fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Rhapidophyllum hystrix Jeu 1 Jan 2009 - 16:11 | |
Rhapidophyllum hystrixRhapidophyllum hystrix
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Rhapidophyllum hystrix.
NOM COMMUN : .
SYNONYMES : Chamaerops hystrix, Sabal hystrix, Rhapis caroliniana.
ORIGINE : sud-est des États Unis où il pousse uniquement dans les états d'Alabama, de Géorgie, du Mississipi, de Caroline du sud et de Floride
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 1m50.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : D'avril à juin.
PÉRIODE DE FLORAISON : De juin à août.
COULEUR DE LA FLORAISON : Orange.
MULTIPLICATION : Par semis ou division des souches (délicat).
ZONE DE RUSTICITÉ : 6 b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Il peut survivre à des températures de -20°C.
SOL : Riche, humifère,acide à neutre .
EXPOSITION : Ombragée à plein soleil en fonction de la zone d'implantation.
|
QUI EST-IL ? Petit palmier cespiteux en buisson, aux feuilles palmées souples, vert foncé, rappelant celle d'un jeune Trachycarpus fortunei. Le stipe est court mais épais, recouvert d'un filet de fibres brunes et garni de longues aiguilles acérées qui persistent plusieurs années après la chute des feuilles.
La couronne est composée d'environ 15 feuilles palmées, de 1 à 1m20 de large , profondément divisées en quelques 25 segments de couleur vert brillant sur le dessus et blanchâtre dessous. Elles font penser aux feuilles des Trachycarpus.
La floraison de Rhapidophyllum hystrix a lieu de juin à août. Les plantes présentent des fleurs à trois pétales de couleur violette. Les fleurs s'organisent en panicule.
Les inflorescences mâles et femelles peuvent apparaître, soit sur des plantes différentes, soit sur la même plante. Elles sont courtes, serrées contre le stipe et passent totalement inaperçues. les fruits sont des baies ovoïdes de 2 cm de longueur, recouvertes de poils bruns. leur récolte est rendue délicate par la présence des aiguilles le long du stipe.
Sa survie à l'état naturel semble menacée mais ce palmier, de plus en plus diffusé, devrait connaître un succés grandissant dans les pays froids.
D'OÙ VIENT-IL ? Ce palmier est endémique du sud-est des États Unis où il pousse uniquement dans les états d'Alabama, de Géorgie, du Mississipi, de Caroline du sud et de Floride. C'est une plante de sous bois humide et ombragé, formant des colonies parfois très denses.
Dans ces états, le climats est tempéré à subtropical, avec des étés chauds, long et humides, et des hivers froids ou doux. En hiver, l'influence des zones arctiques peut se faire ressentir jusque dans le sud des États Unis, y compris en Floride, et faire brutalement chuter la température de plusieurs degrés en dessous de 0°c.
La destruction de son habitat naturel, due à l'extension des zones habitées associées à une dynamique de reproduction faible, à considérablement réduit les effectifs sauvages de ce palmier..
COMMENT LE CULTIVER ? Comme l'indique son environnement naturel, ce petit palmier est un amateur d'humus, d'humidité et de chaleur estivale. En culture, on choisira donc un emplacement chaud, un sol riche et bien arrosé. Une situation mi-ombragée convient bien dans les régions chaudes, mais le plein soleil est préférable en climat tempéré, afin de recueillir un maximum de chaleur. Le vent n'est pas très apprécié, car les feuilles sont relativement cassantes.
Voici un palmier qui a reçu un certain engouement de la part des "palmophiles" avertis. L'expérience a été particulièrement mitigée La croissance de ce palmier est lente, et peut même s'avérer très lente si les conditions optimales de culture ne sont pas réunies. Ce palmier a besoin d'une chaleur estivale importante pour démarrer et assurer sa croissance. En zone fréquemment arrosée durant la période hivernale , il faut pouvoir lui apporter une protection (couvert végétal ou protection artificielle) afin d'éviter une attaque fongique au niveau foliaire.Il a besoin d'un substrat particulièrement riche et arrosé durant sa période de croissance. Il faut le protéger des couloirs venteux pour éviter une casse plus ou moins importante des palmes. Sa grande qualité réside dans son incroyable résistance au gel.il peut survivre à des températures inférieurs à - 20°c mais non sans défoliation. les jeunes plants peuvent mettre des années à s'en remettre.
En zone 9b/10, ce palmier est fait pour vous (pour peu que vous arriviez à subvenir à ses besoins hydriques).
Multiplication : Les graines, même fraîches, germent difficilement au bout de 6 mois à 2 ans ! C’est pourquoi le Rhapidophyllum hystrix est si rarement cultivé par les pépiniéristes. Les jeunes plantes se développent assez rapidement, les premières feuilles divisées accompagnant habituellement les premières épines au bout de 3 à 4 ans.
- Rhapidophyllum hystrix
Cliquer pour agrandir
|
- Rhapidophyllum hystrixL.
Cliquer pour agrandir
|
- Rhapidophyllum hystrix
Proposer une image
|
- Rhapidophyllum hystrix
Proposer une image
|
- Rhapidophyllum hystrix
Proposer une imager
|
- Rhapidophyllum hystrix
Proposer une image
|
- Rhapidophyllum hystrix
Proposer une image
|
- Rhapidophyllum hystrix
Proposer une image
|
|
|
|