fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Metapanax delavayi Dim 29 Mar 2015 - 22:36 | |
Metapanax delavayiMetapanax delavayi
FAMILLE BOTANIQUE : Araliaceae.
NOM BOTANIQUE : Metapanax delavayi (Franch.) J.Wen & Frodin.
NOMS COMMUNS : Jade dragon, faux ginseng.
SYNONYMES : Panax delavayi Franch. (1896), Nothopanax delavayi (Franch.) Harms (1900), Acanthopanax delavayi (Franch.) R.Vig. (1906), Pseudopanax delavayi (Franch.) Philipson (1965), Nothopanax delavayi var. longicaudatus K.M.Feng (1979), Metapanax delavayi var. longicaudatus (K.M.Feng) R.Li & H.Li (2002), Macropanax delavayi (Franch.) C.B.Shang & C.F.Ji (2006), .
ORIGINE : Chine.
TYPE DE PLANTE : Arbuste persistant.
HAUTEUR : 4m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin d'été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche.
MULTIPLICATION : Semis, bouturage.
ZONE DE RUSTICITÉ : 7b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique jusqu’à moins 15°c .
SOL : Profond, riche, drainant, humide.
EXPOSITION : Plein soleil à mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Voici un arbuste élégant qui dans sa prime jeunesse présente des tiges multiples et élancées qui le font ressembler à une touffe de fargesia. Plus âgé, son port est plutôt arbustif et les épaisses branches principales lui donnent l'allure d'un rhododendron.
De croissance rapide , il atteint facilement 4m de haut pour une largeur équivalente. Il est à noter qu'en dessous de la zone 8, sa croissance est plus lente et sa taille moins importante (entre 1m80 et 3m).
Chaque feuille palmée, verticillée est composée de trois à cinq folioles fines et pointues de 10/12 cm de long. Au débourrement , le jeune feuillage est d'une couleur rouge cuivrée.
Ses fleurs paniculées,blanches sont minuscules et disposées en ombelles . La pannicule est pisciforme,verte, avec une tige centrale proéminente et de courtes branches latérales. La floraison intervient en fin d'été.
Les fruits sont de petites baies noires appréciées par les oiseaux durant la saison hivernale.
Particulièrement rustique à compter de la zone 7b, ce Metapanax peut être utilisé comme arbuste d'alignement dans une haie mais, vous en ferez un meilleur usage en le plantant en isolé ou comme plante d'avant plant dans un massif arboré. Son feuillage persistant permettra à vos visiteurs d'apprécier la beauté inhabituelle de cet arbuste.
Sa taille, son port et l'aspect de son feuillage en font également un bon candidat pour les jardins citadins. Un mur peint dans une teinte claire mettra élégamment en évidence la beauté de son feuillage tout en lui offrant une protection contre le vent.
Le marché horticole commence juste à le diffuser mais nul doute qu'il sera trouver sa place dans nos jardins.
D'OÙ VIENT-IL ? Metapanax delavayi est originaire du sud de la Chine
COMMENT LE CULTIVER ? Ce Metapanax apprécie un sol profond, drainant,humide et fertile.
Compte tenu de la rareté de cette plante, veillez à préparer correctement sa zone d'implantation. N'hésitez pas à creuser profondément pour ameublir et enrichir au maximum le substrat. Veillez également à drainer correctement la zone. Pour finir, n'hésitez pas à disposer au pied de l'arbuste un épais paillis qui conservera une certaine fraicheur durant la période estivale et constituera une bonne protection durant la saison hivernale.
Une exposition allant du plein soleil à la mi ombre est acceptée. Sa croissance sera par contre plus rapide en exposition ensoleillée. N'aimant pas les couloirs venteux, surtout en période hivernale, prévoyez de l'installer dans une zone abritée.
La plantation est à effectuer au printemps.
Cet arbuste est rustique à compter de la zone 7b sous sa forme adulte. Lorsqu'il est juvénile n'hésitez pas à le protéger durant la saison hivernale en veillant à lui offrir une protection légèrement ventilée. Dés que les plants commencent à adopter un port arbustif, les protections ne sont plus de mise.
En cas de gel intense, les extrémités du bois raméal se dessèchent assez rapidement mais sans entamer la vigueur de l'arbuste. Au retour des beaux jours, il aura vite fait de compenser les pertes hivernales.
Une taille légère est à prévoir en fin d'hiver afin de supprimer les souches et les rameaux endommagés par le gel. Si votre plant commence à prendre des proportions excessives, vous pouvez également envisager une taille de formation pour ne conserver que quelques branches charpentières.
Multiplication : Par bouturage et semis.
- Metapanax delavayi
Cliquer pour agrandir
|
- Metapanax delavayi
Cliquer pour agrandir
|
- Metapanax delavayi
Cliquer pour agrandir
|
- Metapanax delavayi var. curtisii Cliquer pour agrandir
|
- Metapanax delavayi
Cliquer pour agrandir
|
- Metapanax delavayi
Proposer une image
|
- Metapanax delavayi
Proposer une image
|
- Metapanax delavayi
Proposer une image
|
|
|
|