fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Amorphophallus paeoniifolius Lun 16 Mar 2015 - 20:47 | |
Amorphophallus paeoniifoliusAmorphophallus paeoniifolius
FAMILLE BOTANIQUE : Araceae .
NOM BOTANIQUE : Amorphophallus paeoniifolius.
NOM COMMUN : songe des mers du sud,Songe pâté(Réunion), Igname.
SYNONYMES :Dracontium polyphyllum G.Forst. (1786); Dracontium paeoniifolium Dennst. (1818); Dracontium polyphyllum Dennst. (1818); Arum campanulatum Roxb. (1820); Arum rumphii Gaudich. (1826); Pythion campanulatum Mart. (1831); Candarum hookeri Schott (1832); Candarum roxburghii Schott (1832); Candarum rumphii Schott (1832); Amorphophallus campanulatus Decne. (1834); Amorphophallus dubius Blume (1837); Amorphophallus giganteus Blume (1837); Amorphophallus sativus Blume (1837); Arum decurrens Blanco (1837); Kunda verrucosa Raf. (1837); Amorphophallus decurrens (Blanco) Kunth (1841); Arum phalliferum Oken (1841); Arum rumphii Oken (1841); Conophallus giganteus Schott ex Miq. (1856); Conophallus sativus (Blume) Schott (1860); Plesmonium nobile Schott (1864); Amorphophallus bavard Andrews (1872); Amorphophallus rex Prain (1893); Amorphophallus rex Prain ex Hook. f. (1896); Amorphophallus malaccensis Ridl. (1903); Amorphophallus gigantiflorus Hayata (1916); Amorphophallus microappendiculatus Engl. (1923); Amorphophallus dixenii K.Larsen & SSLarsen (1974); Hydrosme gigantiflora (Hayata) SSYing (1991). ORIGINE : îles Andaman (océan indien), d'Inde ( Arunachal Pradesh, Assam, Darjeeling), d'Australie du Nord, du Bangladesh, du Bhoutan, de Bornéo (Sulawesi), du Cambodge,de Chine (Anhui, Chongqing, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, de Hainan, du Henan, de Hong Kong, du Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Kin-Men, Macao, Ma-tsu-Pai-chuan, Shanghai, Sichuan, du Yunnan et du Zhejiang), des îles Fidji, Indonésie (Java, îles Maluku, Sumatra), du Laos, des Petites îles de la Sonde, du Myanmar, de Malaisie péninsulaire , de Nouvelle-Guinée, des Philippines, de Samoa, du Sikkim, de Singapour, des îles de la Société,Chine(Taiwan), de Thaïlande et du Vietnam.
TYPE DE PLANTE : vivace.
HAUTEUR : de 0,6 à 2 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Inconnue.
COULEUR DE LA FLORAISON : jaune et bordeaux.
MULTIPLICATION : Semis et division.
ZONE DE RUSTICITÉ : 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Supporte une températures minimale d'au moins 1°C .
SOL : Drainant, fertile et restant frais.
EXPOSITION : Légèrement ombragée.
|
QUI EST-IL ? Le nom générique est la combinaison des termes grecs “amorfos” = informes et "fallos" = phallus, en référence à la forme de la spadice. le nom spécifique est la combinaison du nom du genre Paeonia et du "folium" = feuille.
Amorphophallus paeoniifolius (Dennst.) Nicolson (1977) est une des espèces herbacées vivaces à feuilles caduques. La partie souterraine est composé d'un tubercule globuleux brun foncé de 25-30 cm de diamètre et d'environ 20 cm de haut pesant jusqu'à 8 kg.
Avant la reprise végétative ce dernier produit une inflorescence. Celle-ci est constituée d'une spathe qui enveloppe un spadice, un épi de fleurs avec un axe charnu. La spathe jusqu'à 50 cm de large est de couleur jaune et bordeaux, l'intérieur est tapissé de crêtes ou de verrues retenant les insectes. La face inférieure est d'une couleur verte avec des macules blanches et,la face supérieure est mauve verdâtre. 'inflorescence est monoïque, elle possède des fleurs mâles et femelles en des endroits différents. Les fleurs femelles sont à la base du spadice, elles sont séparées des fleurs mâles par une zone de fleurs stériles. Les fleurs mâles sont au-dessus.
