| Zamia furfuracea : Zamia mais???? | |
|
ced33Membre
Localisation : Bordeaux Humeur : Toujours bonne Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Zamia furfuracea : Zamia mais???? Sam 7 Mar 2009 - 22:38 | |
Bonjour, Petite photo prise cette semaine d'un Zamia, mais je ne connais pas le nom de l'espèce. Merci pour votre aide. CED33 |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Zamia furfuracea : Zamia mais???? Dim 8 Mar 2009 - 8:11 | |
Il s'agit de Zamia floridana .Cette variété est donné pour rustique en zone 8 mais seulement avec des hivers à 30% d'humidité dans l'air, ca limite un peu les régions et exclu définitivement notre région ced. Ceci dit, les paramètres de rusticité d'une plante sont tellement nombreux que "l'invention" de ces fameuses zones est selon moi très subjective. Il est bon parfois de se fier aussi à son feeling et à son expérience. J'ai lu sur divers forums des expériences de maintenance avec des résultats allant d'une simple défoliation à la destruction des plants. Avec ton terrain drainant Ced, il serait intéressant de faire un essai contre la maison. A+ |
|
| |
ced33Membre
| Message n°3 Sujet: Re: Zamia furfuracea : Zamia mais???? Dim 8 Mar 2009 - 11:49 | |
Bonjour, Merci pour cette réponse, mais j'ai trouvé le nom de Zamia furfuracea (j'ai une autre photo prise dans un jardin botanique d'un sujet similaire). Pour ce qui est de Z. floridana, on trouve de tout sur le web. Quelle est la bonne solution? Quoiqu'il en soit j'en avez un petit pied, jadis, qui a -2°c était totalement déruit. CED33 |
|
| |
ced33Membre
| Message n°4 Sujet: Re: Zamia furfuracea : Zamia mais???? Dim 8 Mar 2009 - 12:07 | |
Re-bonjour, En fait, j'ai trouvé l'info et les 2 noms désignent la même plante. Z. floridana est l'ancien nom utilisé. Actuellement le nom est Z. furfuracea. CED33 |
|
| |
ced33Membre
| Message n°5 Sujet: Re: Zamia furfuracea : Zamia mais???? Mer 11 Mar 2009 - 13:41 | |
Bonjour, Petite question simple: Pour le semis de ce Zamia, faut-il enlever la pulpe rouge autour de la graine ou non? (L'odeur n'est pas trés agréable.) CED33 |
|
| |
ced33Membre
| |
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°7 Sujet: Re: Zamia furfuracea : Zamia mais???? Jeu 12 Mar 2009 - 19:04 | |
Si, si Ced , j'arrive. Il va te falloir retirer toute la pulpe avant de semer. Ce travail est très astreignant et demande beaucoup de patience. N'hésites pas à te servir d'une brosse surtout en fin de parcours. Les graines doivent être nickels avant le semis. Bon courage. Je te conseille d'effectuer le semis directement dans les futurs contenants et en y installant une trentaine de graines par pots. La levée est assez erratique mais tu obtiendras facilement 80% de réussite. le semis en godet individuel est envisageable mais tu risques d'être assez vite envahi . La croissance est très ,très lente. |
|
| |
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |
| |
|