| Dicksonia antartica : Dicksonia antartica ? | |
|
botaMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Dicksonia antartica : Dicksonia antartica ? Lun 28 Juil 2008 - 17:33 | |
Bonjour à tous, J'ai trouvé en jardinerie un petit pot de fougère étiqueté Dicksonia antartica, j'ai un doute, car plusieurs départs sur le même pied, il me semble qu'il s'agisse plutôt de D. squarosa Auriez vous un moyen de les reconnaître facilement ? Merci |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Dicksonia antartica : Dicksonia antartica ? Mar 5 Aoû 2008 - 23:20 | |
Bonjour Bota, dicksonia squarrosa est effectivement traçante à tous les stade de la plante mais Antartica montre aussi cette disposition à drageonner quand elle est au stade juvénile. Pour différencier les deux espèces , voici quelques petits trucs : le pétiole d'Antartica est vert tirant légèrement vers le jaune alors que celui de squarrosa tire vers le brun. les espacements foliaires sont larges chez antartica et resserrés chez squarrosa la couleur du rachis est verte chez Antartica et brun chez squarrosa l'écartemenest des segments est rapproché chez squarrosa et large chez antartica. Pour moi , les photos que tu as posté correspondent bien à des jeunes plants d'Antartica. A plus |
|
| |
botaMembre
| |
| |
Isa35Membre
| Message n°4 Sujet: Re: Dicksonia antartica : Dicksonia antartica ? Lun 11 Aoû 2008 - 23:15 | |
Bonjour, j'ai planté deux D.antartica dans le jardin au printemps.depuis,elles ont plus que doublé d'envergure:plus d'un metre en tous sens.me conseillez-vous de les protéger cet hivers(mini-8/-9°C,l'hivers dernier)? |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Dicksonia antartica : Dicksonia antartica ? Lun 11 Aoû 2008 - 23:30 | |
Bonjour Isa, la prudence est de mise.Ces magnifiques fougères possèdent un feuillage persistant qui se renouvelle du printemps jusqu'en été. Le stipe peut résister à des températures de l'ordre de -10°C mais à ces basses températures les frondes disparaissent. Il est donc prudent, dès que les températures atteignent -5°C de protéger efficacement le tronc et les frondes avec un paillasson de seigle ou un voile d'hivernage en entourant le tout de plusieurs couches. La principale zone à protéger est le coeur du stipe qui renferme les futures crosses. personnellement, je le protège avec de la ouate ; j'entoure le tout de voile d'hivernage, je couvre le haut du stipe avec un petit capuchon plastique pour éviter que l'eau ne vienne détremper le tout et, j''installe le paillasson de seigle. Cela est valable pour un plant ayant développé un stipe . Pour les jeunes plants, il suffit de couper le feuillage, de renverser un gros pot en terre cuite par dessus et d'obstruer le trou de drainage pour éviter que les eaux de ruissellement ne viennent endommager le plant. N'oubliez pas d aérer de temps à autre l'ensemble pour éviter un pourrissement du jeune plant. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°6 Sujet: Re: Dicksonia antartica : Dicksonia antartica ? Mar 12 Aoû 2008 - 8:48 | |
Merci pour ces infos Stéphane, je mettrais donc une protéction cet hivers.Le feuillage,on le coupe qd il a brunit? ou à quelle époque?.si il est encore vert,ça ne stresse pas trop la plante? |
|
| |
botaMembre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|