L'inflorescence émet une odeur désagréable de viande pourrie qui sert à attirer les insectes pollinisateurs (mouches et coléoptères). A l'aide de nombreux pièges les insectes sont maintenus à l'intérieur de la spathe le temps qu'ils pollinisent les fleurs femelles. Lorsque les fleurs mâles parviennent à maturité, le jour suivant, elles recouvrent de pollen les insectes qui s'échappent de la spathe leur permettant d'aller polliniser une autre fleur. Entre temps les fleurs femelles ne sont plus réceptives évitant l'auto-pollinisation.
Après la floraison, le tubercule émet 1 feuille, rarement deux. Le pétiole de 0,6 à 2 m et de 15 à 20 cm de diamètre est de couleur vert foncé joliment marbré avec des nuances de vert pâle. La feuille annuelle jusqu'à 1 mètre de large, se développe au sommet du pétiole, elle est divisée en de nombreuses folioles. Les fruits sont des baies ovoïdes de 1,5 à 2 cm de long et 1 cm de diamètre. À maturité, les fruits prennent une coloration rougeâtre contenant de 2 à 3 graines.
Amorphophallus paeoniifolius supporte une températures minimale d'au moins 1°C.
Cette espèce est adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux. Largement cultivées pour la nutrition humaine ainsi que pour les animaux en raison de la riche teneur du tubercule en amidon, en minéraux et vitamines.On y trouve du potassium, du calcium du phosphore, de la vitamine A, de la vitamine B6, ainsi que des traces de minéraux comme le sélénium, le zinc et le cuivre. IL est a noter que seulement deux variétés (ne aigre et piquante) font l'objet d'une culture rivière. Les plants sauvages contiennent des aiguilles d' oxalate de calcium qui peuvent causer des brûlures et des irritations de la bouche en cas d'ingestion et, des dermatites lors de la manipulation.
D'OÙ VIENT-IL ? L'espèce est originaire des îles Andaman (océan indien), d'Inde ( Arunachal Pradesh, Assam, Darjeeling), d'Australie du Nord, du Bangladesh, du Bhoutan, de Bornéo (Sulawesi), du Cambodge,de Chine (Anhui, Chongqing, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, de Hainan, du Henan, de Hong Kong, du Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Kin-Men, Macao, Ma-tsu-Pai-chuan, Shanghai, Sichuan, du Yunnan et du Zhejiang), des îles Fidji, Indonésie (Java, îles Maluku, Sumatra), du Laos, des Petites îles de la Sonde, du Myanmar, de Malaisie péninsulaire , de Nouvelle-Guinée, des Philippines, de Samoa, du Sikkim, de Singapour, des îles de la Société,Chine(Taiwan), de Thaïlande et du Vietnam où il vit habituellement dans les forêts du niveau de la mer à environ 800 m d'altitude..
COMMENT LE CULTIVER ? A. paeoniifolius demande une exposition légèrement ombragée le substrat doit être drainant, riche en substance organique, et maintenu constamment humide durant la période végétative. Un excès d'humidité lié à un sol saturé entraine une pourriture du tubercule. En période de dormance, ce dernier doit être maintenu au sec. Les tubercules sont prêts pour la récolte après la chute des feuilles.
La culture est possible si vous ne possédez pas un climat favorable à son maintient en extérieur. Durant la période de dormance , les tubercules doivent être maintenus à des températures inférieures à 15 ° C.
Multiplication : Amorphophallus paeoniifolius se multiplie par semis et division des tubercules produits durant la saison végétative. Les graines n'ont pas un pouvoir germinatif de longue durée.
Le semis se fait dans un substrat drainant,riche en humus et maintenu humide. La température est à maintenir entre 24 à 26°C. Dans ces conditions le temps de germination varie de 3 à 4 semaines. Le semis de graines fraîchement récoltées est envisageable sous châssis froid. Les plantules obtenues passeront alors leur premier hiver au chaud et ne seront installées au jardin qu'au printemps suivant. Les jeunes tubercules fleurissent après 3 à 4 ans.
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus paeoniifolius
Cliquer pour agrandir
|
|
|
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°4 Sujet: Re: Amorphophallus paeoniifolius Mar 17 Mar 2015 - 21:28 | |
Sachant que le tubercule peut faire plusieurs kg, je pense qu'il n'est pas la peine d'espérer le voir fleurir avant qu'il ne mesure 20 cm de diamètre voir 30 ou plus. Mais heureusement, il grossi vite. |
|