| Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage | |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Jeu 6 Déc 2018 - 15:07 | |
Bonjour à tous, lors de l'hivernage de cet Erythrine, il m'a fallu sacrifier deux branches qui gênaient la mise en place de la protection. Vu la rareté de la bestiole, plutôt que de les mettre au bourrier végétal, j'ai tenté un bouturage d'une vingtaine de tronçons de 15/20cm. Le substrat est composé de pumice et de terreau à parts égales. La température du terrarium est de 25°C en diurne et 23°C en nocturne. L'hygrométrie est de 80%. les voici à l'installation  et, miracle, au bout de deux semaines, je commence à avoir un début de reprise.  |
|
 | |
Denis03Membre
| |
 | |
| Message n°3 Sujet: Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Jeu 6 Déc 2018 - 16:30 | |
Bonjour @Denis03 , les fleurs sont blanches. Avec le bouturage ont est certain de retouver cette coloration alors qu'avec le semis, il y a un retour à la forme type. Pour peu qu'il y ait un bon taux de réussite, il y aura de quoi distribuer. Perso, je n'en garderai que 2. |
|
 | |
lilyroseMembre
Les échanges et recherches
| |
 | |
| Message n°5 Sujet: Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Jeu 6 Déc 2018 - 17:36 | |
Bonjour @lilyrose , elle est aussi résistante en souche que la forme type. En zone 8 par contre, il faut s'attendre à perdre les branches de l'année et ne compter que sur le recépage. Généralement, je sacrifie les branches produites mais cet hiver, je suis en train de voir s'il m'est possible de conserver quelques branches. j'ai entouré les branches de feutre horticole et de voile d'hivernage et, j'ai construit une protection avec des plaques pvc pour idéalement conserver 1m80 de branchage. Si cet hiver n'est pas trop rigoureux, j'aurai quelques charpentières qui me permettront de donner un port un peu plus arbustif. |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Jeu 6 Déc 2018 - 20:24 | |
Génial, depuis le temps que je me demande obtenir ne serait-ce que l'espèce type ! Ici, dans les parcs, les jardiniers prennent les devant et ratiboisent les touffes avant les premiers frimas : je vais faire la voiture balais. Donc tes tronçons sont des tiges de l'année ? Hors mis la couleur (pour Alba) qu'est-ce qui différencie leucochlora de l'espèce type ? |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
| |
 | |
dom32Membre
| |
 | |
OlbiusMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Jeu 6 Déc 2018 - 21:28 | |
- @fascicularia a écrit:
- Ce sont de tiges de l'année. Les parties aoutées semblent propices au bouturage alors que les parties vertes sont en train de pourrir sauf une seule qui semble vouloir démarrer.
C'est bien ce que je pensais : il me semble que j'avais essayer avec des vertes et elles avaient pourries. |
|
 | |
| Message n°12 Sujet: Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Sam 8 Déc 2018 - 15:29 | |
Le réveil se poursuit. j'ai retiré deux bouture vertes qui pourrissaient irrémédiablement. On en voit deux autres qui semblent démarrer.   Il faut voir maintenant si ces tronçons sont à même de produire un système racinaire correct. |
|
 | |
laurent83Membre
| |
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
|