension.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum