fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Microcitrus australasica Dim 22 Fév 2015 - 14:35 | |
Microcitrus australasica
FAMILLE BOTANIQUE : Rutaceae.
NOM BOTANIQUE : Microcitrus australasica.
NOM COMMUN : Microcitrus australasica, finger lime, citron caviar, lime digitée d'australie.
SYNONYMES : Microcitrus australasica var. australasica ,Citrus australasica var. sanguinea.
ORIGINE : Australie du Nord.
TYPE DE PLANTE : Agrume.
HAUTEUR : il peut atteindre 6 à 8 mètres de haut en pleine terre pour 3m en container .
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Plantation: de juillet à mi-septembre.
PÉRIODE DE FLORAISON : Petites fleurs de 6-9 mm de long, généralement blanches, parfois rose pâle, parfumées du mois de mars au mois d'avril.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose clair.
FRUITS :Le fruit est un cylindre allongé de 4-8 cm de long, à la peau verte, rose ou jaune. Il contient des vésicules de jus globulaires qui sont vert, jaune ou rose. Le fruit mûrit entre mai et juin.Le goût du fruit est acidulé, les vésicules éclatent dans la bouche.
PÉRIODE DE RÉCOLTE :Les fruits sont à maturité et, selon les conditions climatiques et de culture, du mois de novembre au mois de mars.
MULTIPLICATION : Les cormes du Microcitrus australasica sont de petits globules bruns d'environ 4,5 centimètres de diamètre enveloppés dans une natte dense de fibres parallèles. Les cormes, qui ne survivent qu'une saison, doivent être divisés manuellement et cassés, puis replantés. Ils fourniront ainsi jusqu'à dix caïeux, qui produiront de nouvelles plantes.
ZONE DE RUSTICITÉ : 9b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Supporte -5°c.
SOL : Humifère, sablonneux ,drainant; pH : Neutre / acide (6,5/7,5).
EXPOSITION : Soleil, Mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Microcitrus australasica, communément "citron caviar", est un buisson épineux de la famille des Rutaceae qu'on trouve en plaine, dans les sous-bois des forêts humides de l'est de l'Australie.. Il peut atteindre entre 6 et 8 m de haut pour deux à cinq mètres de large. Les feuilles glabres font 1-6 cm de long pour 3-25 mm de large et, possédent de nombreuses glandes sébacées aromatiques. Les fleurs sont généralement blanches, mais peuvent aussi être rose pâle. Le citron caviar (finger lime en anglais) est un agrume pour le moins surprenant. De forme cylindrique, les fruits sont longs de 4 à 8 cm ; allongés et étroits, il ressemblent vaguement à des cornichons, surtout lorsqu'ils sont verts. La peau fine, plutôt lisse, est très parfumée ; selon les variétés, sa couleur va du vert au noir, en passant par le jaune, le rouge et le marron. La chair (rose plus ou moins vif, jaune, verte ou beige) réserve une jolie surprise : elle est composée de petites billes translucides et croquantes, semblables à du caviar. Elles croquent sous la dent et libèrent alors leur saveur acidulée, qui rappelle le citron, avec des notes de pamplemousse. Aujourd'hui, c’est la nouvelle tendance des grands noms de la cuisine. A Rungis, un kilo de ce fruit coût entre 280 et 350 euros. Les petites feuilles du citron caviar sont très parfumées et peuvent également être utilisées pour aromatiser les plats et les boissons
L'arbre est cultivé depuis peu pour répondre à la demande du marché du "bushfood" en Australie et des sélections génétiques commencent à être faites. Il est utilisé dans des programmes d'hybridation en vue de transférer à des variétés commerciales de Citrus des gènes de résistance à certaines maladies.
Il y a actuellement six cultivars de disponibles sur le marché : - Citrus australasica var. sanguinea ' rainforest Pearl', - Citrus australasica 'Alstonville », - Citrus australasica' Blunobia cristal rose ', - Citrus australasica' Durhams Emerald, - Citrus australasica 'australasica' et, - Citrus 'Judy remontantes Pink Ice'.
Bien que le nom de "citron digité" (fingerlime) soit parfois utilisé, il fait également référence au cédrat 'main de bouddha' (Citrus medica var. sarcodactylus) et peut donc prêter à confusion.
D'OÙ VIENT-IL ? Cette plante épineuse de la famille des Rutacées dont l’espèce-type est originaire des forêts australiennes où il pousse à l'état sauvage dans les forêts humides. Il était à l’origine un fruit consommé par les aborigènes puis par premiers colons européens.
