fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Washingtonia robusta Dim 15 Mar 2015 - 2:23 | |
Washingtonia robustaWashingtonia robusta
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Washingtonia robusta H. Wendl..
NOM COMMUN : Palmier du Mexique, Palmier de Washington, " Skyduster ", chiffon à poussière du ciel, en référence à sa grande taille.
SYNONYMES : Neowashingtonia robusta (H. Wendl.) A. Heller (1898) ; Washingtonia sonorae S. Watson (1889) ; Washingtonia robusta var. gracilis (Parish) Parish ex Becc. (1907) ; Washingtonia gracilis Parish (1907) ; Washingtonia filifera var. robusta (H.Wendl.) Parish (1907) ; Pritchardia robusta (H.Wendl.) Schröt., Schweiz. (1931) ; Washingtonia filifera var. gracilis (Parish) L.D.Benson (1943).
ORIGINE : Nord-ouest du Mexique (Baja California, Sonora).
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 22 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : De mi-juin à début septembre.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche tirant sur le crème.
MULTIPLICATION : Semis
ZONE DE RUSTICITÉ : 9 a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : La plante meurt à partir de -8°C.Les parties aériennes sont atteintes à partir de -6°C
SOL : Indifférent à la nature du sol, quoiqu'il ait une préférence pour les terres alcalines.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? Le genre a été dédié au premier président des États-Unis, George Washington. Le nom de l’espèce vient du latin ‘robustus’.
Il présente un stipe massif, solitaire, jusqu’à 22 mètres de hauteur et 80cm de diamètre, crevassé et de couleur marron. Le stipe du Washingtonia robusta est plus élancé et plus fin que celui du Washingtonia filifera,un moyen de les différencier. Les palmes desséchées restent longtemps accrochées au stipe, formant un " jupon ", typique du genre Washingtonia.
Les feuilles costapalmées sont de couleur vert brillant, avec des segments bifides pendants munis de filaments qui ont tendance à disparaître chez les sujets adultes. les pétioles possèdent des épines de couleur brun-rouge sur toute leur longueur.
Les inflorescences de 2 à 3 m de long, courbes, portent des fleurs hermaphrodites blanchâtres.
Les fruits globuleux noirâtres d’environ 0,5 cm de diamètre, produits en grandes quantités, sont consommés, frais ou secs, tandis que, k'ib ture ybe farine des graines broyées. Ce palmier d’une grande valeur ornementale est répandu dans toutes les zones au climat méditerranéen, où il s’est pratiquement naturalisé.
Le pétiole présente des épines caractéristiques brun-rouge sur toute sa longueur.
La présence simultanée d’une autre espèce appartenant au genre, Washingtonia filifera, avec laquelle il s’hybride facilement, a conduit à une situation telle que, dans certaines zones, on rencontre, en culture, plus d’hybrides que d’espèces pures.
D'OÙ VIENT-IL ? Washingtonia robusta H. Wendl. (1883) est originaire du Nord-ouest du Mexique (Baja California, Sonora).Il croit dans les canyons et les gorges, en zones désertiques où l’eau n’est jamais très loin sous la surface ou à proximité de sources naturelles. On rencontre une population naturelle des deux espèces de Washingtonia (W.filifera et W.robusta) en compagnie de Brahea armata dans un site près de Catavina Arroyo, Baja California .
COMMENT LE CULTIVER ? C'est un palmier de croissance rapide. Dans le midi, un jeune Washingtonia, planté en terre, et de la grosseur d'un gros poireau, devient en quelques années un palmier de presque trois mètres de hauteur avec une base de stipe quasiment formée.
Le Washingtonia robusta demande évidemment une exposition ensoleillée mais comme pour le filifera, il est indifférent à la nature du sol, quoiqu'il ait une préférence pour les terres alcalines comme beaucoup de palmiers originaires des zones arides. Il est un peu moins rustique que son cousin californien (-8°c sur de courtes périodes) mais il est de toute façon bien adapté au climat tempéré chaud. En dehors de cette zone, il faut s'attendre à une défoliation systématique chaque hiver avec une probable pourriture de la lance. Ce palmier étant de croissance rapide arrive à reconstituer une couronne foliaire durant la belle saison (du moins pour des sujets étant déjà bien formés).
Dans la région PACA, où l'espèce est particulièrement présente, ainsi que dans le Midi et en Espagne, les Washingtonia sont victimes de parasites comme le très répandu (jusqu'en Angleterre) papillon Paysandisia archon. La plante est également très répandue dans tout le bassin méditerranéen (Maroc, Algérie...).
Multiplication : Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 1 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s’accélère grandement. Les Washingtonia atteignent vite (moins de 6 ans) des proportions considérables.
- Washingtonia robusta
Cliquer pour agrandir
|
- Washingtonia robusta
Cliquer pour agrandir
|
- Washingtonia robusta
Cliquer pour agrandir
|
- Washingtonia robusta
Cliquer pour agrandir
|
- Washingtonia robusta
Cliquer pour agrandir
|
- Washingtonia robusta
Proposer une image
|
- Washingtonia robusta
Proposer une image
|
- Washingtonia robusta
Proposer une image
|
|
|
|