fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Trachycarpus Fortunei Lun 17 Aoû 2009 - 11:45 | |
Trachycarpus Fortunei
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Trachycarpus Fortunei.
NOM COMMNUN : Palmier Chanvre, Palmier de Chine, Palmier Moulin, Palmier de Chusan, Chinese Windmill Palm.
SYNONYMES : Chamaerops Excelsa, Trachycarpus Excelsa, Chamaerops Chinensis, Chamaerops Fortunei...
ORIGINE : Chine Centrale, dans les forêts des zones montagneuses. Jusqu’au Nord de l’Inde, et jusqu’à 2400m d’altitude.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : Jusqu'à 12m.
CROISSANCE : Moyenne.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Palmier dioïque, plant mâle ou femelle. Fleurs très nombreuses d’un beau jaune vif. Les inflorescences, qui sont constituées de milliers de fleurs jaunes, peuvent atteindre une longueur d'environ 1 mètre.
MULTIPLICATION : Les graines fraîches germent rapidement, parfois quelques jours après le semis, le plus souvent 1 à 2 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu, bien sûr, de la taille finale de l’espèce.
ZONE DE RUSTICITÉ : A compter de la zone 7.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Trachycarpus fortunei est capable de supporter sans trop de problèmes des gels répétés de -15°C. Sa limite de tolérance s'établit entre -17°C et -18°C. Au-delà, le feuillage est brûlé par le gel. Cependant le cœur du palmier reste parfois vivant et permet ainsi à la plante de refaire des feuilles au printemps.
SOL : Sol profond, humifère, bien drainé, riche.
EXPOSITION : Ombre, mi-ombre, lumière, soleil. A l'abri des vents froids desséchants.
|
QUI EST-IL ? Pour celui qui s'intéresse aux palmiers sous des latitudes extra-tropicales, Trachycarpus Fortunei est une espèce incontournable. La résistance au froid du palmier Trachycarpus Fortunei, la rapidité de sa croissance, sa tolérance aux sols de toute nature, et son excellent comportement dans des régions de moindre ensoleillement, font de ce palmier l'un des plus appropriés au climat de nos régions. Bien que ce ne soit pas le représentant le plus élégant de la famille, il est souvent à l'origine de grandes passions pour ce groupe de plantes.
Trachycarpus Fortunei est un palmier gracile et élancé. Ses feuilles sont parfaitement palmées, vertes, sans fil ni épine. Elles forment des éventails superbes, très découpés, que le vent brise, hélas, très facilement. Le bout des folioles peut virer au jaune ou même se dessécher si l'air est trop sec ou si l'arrosage fait défaut.
Les pétioles sont aplatis, finement denticulés sur les bords, mais insuffisamment pour être dangereux.
Le tronc du palmier à chanvre peut dépasser les 15 mètres de hauteur. Il est couvert d'un épais crin qui est constitué par un réseau de fibres résistantes, produit par la base du pétioles. Ces fibres persistent plusieurs années après la chute des feuilles puis se décomposent et laissent apparaître un stipe annelé.
L'espèce est dioïque : les inflorescences mâles et femelles sont portées par des plantes différentes. Les bractées sont pendantes, assez grandes, d'une couleur jaune vif et donnent beaucoup de pollen chez les plants mâles. Chez les plants femelles, les bractées sont plus érigées et d'une couleur jaune-verdâtre; elles ne donnent pas de pollen abondant; elles s'épanouissent un peu plus tard que les plants mâles. Les pieds femelles engendrent de grosses grappes de fruits réniformes, légèrement bleutés. Les graines germent entre un et trois mois et donnent trois, voire quatre feuilles dans la première année de croissance. Après deux ans, ces feuilles s'élargissent, puis se divisent et prennent petit à petit les caractéristiques des spécimens adultes.
D'OÙ VIENT-IL ? Comme son nom l'indique, l'espèce est originaire de Chine, où elle croît dans une bonne partie des zones tempérées de l'est du pays. Dans sa région d'origine, il pousse en région montagneuse en Asie jusqu'à 2500m d'altitude et est donc habitué à la neige en hiver. Il pousse parfaitement à l’ombre de grands arbres, souvent même mieux qu’en plein soleil, où le vent et la sécheresse lui donnent un aspect moins luxuriant.
COMMENT LE CULTIVER ? La culture du palmier de chine est facile, car l'espèce s'adapte à une grande variété de conditions climatiques et édaphiques. Les meilleurs résultats s'obtiennent sur un sol riche, profond et très bien arrosé. Plus que d'autres espèces de palmier, Trachycarpus Fortunei est un amateur d'humidité et se complaît dans des régions au climat pluvieux. Si l'eau vient à manquer, la taille et la vigueur du palmier peuvent être considérablement réduites. Il peut pousser indifféremment à l'ombre ou au soleil. Dans l'idéal, il apprécie d'avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Il est indifférent au substrat dans lequel il évolue, pourvu qu'il soit dense, voire argileux. Il est loin d'être le plus rapide en matière de croissance, mais une graine donne tout de même un palmier d'environ 1 mètre en cinq ans.
Trachycarpus fortunei est capable de supporter sans trop de problèmes des gels répétés de -15 °C. Sa limite de tolérance s'établit entre -17° et -18°C, c'est-à-dire comme bon nombre d'autres végétaux de zones tempérées. Au-delà, le feuillage est brûlé par le gel. Cependant le cœur du palmier reste parfois vivant et permet ainsi à la plante de refaire des feuilles au printemps.
De nouvelles sous espèces en provenance de Chine commencent à apparaître sur le marché. Ces nouvelles variétés ne différent de la souche type que par quelques détails morphologiques (taille du feuillage, degrés de rotation des feuilles, forme des pétioles....). Appellations commerciales ou réelles sous-espèces, seul le temps saura nous le dire. La variété Chusan semble correspondre à notre Trachycarpus Fortunei classique.
- Trachycarpus Fortunei var Tesan - Trachycaprus Fortunei var Chusan - Trachycarpus Fortunei var Winsan - Trachycarpus Fortunei var Misan - Trachycarpus Fortunei var Hasan
|
|
|