COMMENT LE CULTIVER ? Sa culture s’apparente à celle des citronniers et autres agrumes classiques. Le citronnier caviar aime les sols riches bien drainées et les expositions bien ensoleillées. Pour obtenir une bonne fructification, apportez de l’engrais bio spécial agrumes au printemps. En ce qui concerne la taille, les jeunes sujets doivent subir une taille de formation pour leur donner une forme harmonieuse; par la suite simplement une taille annuelle d’entretien.
Plantation en pleine terre : Pour une plantation en extérieur réussie, attendre que les risques de gelées ou de grêles soient passés, en effet le printemps permet une reprise immédiate des plants. Creusez un trou dont les dimensions sont au moins deux fois celles du pot. Mélangez une partie de la terre sortie avec du fumier décomposé et du sable (1/2 terre du jardin, 1/4 fumier décomposé ou compost, 1/4 sable) puis remplissez le fond du trou avec le mélange. Placez l'arbre dont la motte aura auparavant été humidifiée. Remplissez le trou avec de l'eau puis remblayez avec le reste du mélange.Du printemps à l'été, arrosez-le régulièrement de façon à ce que la terre reste légèrement humide. Le reste de l'année, laissez sécher la terre sur quelques centimètres de profondeur entre chaque arrosage.
Comme lui, il peut supporter de petites gelées sur une courte période (-5°C), sa culture en pleine terre est donc réservée aux climats doux (côtes méditerranéenne et atlantique). En hiver, pendant la période de repos, laisser la terre s’assécher en surface entre deux apports d’eau.
À la fin de l'hiver, coupez les branches mortes.
Plantation en pot : Il est possible de cultiver en pot le citron caviar. Les plants de citronniers caviar doivent être mis en hivernage dans un local hors gel avec une bonne luminosité et à une température idéalement située entre 8 et 10°C. Attention cependant! Ce ne sont pas des plantes d'appartement; ils ne peuvent y demeurer toute l'année.
Le mélange idéal est 25% de terre de jardin + 50% de terreau de plantation + 12,5% de sable + 12,5% de fumier décomposé. Le volume du pot doit être égal à celui du feuillage. Pour une culture en pot, le rempotage du Citron caviar s'effectue tous les ans, au début du printemps. Pour les gros sujets, un surfaçage sur plusieurs centimètres de profondeur est suffisant.
Pour éviter les risques de pourriture, ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe.
Hivernage du citron caviar : Ceux en pot seront plus exposés au froid que les citronniers en pleine terre car leurs racines sont dans un faible volume de terre et donc moins protégées des basses températures extérieures.
Hors de leur zone de culture, rentrez les pots d'octobre à avril en véranda ou dans une pièce ou un garage toujour bien éclairé. Pour que vos agrumes passent l'hiver dans les meilleures conditions, assurez vous que la température soit comprise entre 5 et 12 °C et l'hygrométrie autour de 70%. Ceci permettra au citron caviar de bien hiverner et aux fruits de finir leur maturité. Surtout ne rentrer pas vos citronniers dans les pièces surchauffées de vos maisons ou appartements car les températures élevées et l'air sec les détruiraient rapidement.
Si les pots restent dehors l'hiver, protégez vos arbustes de la même manière que des citronniers en pleine terre : paillez le pot et entourez-le d'un voile d'hivernage.
Multiplication du Citron caviar : Les semis s'effectuent au printemps et sous abri chaud. Ils sont très longs à lever et surtout aléatoires. Pour une germination plus rapide, il est recommandé de semer des graines fraiches.
Les bouturages se font du mois d'avril au mois de septembre.
Les marcottages aériens se pratiquent entre le mois d'avril et le mois de mai.
Les greffages, principalement réservés aux professionnels, se font au printemps ou en automne. Le greffage est assez difficile à réaliser mais c'est le moyen le plus efficace pour obtenir un beau plant qui conserve les caractéristiques de ses "parents".
Parasites : Mineuses des Feuilles, Mouches Méditerranéennes des Fruits et Pucerons et Teignes du Citronnier.
Les sujets cultivés en serre ou véranda peuvent être attaqués par des Aleurodes, Araignées rouges et Cochenilles Farineuses
Maladies : Anthracnose, Fumagine, Gommose, Mal Sec ou Mal Secco et Tristeza.
|
|
|