Bonjour Dom,
on va dire qui cultivait . Le plant que j'avais dans l'ancien jardin n'a pas supporté la transplantation.
Pour les données de culture, elle correspondent à 15 années de maintenance avec le même plant.
Au niveau du substrat mon mélange était constitué de terre de bruyère, d'écorces de pin, de terre de jardin, d'un peu de fumier décomposé et de sable.
Au niveau de l'exposition, le plant recevait le plein soleil en matinée et, était à l'ombre le reste du temps.
Cette cyathea était assez proche d'un massif surélevé cloisonnée par des pierres de taille de gironde . Le lessivage des pierres entrainait obligatoirement un peu de calcaire au niveau du substrat sans que je ne constate aucun soucis au niveau du plant.
Pour ce qui est de l'arrosage,il était régulier (tous les 2 ou 3 jours) mais en mode inondation.
En protection hivernale, du perlon au niveau des crosses, du voile d'hivernage en multicouches et un cabanon pour protéger le tout.
Avec ce genre de protection, il arrivait bien souvent que j'arrive à conserver les frondes d'une année sur l'autre.
Au niveau de la pousse, que dire si ce n'est que c'est d'une lenteur à tout épreuve. le plant ne s'est surélevé que de 40 cm en 15 années de culture.
En 2010
Le plant début juin 2011
J'ai d'autres photos plus récentes mais sur l'ancien pc . Ces 3 images proviennent de photos postées à l'époque de GB.