fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Mertensia maritima Mar 15 Oct 2013 - 11:04 | |
Mertensia maritima
>
FAMILLE BOTANIQUE : Boraginaceae.
NOM BOTANIQUE : Mertensia maritima ( L. ) Gray
NOM COMMNUN : Mertensie maritime, Sanguine de mer, Plante à huître, Huître végétale, à tort Pulmonaire de Virginie, nommée par les anglophones 'Oyster plant, Oysterleaf, Sea lungwort' (Pulmonaire de mer).
SYNONYMES : Pulmonaria maritima (Bartl.) Kuntze, Casselia maritima (L.) Dumort., Casselia parviflora Dumort., Cerinthodes maritimum (L.) Kuntze, Hippoglossum maritimum (L.) Hartm., Lithospermum maritimum (L.) Lehm., Pneumaria maritima (L.) Hill, Pulmonaria maritima L., Pulmonaria procumbens Stokes, Steenhammera maritima (L.) Rchb.
ORIGINE : bordures sablo-graveleuses et dunes du littoral du nord de l'Europe ( îles britanniques, sud de la Norvège archipel du Svalbard inclus, Danemark, Suède occidentale et Islande) Sibérie et îles Kourile et Sakhaline, présente au Canada dans la baie du Saint-Laurent jusqu'à Terre-Neuve et aux États-Unis jusqu'au Massachusetts. Une espèce en voie de disparition sur les côtes françaises suite à une cueillette intempestive dans les années d'avant-guerre 1936-37 puis dans les années 50.
TYPE DE PLANTE : vivace herbacée rhizomateuse à tiges épaisses d'un vert-rougeâtre.
HAUTEUR : de 0.10 à 0.40m et plus.
CROISSANCE : rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : du printemps à l'été (mai à juillet, selon climat dans l'hémisphère nord). En cime, panicule lâche en forme de crosse de petites fleurs hermaphrodites tubulaires (5-7 mm) à corolle à 5 lobes arrondis retroussés à marge crénelée, 5 étamines plaquées, 1 style saillant, long calice à 5 lobes lancéolés et court. Elles sont comestibles, mais elles n'ont pas la même saveur.
COULEUR DE LA FLORAISON : du bleu au violet mauve, voire mauve pourpré, calice vert, sa base et le pédoncule lavé de violet pourpre, anthères jaunes. Bouton floraux d'un bleu lavé de violet mauve.
MULTIPLICATION : par d'abondant semis spontané, semis en place à l'automne levée au printemps suivant ou par semis à chaud (18-20°C) courant février-mars, en ayant pris soin auparavant de conserver au froid les graines durant au moins 6 semaines. Pour la levée, compter de 7 et 20 jours. COMPORTEMENT FACE AU FROID : Résistante à compter de la zone 3.
EXPOSITION : soleil léger, mi-ombre lumineuse.
|
QUI EST-IL ?
La Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées. Elle possède différents noms communs : Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer, Huître végétale ou encore en anglais : Oysterleaf ou Sea lungwort.
Son nom lui a été donné en souvenir du botaniste allemand Franz Karl Mertens (1764-1831). Ce genre comprend une cinquantaine d’espèces de vivaces herbacées, originaires des zones tempérées de l'Eurasie (2 au Japon) et 18 d'entre elles d'Amérique du nord, certaines d'entre elles sont des vivaces alpines. Depuis des siècles, feuilles et rhizomes étaient consommées par les Amérindiens et les Inuits. En France, cette rareté aurait été redécouverte en Normandie et remise à la mode en 1177 par le pépiniériste girondin Hughes Le Cieux (Jardin des Senteurs de Biganos) sur les tables des grands chefs français, créant et déposant de nouvelles variétés au feuillage plus large et plus spatulé Mertensia maritima 'Oysterleaf'. La mertensia a été primée à Courson à l'automne 2011. Cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles d'une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l'huître. En effet, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Elle est très richesse en zinc, manganèse, potassium et fer (20 fois plus riche en fer que les épinards.
Les feuilles de Mertensia maritima sont utilisées en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. La Mertensia maritima peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Elle a quasiment disparu des côtes normandes à la suite d'une cueillette irraisonnée.
D'OÙ VIENT-IL ? Mertensia maritima est présente sur les bordures sablo-graveleuses et les dunes du littoral du nord de l'Europe ( îles britanniques, sud de la Norvège archipel du Svalbard inclus, Danemark, Suède occidentale et Islande) Sibérie et îles Kourile et Sakhaline, présente au Canada dans la baie du Saint-Laurent jusqu'à Terre-Neuve et aux États-Unis jusqu'au Massachusetts.
COMMENT LE CULTIVER ?
La Mertensia maritima peut se cultivée sans problème dans les jardins. En effet, c'est une plante très rustique qui peut supporter des températures minimales très basse, jusqu'à -25°C/-30°Cvoire d'avantage. La Mertensia maritima apprécie les endroits lumineux ou mi-ombragé. Le substrat doit être assez drainant, riche et sableux. Ainsi un mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable est idéal.
Pendant les mois plus froids de l'année, durant la période hivernale, la partie aérienne de la plante peut sécher entièrement, pour repousser au printemps de l'année suivante. Au niveau de l'arrosage, la Mertensia maritima nécessite un apport régulier d'eau sauf pendant la période de repos végétatif. Durant la période estivale, on peut intensifier les arrosages afin de permettre une croissance optimale, en évitant toutefois de laisser le substrat trempé d'eau.
Si vous souhaitez cultiver la Mertensia maritima à partir de graines, il faut savoir qu'avant le semis, pour avoir un bon taux de germination, les graines de Mertensia maritima nécessitent une période de stratification à froid de quelques semaines. Pour cela rien de plus simple, placer simplement les graines dans le bac à légumes de réfrigérateur durant 3 à 6 semaines.
Semer ensuite les graines de Mertensia maritima de manière à peine les recouvrir, dans un substrat léger et drainant, un mélange composé de 50% de terreau et 50 % de sable est idéal pour la phase de germination. La température doit être de 15-20°C. Le substrat doit rester légèrement humide durant cette période et le semis doit être exposé à la lumière.
|
|
|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°2 Sujet: Re: Mertensia maritima Mar 15 Oct 2013 - 11:37 | |
Ça, c'est ce que j'appel de la fiche détaillée. Joli travail. |
|
JulienMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°3 Sujet: Re: Mertensia maritima Mar 15 Oct 2013 - 14:48 | |
Woua, superbe fiche de présentation. Quel travail, merci à toi !!! |
|