QUI EST-ELLE? Les Rostrinuculas sont des arbustes ornementaux esthétiques, atypiques , peu encombrants et, encore assez méconnus. Résistants, vivaces, buissonnants, à la floraison généreuse, singulière et tardive... ils ne demandent qu'à trouver une place dans votre jardin !
Le genre Rostrinucula, de la famille des Lamiacées, compte 2 espèces : Rostrinucula dependens et Rostrinucula sinensis. En France, on ne trouve que Rostrinucula dependens.
Cet arbuste est aussi parfois appelé Comanthosphace dependens, ou menthe en arbre (pour l'odeur de ses feuilles froissées), buddleia pleureur ou buddleia cascade (pour sa forme arquée et sa ressemblance avec les buddleias), ou encore purple plume (pour sa floraison). Endémique des régions montagneuses de Chine, c'est une plante encore trop peu utilisée dans nos jardins.
Rostrinucula dependens est un arbuste vivace qui atteint en moyenne 1,5 m en tous sens.
Son port est érigé, arqué et souple. Ses nombreuses tiges, quadrangulaires (typiques des Lamiacées), partent de la souche. Les rameaux de 2 ans prennent des teintes marron et deviennent glabres. Le bois plus âgé est blanc crème à l'écorce fissurée.
Juvéniles, elles sont vertes et pubescentes, puis pourpres et glabres, pour finir presque blanches et fissurées.
Les feuilles caduques, quant à elles, sont d'un beau vert bleuté, opposées, légèrement gaufrées, le long de rameaux pourpres, tomenteux et quadrangulés (typique des Lamiaceae).
Le principal attrait de cet arbuste peu courant, est sa floraison mellifère très tardive, bien après tous les autres arbustes. En effet, il faut attendre patiemment la fin de l'été calendaire (entre août et octobre) pour voir apparaître les premières fleurs, réunies en épis pendants et tomenteux, longs de 20 à 25cm.
Les petites fleurs mauves aux étamines saillantes sont groupées en longs épis de 25 cm en moyenne, denses, retombants, à l'extrémité des rameaux de l'année.Elles offrent un spectacle sans pareil, visible de loin.
Il se plaira dans nos régions océaniques aux hivers cléments, sans lumière brutale et régulièrement arrosées.
Planté dans des régions de grandes chaleurs prolongées et à condition que la partie aérienne n’ait pas gelé, Il est probable qu’il soit capable de fleurir plus tôt. Il demandera par contre des arrosages conséquents en été et une situation non brûlante.
Les parties aériennes restent sensibles au froid et subissent des dommages à partir de -5°C. Le plus important est de protéger la souche pour permettre à la plante de repartir au printemps.
Comme il repart de la souche après de fortes gelées (jusqu'à -12°C), il pourra être acclimaté ailleurs, en l'installant dans un sol bien drainé ou même en le cultivant dans un grand bac à remiser l'hiver.
Un recepage hivernal ne perturbera en rien la floraison car les fleurs se développent à l'extrémité des pousses de l'année, mais dans ce cas, la floraison peut même s’effectuer en octobre seulement.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Cette arbuste est Originaire de Chine, plus précisément des provinces de Guizhou, Shaanxi, Sichuan, Yunnan.Dans la nature, il pousse spontanément à une altitude comprise entre 600 et 2500m.
COMMENT LA CULTIVER ? Rostrinucula dependens ressemble beaucoup aux buddleias (arbres à papillons), en plus modeste. C'est un arbuste de haie, de massif ou à utiliser en sujet isolé, idéal en jardin de ville et en climat océanique. On peut aussi le cultiver en pot. C'est même conseillé dans les régions froides, avec hivernage en période de gel.
Quand la planter : La plantation se fait entre mars et juin (dans l'idéal en mars), ou en septembre.
Comment la planter ? Il est capital que le sol ne soit pas détrempé en hiver: au besoin, incorporer du terreau de feuilles et du gravier à la terre argileuse et compacte de votre jardin. - Immerger le conteneur dans de l'eau pendant une heure au moins.
- Creuser un trou deux fois plus grand que le conteneur.
- Apporter un demi seau de compost ou un seau de terreau par trou de plantation.
- Dépoter l'arbuste et décompacter la motte avec les doigts.
- Poser l'arbuste dans le trou en maintenant le collet au niveau du sol.
- Reboucher avec la terre mélangée et tasser avec le pied.
- Faire une cuvette et arroser généreusement (10L environ par pied).
- Pailler pour garder le pied au frais.
Où la planter ? En région océanique, Rostrinucula dependens est à traiter comme une plante héliophile. Privilégiez une exposition bénéficiant d'un bon ensoleillement.
En région chaude, préférez une exposition mi-ombragée.
Tolérante sur la composition du sol, il faut que celui-ci reste toutefois relativement drainant, car elle peut souffrir d’un sol gorgé d’eau en hiver.
Il est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il ne soit pas excessivement calcaire ou acide. La menthe enarbre se plait en sol frais et drainé.
Culture et entretien : Rostrinucula dependens est plus beau si la masse de feuillage est bien dense, et les hampes florales réparties uniformément . Pour ce faire, il est taillé en début de printemps avant la reprise de la pousse. Il est recépé bien bas, ou même pourquoi pas, à ras de terre, ainsi c’est une plante moins ligneuse aux nombreuses tiges neuves, qui se limite entre 70 et 120 cm. Par contre, il vaut mieux éviter de pincer les branches plus tard en saison, car la floraison peut en être retardée ou annulée, et l’arbuste moins homogène.
D’une manière générale, la taille peut se résumer à ne garder que des rameaux d’un an, éventuellement de 2 ans, sélectionnés directement sur la souche.
Elle demande un paillage et un arrosage estival, surtout en région chaude, pour garder un sol frais.
En région froide, protégez la souche par un épais paillis de feuilles mortes.
Multiplication :
Par semis et bouturage. Semis :Les graines récoltées sont semées tôt au printemps, en terrine chauffée à 20 °C.
Elles germent en moins de trois mois.
Les jeunes plantes sont sorties au soleil dès qu’il ne gèle plus. Division :Les boutures à talon semi-lignifiées s’enracinent assez facilement en juillet aout, à l’étouffé.
Maladies, nuisibles et parasites : Cette plante ne connaît pas de maladies ni de parasites spécifiques. C'est une plante très résistante (pas de maladies, ni de parasites spécifiques à noter). |