Bonjour à tous ! Je suis l'heureuse propriétaire depuis fin août d'une maison avec jardin, jardin dont je compte bien profiter.
Le contexte : le jardin est essentiellement orienté sud, il est pris en sandwich entre un mont (avec des espaces de forêt et de culture) à l'ouest, qui fait office de coupe vent et un étang à l'est qui amène pas mal d'humidité ambiante. Le sol est tourbeux (les étangs sont en fait d'anciennes tourbières) et calcaire, à l'exception de la butte côté nord qui est de l'argile lourde et grasse.
Comme c'est un ancien jardin, il accueille et accueillait pas mal de veilles plantes, comme 2 énormes genévriers rampants, le premier ayant déjà été éradiqué, des ifs, coupés également. Pour le moment il ressemble donc pas mal à un champ de bataille avec des souches et des tas de branches énormes. En attendant qu'il prenne forme, je vvais vous en montrer des fragments, des plantes de la terrasse et du futur jardin.
Les neoregelia de la terrasse
Une trouvaille intéressante : Titanotrichum oldhamii
Un phormium bradé que j'ai ramené de la jardinerie - pas encore rempoté sur la photo - et derrière une bouture d'Aloe striatula
Et le jardin sauvage côté nord avec d'énormes fougères scolopendre que l'on a conservés
Voilà pour le moment