| Semis de Canna Warscewiczii | |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Semis de Canna Warscewiczii Ven 10 Juin 2016 - 16:11 | |
Classification du végétal selon le climat |
| Plante des régions tempérées | Trempage des graines oui/non : |
| Oui |
Enfumage des graines oui/non : |
| Non |
Légende photo 1 de l'installation : |
| Terrarium comportant deux cordons chauffant hollandais qui s´activent d´une maniére différée afin de maintenir un écart de 2°C entre le jour et la nuit.
les cordons sont recouverts de 5 à 7 cm d´eau afin de maintenir une bonne hygrométrie. |
Photo 2 format BBCODE miniature : |
| |
Légende photo 2 de l'installation : |
| |
| Pour la germination : sopalin humide le temps que les graines émettent les premières radicelles.
Pour la première phase de croissance : substrat composé de 70% de terreau et 30% de perlite.
les graines germées sont transférées dans des bidons translucides servant de bacs de culture. Le haut de ces containers est conservé pour maintenir une bonne hygrométrie et, permettre un sevrage progressif des plants en terme d´humidité.
Pour la phase de grossissage : terreau additionné d´un peu d´or brun. |
| Apport naturel. le terrarium est dans une petite véranda. |
| Entre 80 et 99 % pour la levée de dormance.
Entre 60 et 70 % pour la première phase de croissance. |
Autre(s) renseignement(s) : |
| |
| Graines en première phase de croissance. |
| Plant avant implantation au jardin (environ 2 à 3 mois après le semis) |
Photo 4 format BBCODE miniature : |
| |
Lien vers une autre méthode de semis : |
| |
|
|
 | |
| |
 | |
| |
 | |
| |
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
| Message n°6 Sujet: Re: Semis de Canna Warscewiczii Ven 16 Sep 2016 - 16:01 | |
Depuis juin les plants ont fait un stage en pleine terre. la mise en terre leur a été profitable au point d'obtenir de nombreux rejets. j'ai obtenu 2/3 floraisons sur l'ensemble du petit massif. j'hésite à les laisser cet hiver en prenant tout de même la peine de leur offrir un bon paillage. Ce canna est réputé pour avoir besoin de beaucoup de chaleur pour redémarrer correctement. Nous verrons bien ce qu'il en est l'année prochaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
| Message n°7 Sujet: Re: Semis de Canna Warscewiczii Jeu 29 Juin 2017 - 14:17 | |
Un petit retour sur ce canna qui est resté en pleine terre cet hiver. Au niveau protection je n'ai guère fait plus qu'avec les autres variétés : un bon paillis de feuilles mortes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ce qui est de ses besoins en chaleur pour démarrer correctement , l'info que j'ai trouvé sur le net est totalement inexacte. Les plants ont commencé à débourrer en même temps que les autres variétés. En béchant dans le massif pour retirer les mauvaises herbes, je suis tombé sur un rhizome 30 cm qui n'avait pas débuté sa mise en végétation. Pour un semis de 2016, on peut dire que cette variété est plutôt vigoureuse. Pour faire bref, semez ce canna au lieu d'en acheter. |
|
 | |
| Message n°8 Sujet: Re: Semis de Canna Warscewiczii Sam 19 Aoû 2017 - 16:13 | |
Évolution du massif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fleurs et graines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y aura très certainement quelques graines à distribuer. Nota: le net donne ce canna comme étant d'une hauteur moyenne (1m20). Avec des arrosages conséquents, il dépasse facilement 1m80. Pour une plante considérée comme d'avant plant, je pense que les informations qui circulent sont plus qu'à la limite de l'inexactitude. |
|
 | |
olivierdMembre
Les échanges et recherches
| |
 | |
| |
 | |
lilyroseMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Semis de Canna Warscewiczii Ven 4 Jan 2019 - 11:36 | |
- Fascicularia a écrit:
- Nota: le net donne ce canna comme étant d'une hauteur moyenne (1m20). Avec des arrosages conséquents, il dépasse facilement 1m80.
Chez moi ce canna ne dépasse vraiment pas 1,00 m et pourtant il a beaucoup d'eau. Je me demandais s'il avait besoin de moins d'eau que les autres cannas pour grandir. Question rusticité, ce n'est pas l'équivalent des grands cannas comme C. musaefolia, C. stuttgart, C. marabout... Chez moi, c'est vrai qu'il fait plus froid, mais je n'arrive pas à lui faire passer l'hiver. Je rentre donc un rhizome chaque année. L'an dernier, l'hiver était moins froid et il a résisté. Il a exactement la même rusticité que C. indica, qui a résisté pour la première fois depuis très longtemps. |
|
 | |
| Message n°12 Sujet: Re: Semis de Canna Warscewiczii Ven 4 Jan 2019 - 16:30 | |
Bonjour @lilyrose , le massif est implanté dans une zone extrêmement argileuse qui semble le satisfaire au niveau de la pousse mais qui a présenté un soucis majeur au bout de deux ans de culture. Avec les arrosages, j'ai constaté une asphyxie racinaire sur certains plants qui se traduisait par des feuilles difformes et des décolorations foliaires. J'ai remédié au soucis en incorporant du sable en surface et un épais paillis en automne que les vers de terre ont enfoui assez rapidement. Au niveau des arrosages, je passe environ tous les 3 jours durant la saison de pousse. le massif est entre deux massifs de colocases donc l'arrosage est à la limite de la saturation. Techniquement, je dirai qu'il est légèrement plus soiffard qu'un musaefolia. |
|
 | |
lilyroseMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Semis de Canna Warscewiczii Ven 4 Jan 2019 - 18:18 | |
Je suppose qu'il existe des souches de différentes origines qui ne se comportent pas de la même façon, autant pour C. musaefolia que pour ce canna. Chez moi, c'est le contraire : C. musaefolia est saturé d'eau. Chez moi, le sol est trop sec pour espérer cultiver un quelconque canna. Je vais faire hurler tout le monde si je dis que mes cannas sont cultivés dans des bâches enterrées, donc à saturation tout le temps. Cette technique convient très bien pour les C. musaefolias qui y passent même l'hiver sans aucun soucis. Comme mon terrain est en pente, ce canna warscewiczii avait été planté dans le haut de la zone bâchée, c'est à dire qu'il avait moins d'eau que certains. Malgré cela, il avait encore trop d'eau. J'ai dû le déménager. Je suis d'accord sur le sol, il n'aime pas les terres argileuses. Mais aucun canna ne les aime. Chez moi, ce C. warscewiczii démarre aussi très tard, plus tard que les autres. Mais ce doit être lié à son manque de rusticité. Même si j'ai constaté la même rusticité que celle du C. indica, il a démarré beaucoup plus tard. Je continue de laisser les rhizomes dans le sol parce que je ne peux pas tout rentrer, mais je n'aurai jamais une très grosse touffe car je recommence toujours la saison avec mon rhizome qui a été rentré. J'en suis au point de me demander si je vais continuer à le cultiver. |
|
 | |
|