|
dom32Membre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: semis Nymphaea,lotus Jeu 14 Déc 2017 - 18:13 | |
avez vous testé les semis de nymphéa ,lotus? dom |
|
 | |
KylianMembre
| Message n°2 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Ven 22 Déc 2017 - 14:08 | |
Bonjour @dom32 , jamais testé personnellement mais je connais un passionné de nénuphars qui fait ses semis lui même. Je dois passer le voir dans la semaine. je pourrai lui poser la question mais, il me faudrait savoir quelles variétés du comptes semer. Certaines germent à 20/25 °C, sans scarification mais pour les tropicaux la température de germination peut dépasser les 30°C avec une phase de préparation de la graine et des besoins spécifiques après germination. |
|
 | |
dom32Membre
| Message n°3 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Ven 22 Déc 2017 - 14:41 | |
cool voila la liste Nelumbo Nucifera Nymphaea Caerulea ROSE nelumbo nucifera Nymphaea Caerulea j ai dans mon terra de germination un bac d eau a 30° en permanece dom |
|
 | |
KylianMembre
| Message n°4 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Ven 22 Déc 2017 - 14:45 | |
Je note. Normalement , je dois passer le voir mardi matin. |
|
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Ven 22 Déc 2017 - 14:55 | |
Un expérience non programmée de mon côté avec Nymphaea Caerulea (forme bleue). Au boulot, j'ai obtenu des germinations sur des lots qui avaient déjà trois mois de serre. les températures début mai oscillaient entre 35 et 40°C et l'hygrométrie dépassait les 90%. Pour Nelumbo Nucifera , les graines germent bien à 25° voir légèrement en dessous avec une scarification faite au préalable. L'ami de Kylian aura des informations très certainement plus complètes. |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
KylianMembre
| Message n°7 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Mar 9 Jan 2018 - 16:56 | |
Bojour @dom32, désolé pour ce retard. Nelumbo Nuciferaabrasion de la partie arrondie de la graine en évitant d'endomager le germe. Suppression d'une partie de la corrole supérieure pour bien le dégager. Germination à 30°c en 4 à 8 jours mais ne surtout pas descendre en dessous de 25°c . Changer l'eau 2 fois par jour en évitant tout choc thermique. Nymphaea Caerulea abrasion trés superficielle vu la taille des graines. Germination dés 29°C en une à deux semaines. Même technique pour ce qui concerne les changements d'eau. Apport lumineux indispensable dés l'apparition du germe. Il m'a expliqué qu'il préférait éviter de mettre les graines dans du substrat pour éviter toute contamination. les plants sont rempotés dés l'apparition de la deuxième feuille. En aquarium, il à préféré m'avertir qu'il risque d'y avoir une perte importante des plantules. Les gastéropodes présents ont une certaine appétence pour les jeunes germes. Une de ses connaissances utilise un pondoir à guppy qu'il double d'un grillage plastique à maillage assez fin pour éviter des pertes trop importantes. |
|
 | |
dom32Membre
| |
 | |
dom32Membre
| Message n°9 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Jeu 11 Jan 2018 - 15:58 | |
j ai reçu les graines ce matin c est parti!! je vous tiens au jus!! dom |
|
 | |
dom32Membre
| Message n°10 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Mar 16 Jan 2018 - 15:59 | |
 j ai déjà des feuilles qui sortent!!!!!! sur 3 graines don une qui en a déjà 2 dom |
|
 | |
olivierdMembre
| |
 | |
dom32Membre
| Message n°12 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Jeu 1 Fév 2018 - 22:19 | |
des news 3 graines sont ouvertes avec un début de germination qui stagnent... la première graines a déjà 4 feuilles dom |
|
 | |
dom32Membre
| Message n°13 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Mer 7 Fév 2018 - 18:52 | |
je me demande si je ne dois pas inciser les graines pour que les feuilles sortent plus facilement? dom |
|
 | |
KylianMembre
| Message n°14 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Mer 7 Fév 2018 - 19:43 | |
Bonjour @dom32 , tu n'as pas pratiqué d'abrasion avant de mettre en eau les graines ? |
|
 | |
dom32Membre
| Message n°15 Sujet: Re: semis Nymphaea,lotus Sam 10 Fév 2018 - 9:28 | |
si bien sur! la coque est mole donc inutile d'inciser une graine sur 5 a pourrie |
|
 | |
|