QUI EST-IL ? Amorphophallus titanum (du grec ancien Amorphos, "sans forme, difformes" + phallus, " phallus ", et titan , "géant"), connu sous le nom d'arum titan, est une plante à fleurs ayant une des plus grandes inflorescences non ramifiées du monde végétal.
En raison de l'odeur de son inflorescence qui rappelle l'odeur d'une charogne en décomposition, il est également connu sous le non de "corpse flower" (la fleur de cadavre ou charogne). Cette odeur détectable à plus de 800 mètres attirent les insectes pollinisateurs (mouches de la famille des famille des Sarcophagidés, coléoptéres...). La couleur, l'odeur et la texture de l'inflorescence contribuent à maintenir l'illusion mais, ce n'est pas le seul mécanisme qu'a développé cette belle ingénue. Pendant la floraison, la spadice maintient une température proche de celle du corps humain (28 à 37°C) qui participe à diffuser cet "exquis" parfum. Grâce à ces nombreux pièges les insectes sont maintenus à l'intérieur de la spathe le temps qu'ils pollinisent les fleurs femelles. Dans leurs mouvements, ils se couvrent de pollen. une fois libérés, attirés par l’odeur provenant d’un deuxième arum titan, ils pénètrent à l’intérieur et le pollinisent en laissant tomber sur les fleurs le pollen du premier arum, et ainsi de suite. L’histoire se répète, assurant la reproduction de la plante.
Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l’espèce est monoïque et l’inflorescence consiste en un spadice charnu à la base duquel sont disposées les fleurs (mâles au-dessus, et femelles en dessous), le tout enveloppé par une spathe qui a l’aspect d’un gigantesque pétale. la spathe est d'un vert profond à l'extérieur et bordeaux à l'intérieur. La partie supérieure de l'inflorescence est parcourue de profonds sillons. Le spadice est constitué d'un axe charnu et relativement épais, en forme de colonne, sur lequel sont fixées des fleurs minuscules et spécialisées, des fleurs femelles réduites à l'ovaire à la base, puis des fleurs mâles réduites aux étamines au-dessus, enfin des fleurs stériles. À l'extrémité, l'axe forme une sorte de massue . Le spadice dépasse généralement 1,50 m2 et peut atteindre 4 à 5m dans la nature.Sa forme explique le nom scientifique de l’arum titan,Amorphophallus titanum signifiant « pénis titanesque déformé ».
L’éclosion de la fleur a généralement lieu la nuit .
Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’auto-fécondation. En milieu naturel, l’odeur de la plante est très puissante car les arums titans poussent à des kilomètres l’un de l’autre et fleurissent rarement : tout est donc mis en œuvre pour ne pas rater l’opportunité cruciale de la pollinisation par les insectes. Le ‘parfum’ se sent surtout au début de la floraison, qui ne dure que trois jours . Les fleurs femelles fécondées se transforment en baies rouge orangé. Les oiseaux les mangent et participent ainsi à la dissémination des graines, évacuées dans leurs excréments.
Les graines peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de long et 1,5 cm de large. Elles ne sont pas protégées par une enveloppe dure et doivent donc être protégées contre le dessèchement. Il faut les conserver dans le fruit lui-même ou dans de la sphaigne humide.
Une fois la fleur fanée, une seule feuille, qui atteint la taille d’un petit arbre, se développe. Le pétiole se divise en trois et la feuille est composée de nombreuses folioles. La feuille peut atteindre 6 m de haut et 5 m d’envergure. Chaque année, la vieille feuille meurt et une nouvelle la remplace. Quand le tubercule a emmagasiné assez d’énergie, il entre en période de dormance pour environ 4 mois, avant qu'une fleur n'éclose, puis le processus reprend. Il faut une dizaine d’années au tubercule, qui atteint alors au moins une dizaine de kilogrammes, pour émettre sa fleur phénoménale. Il leur faut ensuite de 3 à 8 ans pour refleurir.
Le record de poids d'un tubercule cultivé en serre a été observé à l'hiver 2012-2013 au Jardin botanique national de Belgique à Meise : le tubercule pesé lors du rempotage atteignait 130 kg et la plante a fleuri l'été suivant. L'exemplaire maintenu au jardin botanique de Kew aenregistré un poids de 91 kg lorsqu'il a été rempoté après sa période de dormance. En 2006, un bulbe dans le jardin botanique de Bonn, en Allemagne a dépassé ce poids avec un score de117 kg.
D'OÙ VIENT-IL ? L'arum titan pousse à l'état sauvage dans les forêts tropicales équatoriales de Sumatra en Indonésie . L'Amorphophallus titanum vit dans les forêts de basse altitude où elle est peu répandue. Son habitat est menacé par la déforestation et la plante est classée vulnérable par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. De plus, cette espèce est l'objet de pillage dans ces stations naturelles afin d'être revendue à prix d'or sur les marchés horticoles coréens et japonais.
DÉCOUVERTE ET MISE EN CULTURE Il a d'abord été décrit scientifiquement en 1878 par l'Italien botaniste Odoardo Beccari. La même année, Beccari envoie à Florence des tubercules et de nombreuses graines ; les tubercules dépérissent, mais les graines germent. Début 1879, quelques plantules sont envoyées aux Jardins botaniques royaux de Kew en Grande-Bretagne où, pour la première fois en Europe, la plante fleurit 10 ans plus tard, en juillet 18897, tandis que les plantules restées à Florence ne survivent pas. De nouveaux tubercules sont importés en Europe et plusieurs floraisons sont observées dans les jardins botaniques de Kew (1889,1901, 1926 et 1929) et Hambourg (1929 et 1930).
Dès 1880, l'établissement belge d'introduction et d'horticulture J. Linden propose Amorphophallus titanum à la vente au prix de 125 francs belges, avec la description suivante : « Plante curieuse à plus d'un titre et dont les journaux horticoles se sont beaucoup occupé ; elle a été découverte dans l'île de Sumatra par le docteur Beccari. — Les tubercules dépassent en grosseur un mètre et demi de circonférence. — La végétation totale de la plante atteint 3 m de hauteur et couvre une surface de 5 mètres de diamètre ! »
Les premières floraisons documentés aux États-Unis proviennent du Jardin botanique de New York en 1937 et 1939. Cette floraison a également inspiré la désignation de l'arum titan comme la fleur officielle du Bronx en 1939, pour être remplacé en 2000 par l'Hémérocalle. Le nombre de plantes cultivées a augmenté ces dernières années, et il ne est pas rare qu'il y ait plusieurs floraisons dans les jardins botaniques du monde entier en une seule année.En France, seuls le Jardin des Plantes de Nantes et le conservatoire de Brest la possèdent. En culture le record en plein air (2,95 m) a été observé en 2001 au jardin botanique de Bogor4 . En 2003, Guinness World Record a enregistré le premier record de hauteur de l'inflorescence. Il a été décerné au Jardin botanique de l' Université de Bonn en Allemagne avec un score enregistré de 2,74 m. Le 20 Octobre 2005, ce record a été battu au jardin botanique et zoologique Wilhelma de Stuttgart , en Allemagne; la fleur atteignait une hauteur de 2,94 m. Le record a été battu à nouveau par Louis Ricciardiello, dont le spécimen mesurait 3,1 m quand il a été exposé au Winnipesaukee Orchidées à Gilford (New Hampshire, États-Unis). le record sous serre (3,10 m) en 2010 a été homologué dans la collection privée du Dr Louis Ricciardiello à Laconia (New Hampshire). Une floraison a également eu lieu au Jardin botanique de Melbhourne en mars 2015.
Les particuliers commencent à s'initier à sa culture du fait de l'avancement des techniques de pollinisation. Le cout d'un jeune tubercule est à la hauteur de sa rareté. COMMENT LE CULTIVER ? Substrat drainant, riche en humus, léger, acide avec une épaisse couche de drainage au fond.
Maintenez le substrat toujours humide mais sans excès d'eau: si le substrat est trop sec, le tubercule meurt et s'il est trop humide, le tubercule pourrit. Pendant la période de dormance, lorsque la plante n'a ni feuille ni inflorescence, gardez également le substrat légèrement humide. Fournir un engrais en solution de 0,3 % d'engrais 8:8:6, de façon hebdomadaire de mars à octobre et toutes les 3 semaines de novembre à février. Arroser jusqu'à ce que la solution coule du bas du pot. lorsque la feuille commence à flétrir, arrêtez tout à fait l'engrais.
Maintenir une température maximum de 34 °C, optimum de 26 °C, minimum de 24 °C pendant la phase de croissance.
Une forte hygrométrie de l'ordre de 80 à 85 %.
La dormance peut durer 12 à 20 mois et s'arrête lorsqu'un nouveau bourgeon apparaît. Rempotez pendant la dormance et utilisez un pot 3 fois plus grand que le tubercule.
Multiplication : par semis et culture in-vitro. semez le plus vite possible après la maturité du fruit. Débarrassez soigneusement les graines de toute chair. Plantez 1 graine par pot de 9 cm de diamètre rempli du sol comme indiqué plus haut, à environ 5 mm de profondeur. Laissez le pot à la lumière. Maintenez une température de 26 °C, dans l'air ainsi que par un chauffage par le sol (tapis chauffant ou cordon chauffant hollandais). Placez le pot sur une couche de sable que vous garderez humide. La durée de germination pour des graines fraiches est d'environ 2 semaines.
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum Image fournie par Arios (2015)
Cliquer pour agrandir
|
- Amorphophallus titanum
Proposer une image
|
- Amorphophallus titanum
Proposer une image
|
- Amorphophallus titanum
Proposer une image
|
|