fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Decaisnea insignis Mar 31 Mar 2015 - 0:51 | |
Decaisnea insignisDecaisnea insignis
FAMILLE BOTANIQUE : Lardizabalaceae.
NOM BOTANIQUE : Decaisnea insignis (Griff.) Hook.f. & Thomson.
NOM COMMUN : Dead Man's Fingers.
SYNONYME : Decaisnea fargesii Franch. (1882).
ORIGINE : Zones himalayennes : Bhutan, Chine (Sud Anhui, Sud Gansu, Est Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangxi, Sud Shaanxi, Sichuan, Sud-Est Xizang, Yunnan, Est Zhejiang), Inde (Sikkim), Népal.
TYPE DE PLANTE : Arbuste.
HAUTEUR : De 2 à 5m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Fin du printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : De Mai à Juin.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune verdâtre.
MULTIPLICATION : Semis, bouture.
ZONE DE RUSTICITÉ : 7.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Résiste jusqu'à - 18°C.
SOL : Drainant, riche, limoneux, et humide.
EXPOSITION : Soleil.
|
QUI EST-IL ? Decaisnea insignis est un arbuste originaire des régions tempérées de l'Himalaya de la famille des Lardizabalacées. IL est la seule espèce du genre Decaisnea.
Il existe deux formes de D. insignis ; la forme chinoise qui est la plus commune en culture et la forme népalaise. La seule différence notable se situe au niveau de la couleur de la fructification; bleue chez la forme chinoise et verte jaunâtre pour la forme népalaise. Les botanistes ont considéré que cette différence de coloration n'était pas suffisante pour séparer les deux plantes en deux espéces ou variétés distinctes. Le sujet concernant sa taxonomie fait cependant toujours débat . Certains nomment la forme chinoise D. fargesii et la forme népalaise D. Inida. Laissons nos érudits discuter science botanique et intéressons nous à la plante en elle même.
Cet arbuste très élégant avec ses grandes feuilles bipennées se colorant de jaune à l'automne et ses fleurs en racèmes jaunes vert est une curiosité botanique qui n'ai que très rarement utilisé dans nos jardins. On retrouve quelques exemplaires chez nos homologues d'outre-manche qui ont constaté sa bonne résistance au gel.
Le port de cette arbuste caduc d'une taille de 2 à 5 m est érigé et peu ramifié.
Ses tiges portent de longues feuilles alternes, imparipennées d'une longueur de 30 à 80 cm. Elles sont composées de 13 à 25 folioles ovales à ovales oblongues (long : 6-14 cm, large : 3-7 cm), à la base arrondie à cunéiforme, à l'apex acuminé ou codé-acuminé et au pétiole glabre (long : 10-20 cm).
La floraison de Decaisnea insignis a lieu de Mai à Juin. Les plantes présentent des fleurs en forme de cloche de couleur verte claire. Les fleurs s'organisent en grappe et sont orientées tête en bas. Les plantes fleurissent sur le bois de plusieurs années.
Les inflorescences sont paniculées, racémées et terminales.
Les fleurs monoïques ont un calice de six sépales subimbriqués, libres et lancéolés (cas général dans la famille sauf pour le genre Akebia).
Les pétales sont absents (ils sont souvent au nombre de six dans à famille).
Les étamines des fleurs mâles sont au nombre de six.
Les fleurs hermaphrodites possèdent 3 carpelles libres groupées en racèmes paniculiformes terminaux d'une longueur de 25 à 30 cm. Cette configuration fait que chaque fleur après pollinisation est à même de porter trois fruits.
Les ovules sont disposés en deux rangées parallèles au sein du carpelle de part et d'autre de sa suture.
Le fruit est un follicule déhiscent,verruqueux, cylindrique, de 5 à 10 cm de long et de 2 cm de large, rempli d'une pulpe blanche translucide. Il peut être droit ou plus ou moins récurvé. Il arrive à maturité entre Septembre et Octobre en fonction du climat.
La chair de ce fruit est considéré comme un met délicat par les populations autochtones du Sikkim.
La graine, ovoïde, est plus ou moins aplatie.
Il pousse à des altitudes comprises entre 900 à 3600 mètres au dessus du niveau de la mer ce qui explique son excellente résistance au gel (-18°C).
D'OÙ VIENT-IL ? Cette espèce est originaire des zones himalayennes : Bhutan, Chine (Sud Anhui, Sud Gansu, Est Guangxi, Guizhou, Hubei, Hunan, Jiangxi, Sud Shaanxi, Sichuan, Sud-Est Xizang, Yunnan, Est Zhejiang), Inde (Sikkim), Népal. Son habitat se situe principalement dans des zones forestières assez humides d'altitude (entre 900 et 3 600 m).
COMMENT LE CULTIVER ? Cet arbuste Préfère un sol drainant, riche, limoneux, et humide.
Une exposition ensoleillée est conseillée mais il pousse correctement à l'ombre partielle.
Privilégiez de l'implanter dans une zone protégée à l'abri des vents froids . Bien que cette plante soit d'une grande résistance au gel, les fleurs et les jeunes pousses de printemps peuvent être endommagées par les gelées tardives.
Multiplication : Par semis et bouturage.
Semis Le semis est a effectuer en Février, en serre à une température de 18°C. Les graines germent dans un délais allant de un à trois mois. Dés que les plants sont assez grands, repiquez les individuellement.
La plantation peut s'effectuer la même année dés que les gelés tardives ne sont plus à craindre.
Nota: Les graines de l'année précédente peuvent se conserver au frigo pour éviter une perte du pouvoir germinatif. La durée de viabilité des graines n'a pas encore été déterminée.
HISTORIQUE Cette espèce a été décrite une première fois en 1845 (publié en 1848) sous le nom Slackia insignis Griff. par William Griffith lors de son voyage dans l'Himalaya.
En 1855, Joseph Dalton Hooker et Thomas Thomson la renomment, pour lever l'homonymie sur le genre, en Decaisnea insignis.
Dans le texte de présentation de l'espèce, Joseph Dalton Hooker signale deux noms vernaculaires : Lomorchi (en Lepcha - au Sikkim) et Loodooma (au Bhutan).
- Decaisnea insignis
Cliquer pour agrandir
|
- Decaisnea insignis
Cliquer pour agrandir
|
- Decaisnea insignis
Cliquer pour agrandir
|
- Decaisnea insignis
Cliquer pour agrandir
|
- Decaisnea insignis
Cliquer pour agrandir
|
- Decaisnea insignis
Cliquer pour agrandir
|
- Decaisnea insignis
Proposer une image
|
- Decaisnea insignis
Proposer une image
|
|
|
|