header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal


Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°1 Sujet:

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 15:07

Bonjour à tous,
lors de l'hivernage de cet Erythrine, il m'a fallu sacrifier deux branches qui gênaient la mise en place de la protection.

Vu la rareté de la bestiole, plutôt que de les mettre au bourrier végétal, j'ai tenté un bouturage d'une vingtaine de tronçons de 15/20cm.

Le substrat est composé de pumice et de terreau à parts égales.

La température du terrarium est de 25°C en diurne et 23°C en nocturne.

L'hygrométrie est de 80%.

les voici à l'installation
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Hpim2088



et, miracle, au bout de deux semaines, je commence à avoir un début de reprise.
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Hpim2087


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Denis03
Membre
Denis03


Localisation : 03270 hauterive

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:14

Tu as bien fais de ne rien jeter aplaudir , la fleur est superbe , tes fleurs sont rouges ou blanches ?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:30

Bonjour @Denis03 ,
les fleurs sont blanches.

Avec le bouturage ont est certain de retouver cette coloration alors qu'avec le semis, il y a un retour à la forme type.

Pour peu qu'il y ait un bon taux de réussite, il y aura de quoi distribuer. Perso, je n'en garderai que 2.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
lilyrose
Membre
lilyrose


Localisation : Grenoble

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:07

Je n'ai jamais essayé de bouturer une erythrine, mais bravo!

Cette erythrine ne résiste pas à l'hiver?
Tu la protèges de quelle façon?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:36

Bonjour @lilyrose ,

elle est aussi résistante en souche que la forme type. En zone 8 par contre, il faut s'attendre à perdre les branches de l'année et ne compter que sur le recépage.

Généralement, je sacrifie les branches produites mais cet hiver, je suis en train de voir s'il m'est possible de conserver quelques branches.

j'ai entouré les branches de feutre horticole et de voile d'hivernage et, j'ai construit une protection avec des plaques pvc pour idéalement conserver 1m80 de branchage.
Si cet hiver n'est pas trop rigoureux, j'aurai quelques charpentières qui me permettront de donner un port un peu plus arbustif.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 19:10

super expérience nickel
merci Stéphane
dom
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Olbius
Membre
Olbius


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:24

Génial, depuis le temps que je me demande obtenir ne serait-ce que l'espèce type ! Ici, dans les parcs, les jardiniers prennent les devant et ratiboisent les touffes avant les premiers frimas : je vais faire la voiture balais.
Donc tes tronçons sont des tiges de l'année ? Hors mis la couleur (pour Alba) qu'est-ce qui différencie leucochlora de l'espèce type ?

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:28

tu trouves ou la de pumice?
dom
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:36

Olbius a écrit:
Génial, depuis le temps que je me demande obtenir ne serait-ce que l'espèce type ! Ici, dans les parcs, les jardiniers prennent les devant et ratiboisent les touffes avant les premiers frimas : je vais faire la voiture balais.
Donc tes tronçons sont des tiges de l'année ? Hors mis la couleur (pour Alba) qu'est-ce qui différencie leucochlora de l'espèce type ?

Ce sont de tiges de l'année. Les parties aoutées semblent propices au bouturage alors que les parties vertes sont en train de pourrir sauf une seule qui semble vouloir démarrer.

Il n'y a aucune différence avec la forme type si ce n'est la coloration de la floraison

dom32 a écrit:
tu trouves ou la de pumice?
dom
Je l'ai commandé à planeta huerto en Espagne.
https://www.planetahuerto.fr/jardin-et-exterieur/bonsais/substrats-pour-bonsais/substrat-de-pierre-ponce-standard_37527/48953?gclid=EAIaIQobChMIt4zTqvmL3wIVVsDICh2fFAD4EAkYASABEgJmxfD_BwE

j'ai utilisé la pumice car j'en avais sous la main; de la perlite ou de la zéolithe aurait fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
dom32
Membre
dom32


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:07

ok ,
j en ai jamais dans le commerce en France
dom
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Olbius
Membre
Olbius


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:28

@fascicularia a écrit:
Ce sont de tiges de l'année. Les parties aoutées semblent propices au bouturage alors que les parties vertes sont en train de pourrir sauf une seule qui semble vouloir démarrer.

C'est bien ce que je pensais : il me semble que j'avais essayer avec des vertes et elles avaient pourries.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptySam 8 Déc 2018 - 15:29

Le réveil se poursuit.

j'ai retiré deux bouture vertes qui pourrissaient irrémédiablement. On en voit deux autres qui semblent démarrer.

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Hpim2111
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Hpim2090

Il faut voir maintenant si ces tronçons sont à même de produire un système racinaire correct.


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
laurent83
Membre
laurent83


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:40

Beau boulot, la blanche est beaucoup plus difficile à bouturer!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°14 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyDim 28 Fév 2021 - 20:29

Je relance le sujet, quelqu'un possède l'Erythrine crista-galli leucochlora (alba) ?
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage EmptyMessage n°15 Sujet:

Re: Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage Empty


Revenir en haut Aller en bas

Erythrine crista-galli leucochlora (alba) : bouturage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Techniques d'acclimatation et de multiplication~
Sauter vers: