header
header au hover

Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.

Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.

Derniers sujets
» Construction serre
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Hier à 22:12

» Début d'un jardin exotique Lourdais
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar cmzanetti Hier à 21:23

» journée des plantes d albertas
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar laurent83 Sam 19 Sep 2020 - 11:34

» Musa pitogo
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar Pierre-Olivier Sam 19 Sep 2020 - 8:54

» Bougainvillea specto-glabra en fleurs
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Ven 18 Sep 2020 - 20:51

» Demande de renseignement sur un serpent non identifié.
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Mar 15 Sep 2020 - 15:49

» Ficus repens ou pumila : sans limites !!
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Dim 13 Sep 2020 - 0:10

» Présentation de : Christophe33
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar lilyrose Sam 12 Sep 2020 - 21:57

» Jardin guiziérois
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 12 Sep 2020 - 20:55

» Alocasia sumo
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 12 Sep 2020 - 20:47

» Petite balade chez un nepenthesophile
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar hydra Sam 12 Sep 2020 - 20:35

» 18ème Journée des Plantes Rares Dimanche 11 octobre 2020
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar Demetrius Ven 11 Sep 2020 - 8:24

» Présentation de : viviane
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar grandan08 Mer 9 Sep 2020 - 11:47

» Musa dajiao
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar cmzanetti Dim 6 Sep 2020 - 18:34

» Colocasia coal miner
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Dim 6 Sep 2020 - 8:16

» Musa 'Chini Champa'
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar champakala Sam 5 Sep 2020 - 13:39

» identification
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar Zina Ven 4 Sep 2020 - 22:29

» Présentation de : champakala
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Ven 4 Sep 2020 - 15:55

» embothrium coccineum
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar cmzanetti Mar 1 Sep 2020 - 22:34

» Présentation de : cmzanetti
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Dim 30 Aoû 2020 - 20:30

» Présentation de : delonixregia
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 29 Aoû 2020 - 2:26

» mon jardin 2020
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Ven 28 Aoû 2020 - 18:38

» sos dicksonia antartica
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Ven 28 Aoû 2020 - 18:34

» Heliamphora
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar jeff 72 Jeu 27 Aoû 2020 - 8:41

» Présentation de : Marie
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Dim 23 Aoû 2020 - 17:23

» Le jardin d'olivierd en Belgique
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar grandan08 Sam 22 Aoû 2020 - 20:33

» Décoloration sur Colocasia Illustris
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar olivierd Sam 22 Aoû 2020 - 20:32

» Test de mutation sur divers musa
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 20:20

» Notre petit patio
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 20:12

» Musa griersonii
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 19:58

» Hedychium x shamshiri
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar lilyrose Sam 22 Aoû 2020 - 17:28

» Alpinia malaccensis
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar SOTTY Ch. Sam 22 Aoû 2020 - 15:38

» Canna musafolia 'peruviana'
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar SOTTY Ch. Sam 22 Aoû 2020 - 15:23

» Canna musafolia 'grande'
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar olivierd Sam 22 Aoû 2020 - 8:28

» Présentation de : Romneya
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Sam 22 Aoû 2020 - 2:24

» Musa nagensium
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar lilyrose Ven 21 Aoû 2020 - 17:53

» Présentation Christophe45
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Ven 21 Aoû 2020 - 0:41

» Présentation de : rocboc
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar rocboc Mer 19 Aoû 2020 - 10:44

» Présentation de : LeChat
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar grandan08 Mer 19 Aoû 2020 - 8:04

» Musa ice cream (blue java) : retour de résistance au froid
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar LeChat Mar 18 Aoû 2020 - 21:29

» Présentation de : Michèle
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Mar 18 Aoû 2020 - 0:47

» Manihot grahamii
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Mar 18 Aoû 2020 - 0:46

» Présentation de : VirtualGarden
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar Demetrius Sam 15 Aoû 2020 - 8:53

» division cycas
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Mer 12 Aoû 2020 - 18:44

» Canna 'tornado' disponible
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Mer 12 Aoû 2020 - 15:59

» Mes débuts dans l’Allier
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar Denis03 Mar 11 Aoû 2020 - 15:01

» Présentation de : Yves78
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar dom32 Lun 10 Aoû 2020 - 23:51

» Canna russian red
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Jeu 6 Aoû 2020 - 1:06

» Musa paradisiaca : hivernage
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 20:12

» Musa basjoo variegata : le st Graal enfin trouvé
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Emptypar fascicularia Mar 4 Aoû 2020 - 15:15

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges et recherches

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°1 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:43

Bonjour à tous,
ayant implanté cette graminée géante l'année derniére, je m'étonne de voir pointer des 'turions' en cette saison .
Cette plante est toujours aussi en avance ou est-ce la conséquence de cet hiver particulièrement doux ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, voici deux photos qu'Andres74 a posté sur le fdp (je pense qu'il ne m'en tiendra pas rigueur)

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia 21c4c810

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia 1aef2f10

Le lien du sujet
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?f=251&t=2936&start=390

Nota: je confirme la tendance envahissante de cette belle. j'ai des turions qui apparaissent à plus de 3m de la souche.
Revenir en haut Aller en bas

olivierd
Membre
olivierd

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:01

Bonjour Stéphane

Elle est très très a l'avance comparer a chez moi....
Jamais rien avant avril dans mon jardin.
Elle est aussi particulièrement traçante chez toi, voici la mienne après 4 années
de plantation, a peine 3m2 de surface.
Tu dois faire quelques chose qui l'incite a tracer.

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Img_2011

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°3 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:11

Bonjour @olivierd ,
les turions doivent faire dans les 10/15 cm pour l'instant. je t'avouerai que cette précocité m'inquiète un peu. Les gels sont fréquents jusqu'à la  mi avril.

J'ai arrosé abondamment l'année derniére pour faciliter l'installation de la souche. les cannes n'ont pas dépassé les 2m50 mais, il semblerait que tous les efforts aient été dirigés dans la constitution de 'rhizomes souterrains'.
le terrain est argilo-sableux et recouvert d'un paillis constamment alimenté.

olivierd
Membre
olivierd

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°4 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMar 20 Fév 2018 - 18:45

Je pense qu'elle se comporte un peu comme du  Phyllostachys . Le fait de pailler ur une grande surface la stimule énormément a tracer. Je ne paille jamais la mienne, elle reçoit juste le broyage des vieilles cannes que je fais sur place au printemps.
Tu l'a probablement trop bien nourrie, ou la température sous le broyat qui la stimule à déjà envoyer des turions, mais se n'est pas normal si tôt dans la saison.

Kylian
Membre
Kylian

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°5 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyDim 25 Fév 2018 - 19:41

Vous connaissez d'autres variétés hormis les arundo et certains miscanthus qui peuvent atteindre une taille aussi titanesque ?

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°6 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyVen 25 Mai 2018 - 0:06

Un petit retour suite au soucis de mise en végétation précoce de cette graminée.

Nous avons eu 2 petits gels qui ont légèrement mis à mal les "turions" mais sans les détruire.

A ce jour les cannes ont une hauteur de 2m50 (la hauteur maxi anciennement atteinte l'année derniére en fin de saison).
Au niveau du nombre de cannes , le massif est passé de 15 l'année derniére à 50/60 cette année.

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia Hpim1747

@Kylian , perso, hormis miscanthus giganteus et arundo donax, je ne connais aucune graminée pouvant atteindre une taille similaire.

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°7 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:43

Cette belle commence à montrer son plein potentiel au niveau pousse et coloration des cannes.

Voici un petit massif dans lequel elle commence à prendre un peu trop ses aises.

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia P1000329
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia P1000331
Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia P1000330

Perso, je lui pardonne son côté envahissant tant la couleur des cannes tirant sur le violet avec une légère pruine de surface est intéressante.

Les rhizomes sont tout aussi envahissants que ceux d'un phyllostachys mais se sectionnent d'un simple coup de bêche.

grandan08
Membre
grandan08

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°8 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMer 17 Juin 2020 - 21:55

Bonsoir Stéphane,
Penses-tu que couper les turions limite le développement des rhizomes afin de la contenir?

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°9 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMer 17 Juin 2020 - 22:56

Je pense que oui.

Cette année, les deux massifs où cette graminée est présente débordaient sur les zones de passages.

J'ai cassé les cannes encore vertes mais qui faisaient déjà 2 m une première fois. j'ai eu droit à deux reprises des bourgeons souterrains qui eux aussi ont eu droit au même traitement et, depuis plus rien.

Bon, ceci-dit, une bonne bêche affûtée et l'affaire est résolue. A titre perso, j'ai procédé ainsi pour éviter de défoncer la pelouse.

fascicularia
Administrateur
fascicularia

Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptyMessage n°10 Sujet:

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia EmptySam 4 Juil 2020 - 0:25

Une petite photo d'ensemble sur un autre massif

Miscanthus lutarioriparius alias Triarrhena lutarioriparia P1000426

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum