Bonjour Jeff. Pour te répondre il faudrait que tu dises dans quoi et comment tu l'as planté. En pot ? En pleine terre? Dans quel substrat?
Pour mon premier essai, ce fut également à partir de morceaux ayant un œil bien formé, repiqués dans un mélange 1/3 terreau de semis, 1/3 sable ,1/3 terre du jardin. Terre plutôt acide.
J’ai conservé le plant en véranda, mais sans chaleur excessive l’été avec un arrosage lorsque le substrat commence à sécher sur 1 petit cm de profondeur. Là, c’est tout à fait empirique. La première récolte a été minime.
C’est comme planter des pommes de terre traitée contre la germination pour la conservation, cela ne donne pas grand-chose la première année.
Il faut faire la récolte environ 9 mois après la plantation pour avoir du gingembre tendre, non fibreux.
J’ai replanté au mois de mars 2015 une dizaine de morceaux de ces rhizomes en pleine terre, dans ma serre. Température minimum 8 à10°C, l’hiver.
Dès le moindre rayon de soleil, la température monte très vite et peut dépasser largement les 40°C si j’oublie d’ouvrir les portes. J’essaie de maintenir une humidité entre 60 et 70%.
Je mets au moment de la plantation de l’engrais à pomme de terre. Cela semble parfaitement convenir. J’ai eu la surprise de voir quelques plants fleurir. Au contraire de ce que l’on m’avait dit, cette floraison n’est pas spectaculaire. Pour la récolte faite début décembre, le gingembre était délicieux. J’ai laissé des plants pousser jusque fin janvier. Résultat : le gingembre était plus fort en gout mais plus fibreux. À mon gout, il ne faut pas prolonger la culture si longtemps. La récolte a dépassée légèrement les 3 kilo. Une partie en gingembre consommé frais pendant les fêtes, une partie en gingembre confit au sucre, le reste salé et pressé pour extraire le jus. Ce jus a tendance à figer. Mis dans des petit moules en silicone, genre moule pour bouchée de chocolat, ensuite congelé, cela donne des quantités idéales pour agrémenter la cuisine, et avantage, cela permet d’utiliser même du gingembre trop fibreux pour être consommé normalement. Rien ne se perd !
Voilà les résultats de mes premières expériences ,qui bien sûr se poursuivent, c’est tellement meilleur !