fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Tricyrtis formosana Dim 15 Mar 2015 - 12:07 | |
Tricyrtis formosanaTricyrtis formosana
FAMILLE BOTANIQUE : Calochortaceae.
NOM BOTANIQUE : Tricyrtis formosana.
NOM COMMUN : lys crapaud .
SYNONYMES :Compsoa formosana, Tricyrtis imeldae .
ORIGINE : Asie.
TYPE DE PLANTE : Vivace rhizomateuse.
HAUTEUR : 80 à 100 cm.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Automne.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin d'automne à début d'hiver.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche à blanc rosé, tachetée de pourpre violacé à l'intérieur.
MULTIPLICATION : Semis, division de la touffe à la fin de l'hiver
ZONE DE RUSTICITÉ : 7b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique, au moins jusqu'à -15°C.
SOL : Drainant, fertile et restant frais.
EXPOSITION : Mi-ombre ou à l‘ombre. Sol léger, humifère, sans trop de calcaire, frais.
|
QUI EST-IL ? Le lys crapaud (Tricyrtis formosana) est une plante vivace rhizomateuse faisant partie de la famille des calochortacées (anciennement classée dans la famille des liliacées). Le genre « Tricyrtis » comprend 16 espèces de plantes originaires des forêts humides de l'Est de l'Himalaya jusqu'aux Philippines.
Tricyrtis formosana forme des touffes aux tiges dressées ou arquées, assez épaisses, veloutées portant des feuilles de 10 cm de longueur oblancéolées vert brillant. En été les cymes terminales se terminent par de magnifiques petites fleurs de 3 cm de diamètre ressemblant à s'y méprendre à celles des orchidées.Le pic de production florale atteint son apogée vers juillet/août. Si l'on coupe les fleurs au fur et à mesure, la floraison peut s'étaler jusqu'en Octobre-Novembre mais d'une manière plus diffuse. Les fleurs en étoile, blanches à blanc rosé, sont tachetées de pourpre violacé à l'intérieur, avec des stigmates fortement moucheté de pourpre violacé . Comme pour le genre, la fleur est composée de six sépales : trois extérieurs avec sept nervures, trois intérieurs avec cinq nervures.Elle porte six étamines. Son pistil, triloculaire, tubulaire, est profondément divisé à sa moitié supérieure où chaque partie est perpendiculaire à l'axe du pistil sur une importante longueur (du tiers à la moitié de la longueur total du pistil) et avec l'extrémité recourbée.Les ovaires sont glabres et les périanthes et pédicelles sont, eux, couverts de poils hirsutes et glandulifères (caractéristiques de l'espèce).
Les fleurs apparaissent à une saison où la plupart des fleurs de sous-bois sont fanées.Cette vivace prospère également très bien en pot ou en rocaille ombrée.
Les graines, nombreuses par locule, sont brunes, de petite taille et aplaties.
On dénombre de nombreux coloris comme le blanc, le jaune, le violet, le marron et la plupart du temps tachetées, quelques fois en dégradé et beaucoup plus rarement de couleur unie. Les formes horticoles que l'on trouve dans le commerce n'ont plus rien à voir avec les diverses souches types. On observe une grande mutabilité dans la forme du feuillage, dans la taille et d'une manière plus flagrante au niveau des coloris et de la pigmentation. A titre personnel, je vous encourage à n'acheter qu'un seul plant. le temps passant, vous finirez par obtenir la quasi totalité des cultivars présents sur le marché horticole.D'autres variétés disons le, plus botaniques (par ex T.macrantha) ne présentent pas encore ce défaut lié à une production de masse. Si vous voulez multiplier les formes et les coloris introduisez T.Hirta dans une zone proche de celle de T. formosana. Vous obtiendrez des hybrides aux multiples formes et couleur. Dans le jardin, j'ai remarqué une explosion des coloris les deux/trois premières années. par la suite, une forme tojen(blanc rosé) et Alba ont pris le dessus. Il peut être intéressant de déplacer certains plants dans des zones bien spécifiques pour tenter de conserver certains coloris..
