| observation sur hédychium rubrum | |
|
|
dom32Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Dim 27 Jan 2019 - 20:15 | |
bonjour @dom32 , intéressant; on devrait donc pouvoir le diviser également par bouture de tige. Ces débuts de rejets apparaissent indifféremment sur toutes les bases foliaires ou juste sur les derniéres ? |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
dom32Membre
| |
| |
lilyroseMembre
| Message n°5 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Mar 29 Jan 2019 - 19:14 | |
Là, on attend avec impatience la suite... Une nouvelle méthode de multiplication? H. greenii me fait des keikis chaque année. Mais tu as des rejets sur une tige coupée avec celui-là aussi? J'étais déjà étonnée que tu rentres une tige coupée pour avoir une fructification. Tu dois avoir la main verte. |
|
| |
DemetriusMembre
| Message n°6 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Mer 30 Jan 2019 - 8:02 | |
C'est une super nouvelle ça. Si on coupe toutes les tiges avant le froid, ça n'affaiblira pas la plante ? Je pose la question naivement puisque les espèces supposées persistantes d'Hedychium, je suppose qu'elle ne "fane" pas donc ne récupère rien dans les rhizomes pour l'hivernage? Ce serait donc possiblement faisable avec toutes les espèces non caduque? |
|
| |
dom32Membre
| Message n°7 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Mer 30 Jan 2019 - 14:49 | |
@lilyrose j ai coupé les tiges la veille du premier -5° annoncé (15 jours +/-) pour préserver les fructifications pas encore matures et les tiges de greenii pour les kekis de fleur @Demetrius j e test l hiver prochain en serre dom |
|
| |
lilyroseMembre
| Message n°8 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Mer 30 Jan 2019 - 16:05 | |
Les tiges meurent après la floraison, donc il ne sert à rien de les garder, sauf si en les rentrant, on peut obtenir des keikis. Celles qui n'ont pas eu le temps de fleurir meurent aussi en hiver si le pied reste en pleine terre, comme chez moi. @Demetrius : C'est vrai, qu'avec des hedychiums caducs, il n'y a pas moyen de bricoler quelque chose. @Dom32 : tu les rentres à température ambiante? Tu vas pouvoir faire un tas d'essais avec ta grande serre l'an prochain. |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
lilyroseMembre
| Message n°10 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Dim 17 Fév 2019 - 18:46 | |
C'est effectivement la technique officielle. Mais je ne m'embête même pas à faire un marcottage aérien. Tu coupes les rejets et tu les plantes dans un pot. Ils font des racines aussi vite. |
|
| |
dom32Membre
| Message n°11 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Dim 17 Fév 2019 - 19:02 | |
je pratique aussi comme toi mais dans une poche plastique pendant un mois mais la il y a plusieurs kekis par tige dom |
|
| |
lilyroseMembre
| Message n°12 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Dim 17 Fév 2019 - 19:39 | |
J'ai remarqué moi aussi que les hedychiums faisaient plusieurs keikis en même temps au même endroit. Je les sépare tous. Je les plante tels quels quand même. Mais je n'ai que des keikis de H. greenii. Je pense que l'an prochain, je vais essayer ta méthode. |
|
| |
lilyroseMembre
| Message n°13 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Jeu 21 Fév 2019 - 22:00 | |
Je m'interroge quand même : pourquoi ton hedychium fait des keikis sur une simple tige mise dans l'eau alors qu'il n'en fait pas sur la plante? Du coup, je regarde mon pot (rentré à l'intérieur) tous les jours.... J'espère encore... Mais je commence juste à récolter les graines chez moi. Peut-être que les H. rubrum font des keikis naturellement? Tu n'as pas rentré d'autres variétés d'hedychium? J'ai rentré une tige d'H. coccineum (une division du pied, avec les racines) pour avoir les graines. J'ai récolté les graines depuis 2 mois, mais il n'y a pas l'ombre d'un keiki. Les keikis arrivent sur les tiges qui ont fleuri, ce qui semble normal. Mais j'ai l'impression que chez toi, ils se forment bien en dessous du bouquet de fleurs, ou je me trompe? Il y a d'autres plantes qui forment des keikis de cette façon, juste au dessous du bouquet de fleurs (je pense aux neomarica car je suis envahie de keikis chaque année). |
|
| |
dom32Membre
| Message n°14 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Sam 23 Fév 2019 - 23:33 | |
j ai juste rentré h grenii et rubrum en effet j'ai deux niveaux de production de kekis en tête et a 10-15 cm le semis de rubrum lève dom |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
lilyroseMembre
| Message n°16 Sujet: Re: observation sur hédychium rubrum Dim 3 Mar 2019 - 14:40 | |
Bravo! J'ai essayé ta méthode avec 3 tiges d'H. rubrum qui ont fleuri sans produire de graines. Les graines ne sont pas toutes récoltées, donc j'attends pour les autres tiges. |
|
| |
dom32Membre
| |
| |
lilyroseMembre
| |
| |