fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Cycas Panzhihuaensis Mer 29 Juil 2009 - 10:43 | |
Cycas panzhihuaensis
FAMILLE BOTANIQUE : Cycadaceae.
NOM BOTANIQUE : Cycas panzhihuaensis.
NOM COMMUN : Dukou cycad.
SYNONYMES : Cycas Baguaensis.
ORIGINE : Chine.
TYPE DE PLANTE : Cycas.
HAUTEUR : 3 m, voire plus.
CROISSANCE : Donnée comme très rapide à l'état juvénile.
PLANTATION : Printemps.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 8a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Cycas Panzhihuaensis supporte l'humidité estivale et hivernale, mais apprécie un sol bien drainé en région plus continentale, il peut supporter des températures de -15°C à l'âge juvénile s'il est planté depuis plusieurs années. La jeune plante peut déjà souffrir dès -5°C. Abriter pendant les froids intenses et humides par un paillage et une protection non hermétique.
SOL : Sol riche, bien arrosé mais drainant. Supporte les terres pauvres et sèches.
EXPOSITION : Plein soleil.
|
QUI EST-IL ? Décrit seulement en 1981, ce Cycas commence tout juste à être proposé par les pépiniéristes spécialisés en Europe.
L'espèce a un port semblable à celui de Cycas Revoluta, mais une carrure plus importante. Les feuilles sont plus grandes d'une dizaine de centimètres, et le tronc peut dépasser les trois mètres de hauteur. La coloration du feuillage est vert foncé, avec des reflets glauques et une face supérieure vernissée. Le bord des folioles est légèrement recourbé vers l'intérieur.
Comme tous les cycas, l'espèce est dioïque, les cônes mâles et femelles apparaissent selon le même schéma que chez Cycas Revoluta. La croissance se fait par cycle, à travers la production synchrone de groupes de feuilles, comme c'est la règle chez les cycas.
D'OÙ VIENT IL ? L'espèce croît naturellement en Chine, dans les provinces du Yunnan et dans le Sud du Sichuan. Elle se rencontre sur les pentes rocailleuses entre 1100 et 1170 m d'altitude.
COMMENT LE CULTIVER ? La culture de ce Cycas est simple et ne pose pas de problème particulier. Elle doit être effectuée sur un sol riche et bien arrosé, et dans un endroit très ensoleillé. Cycas Panzhihuaensis supporte l'humidité estivale et hivernale, mais apprécie un sol bien drainé en région plus continentale. Dans ces conditions, la croissance peut s'avérer assez rapide. Sur des sujets cultivés en Chine, on a mesuré un accroissement du tronc de 60 cm en 5 ans ; un rythme bien supérieur à celui de Cycas Revoluta. La principale qualité de cette espèce réside dans son excellente résistance au gel, certainement la meilleure de tous les Cycas. D'après les sujets actuellement cultivés dans le monde, il semble que Cycas Panzhihuaensis soit capable de survivre à des températures de -16°C. Ces données sont à considérer en climat sec et par temps calme, et il ne faut pas oublier que dans son habitat naturel, si les hivers sont froids, ils sont également secs. D'ailleurs les sujets bien installés peuvent également supporter de longues périodes de sécheresse.
Encore très rare en culture, ce Cycas possède un potentiel extrêmement intéressant pour les jardins des régions méditerranéennes et tempérées. Son ampleur, sa vitesse de croissance et surtout son excellente résistance au froid en font un excellent candidat. Il pourrait même s'avérer plus intéressant que Cycas Revoluta à bien des égards.
|
|
|
OliMembre
Localisation : Linsmeau/Belgique Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Cycas Panzhihuaensis Mer 29 Juil 2009 - 15:49 | |
Cet hiver j'ai perdu pratiquement tout mes cycas (-6 en serre froide et au sec), dont celui-ci. C'est exact que sa croissance est sans pareil, mais je ne m'attendais pas à les perdre à cette t°. Mes plantes avaient deux ans. |
|