Plante de mi-ombre par excellence, elle a un fort pouvoir d'étalement. Prévoyez un espace suffisant et, des voisines particuliérement sages pour lui permettre de s'exprimer pleinement. Les touffes, à la recherche d'un maximum de luminosité,ont tendance à se coucher légèrement. Afin de parer à cet inconvénient , pensez à installer une petite barrière d'une cinquantaine de centimètres afin d'aider les tiges à prendre une forme plus érigée.
Elle est totalement rustique aux hivers rigoureux en bonnes conditions de culture puisqu'elle pousse jusqu'à 3000 mètres d’altitude. Son feuillage disparaît alors dès les premiers gels.Attention aux gelées précoces qui risquent de nuire à sa floraison.
En région très froide et humide, on peut pailler la souche et recouvrir d'une toile étanche.
HISTORIQUE ET POSITION TAXINOMIQUE Un échantillon en provenance de Taïwan et collecté par Thomas Oldham est décrit en 1879 par John Gilbert Baker sous le nom de Tricyrtis formosana.
En 1891, Carl Ernst Otto Kuntze se remémore la description du genre Compsoa par David Don, constate l'antériorité de cette dénomination sur celle du genre Tricyrtis de Nathaniel Wallich et donc la renomme Compsoa formosana (Thunb.) Kuntze.
Un exemplaire en provenance des Philippines (Mindanao) est décrit en 1974 par Hermes G. Gutiérrez sous le nom Tricyrtis imeldae H.G.Gut.4. Hiroshi Takahashi en 19805, R.A.Q. Flores en 19976 et Ching-I Peng, Choon-Lin Tiang et Tsai-Wen Hsu en 20077 considèrent qu'il s'agit d'un synonyme de Tricyrtis formosana.
Cette espèce compte donc deux synonymes :
- Compsoa formosana (Thunb.) Kuntze (1891)
- Tricyrtis imeldae H.G.Gut. (1868)
Par ailleurs, plusieurs variétés botaniques sont reconnues, dont certaines sont des synonymes :
- Tricyrtis formosana fo. amethystina (Masam.) T.Shimizu (1962) : voir Tricyrtis lasiocarpa Matsum.
- Tricyrtis formosana var. amethystina Masam. (1930) : voir Tricyrtis lasiocarpa Matsum.
- Tricyrtis formosana fo. glandosa Simizu (1962) : voir Tricyrtis formosana var. glandosa (Simizu) T.S.Liu & S.S.Ying
- Tricyrtis formosana var. glandosa (Simizu) T.S.Liu & S.S.Ying (1978)
- Tricyrtis formosana var. grandiflora S.S. Ying (1988)
- Tricyrtis formosana var. kotoensis (G.W.Rob.) Sato (1939)
- Tricyrtis formosana var. lasiocarpa (Matsum.) Masam. (1930) : voir Tricyrtis lasiocarpa Matsum.
- Tricyrtis formosana var. ovatifolia (S.S. Ying) S.S.Ying (2000)
- Tricyrtis formosana var. stolonifera (Matsum.) Masam. (1930) : voir Tricyrtis stolonifera Matsum.
Pour la qualité de sa floraison et son adaptation aux situations ombragées, l'usage ornemental de cette espèce s'est très largement répandu. De nombreuses variétés horticoles sont maintenant disponibles dont :- Tricyrtis formosana 'Dark Beauty' - variété aux fleurs violet-rose foncé
- Tricyrtis formosana 'Dark Form' - variété aux fleurs rose-mauve
- Tricyrtis formosana 'Empress' - variété aux fleurs blanches largement ponctuées de bordeaux
- Tricyrtis formosana 'Gilt Edge' - variété au feuillage marginé de crème aux fleurs rose, au centre blanc, picotée de rose foncé
- Tricyrtis formosana 'Hakushû' - variété aux fleurs blanches légèrement piquetées de poupres
- Tricyrtis formosana 'Pink Freckles' - variété aux fleurs blanc-lilas ponctuées de bordeaux
- Tricyrtis formosana 'Samourai' - variété au feuillage vert liseré d'or et aux fleurs pourpre/grenat
- Tricyrtis formosana 'Spotted toad' - variété à feuillage vert-foncé ponctué de tâches sombres
- Tricyrtis formosana 'Tiny toad' - variété naine
D'OÙ VIENT-IL ? Comme les espèces du genre, Tricyrtis formosana est originaire d'Asie, en particulier de Taiwan. Sa large utilisation ornementale l'a répandue à l'ensemble des pays à climat tempéré, en particulier en France.
COMMENT LE CULTIVER ? Plantée dans un sol riche, frais à humide, cette liliacée de sous-bois fleurit facilement à l’automne. Elle se plait à la mi-ombre où elle développe une souche puissante et durable.
Le sol doit toujours être frais sinon les feuilles se dessèchent et la plante perd de son charme. Il ne faut pas hésiter à pailler le pied des Tricyrtis pour conserver une fraîcheur certaine et limiter les risques d'assèchement du sol qui risquent de nuire à la plante, surtout par temps chaud.
T. formosana supporte les terrains calcaires.La terre lui convenant le mieux devra être assez riche en humus et bien perméable.
Le tricyrtis apprécie la mi-ombre surtout dans les régions les plus chaudes de notre pays. Il peut cependant être planté au soleil dans le Nord si les arrosages sont bien réguliers.
Plantez le Tricyrtis dans un sol bien drainé, humifère et frais au printemps ou en automne dans les régions les plus clémentes. Il sera parfait en lisière de bois ou à l'ombre au pieds d'arbustes comme les hortensias ou les rhododendrons, mais sera aussi splendide en bordures où ses fleurs pourront être encore mieux admirées.
En été les arrosages doivent être copieux pour que le sol reste toujours un peu humide sinon le feuillage risque de sécher et les fleurs seront plus tardives. Un apport de compost bien décomposé au pied de la plante au printemps est toujours le bienvenu car elle apprécie les sols fertiles.
En automne, paillez le pied du Tricyrtis surtout dans les régions froides où le gel sévit fortement. Il est tout de même bien rustique et peut tolérer des températures négatives descendant jusqu'à -15°C.
Multiplication : .La manière la plus simple de multiplier la plante consiste à diviser les touffes en mars hors période de gel. Il suffira alors de replanter immédiatement dans une autre zone du jardin le morceau de plante prélevé.
Le semis de graines fraîchement récoltées est envisageable sous châssis froid dès maturité de celles-ci. Les plantules obtenues passeront alors leur premier hiver au chaud et ne seront installées au jardin qu'au printemps suivant. Par graines, les lis des crapauds mettront 2 à 3 ans avant de fleurir.
- Tricyrtis formosana
Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana 'Dark Beauty' Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana 'Samurai' Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana var. stolonifera Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana 'Tiny Toad' Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana 'Paradise Yellow' Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana ‘Seiryu’ Cliquer pour agrandir
|
- Tricyrtis formosana x hirta Cliquer pour agrandir
|
|
|
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°3 Sujet: Re: Tricyrtis formosana Lun 16 Mar 2015 - 1:41 | |
Perdu de mon côté à -12°C avec une semaine entière sans dégel auquel s'est rajouté plusieurs jours de neige. Le cocktail explosif. |
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°4 Sujet: Re: Tricyrtis formosana Lun 16 Mar 2015 - 22:12 | |
Idem. Une semaine sans dégel. Foutu hiver 2012! Mais elle est encore là. Il faut dire qu'elle croisse dans l'angle de deux murs qui ont dûs lui offrir une protection. |
|
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°5 Sujet: Re: Tricyrtis formosana Mar 17 Mar 2015 - 18:44 | |
Jolies fleurs , mais trop petites à mon goût , mais par contre assez envahissant comme plante .J'ai donc tout arraché :Au revoir 2: :mad: . |
|
ZinaRédactrice
Localisation : MONTPELLIER Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| |
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°7 Sujet: Re: Tricyrtis formosana Mer 18 Mar 2015 - 8:59 | |
- Zina a écrit:
- Mais Joël, c'est un crime !!! :jesors:
Zina , Je n'en dors plus depuis .......Mais c'est vrai que cette plante ne donnait rien , là où elle était plantée , et puis elle ne correspondait pas au thème de mon jardin qui est plutôt de type sub-tropical ..... Joël :vie au soleil: |
|
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |