fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Dyckia velascana Lun 30 Mar 2015 - 1:59 | |
Dyckia velascanaDyckia velascana
FAMILLE BOTANIQUE : Broméliaceae.
NOM BOTANIQUE : Dyckia velascana Mez.
NOM COMMUN : Aucun.
SYNONYME : Aucun .
ORIGINE : Argentine.
TYPE DE PLANTE : Vivace xérophyte.
HAUTEUR : 30 à 45 cm .
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Eté.
PÉRIODE DE FLORAISON : De Mai à Juin.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune.
MULTIPLICATION : Semis, séparation des rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : 8a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Rustique jusqu'à -12°C en sol parfaitement drainé et sous abris.
SOL : Drainant.
EXPOSITION : Lumineuse..
|
QUI EST-IL ? Dyckia velascana a été décrit et dénommé par Carl Christian Mez en 1894.
Dyckia velascana fait partie des Broméliacées terrestres de type xérophyte. Elle est adaptée à des conditions de sécheresse, ce qui a induit une convergence de forme avec les aloès africains.
Dyckia velascana montre une rosette de feuilles épaisses et coriaces, linéaires, généralement implantée en étoile. L’épiderme est de couleur gris argent, assez variable sur le dessus, et finement ligné de clair sur la face inférieure de la feuille. Les feuilles sont lancéolées et sessiles , elles sont marginées de petites aiguilles dures. La plante doit être manipulée avec précaution .
La rosette qui atteint de 30 à 45cm de hauteur, croit lentement, et finit par produire plusieurs rejets. La plante devient plus large que haute avec l’âge.
Chez une plante déjà bien développé, les hampes florales se développent pour fleurir entre Mai et juin. La fine tige s’élève de 0,60 à 1 m de hauteur, les fleurs sont régulièrement disposées le long de la hampe. Les fleurs de 1 à 3 cm de longueur, sont tubulaires et montrent 3 pétales jaune. Les fleurs s'organisent en grappe. Les plantes produisent des capsules de déhiscence septicide.
On trouve un cultivar panaché de vert clair sur les bords externes sous le nom de Dyckia Velascana variegated 'Suppressed Anger' .
Ce Dickya est peut-être le plus rustique du genre. Avec un très bon drainage, elle résiste aux climats tempérés de la zone 8 et plus de l’USDA . Les températures avancées sont de l'ordre de -12°C.
D'OÙ VIENT-IL ? Dyckia velascana est oriiginaire de l'état de La Rioja ( nord-ouest de l' Argentine). Cette broméliacée terrestre et parfois lithophyte se développe dans les plaines herbeuses aux sols sablonneux . A l’abri des graminées, les Dyckia velascana ne sont perceptibles généralement que lorsqu’ils montrent leur charmante hampe florale qui dépasse de la strate herbacée.
COMMENT LE CULTIVER ? Dyckia velascana demande une exposition lumineuse, mais sans les rayons brulants du soleil de midi. Cette broméliacée peut se contenter d’une exposition mi- ombre, ou de lumière tamisée.
Dyckia demande une terre très drainante. En référence à son milieu de vie, Dyckia velascana se cultive dans un mélange très minéral et aéré qui sèchera rapidement. Une part de terre de jardin avec une forte part de sable grossier (tel que du sable pour aquarium) et un petit peu de terreau. L’aération peut encore être augmentée par de la vermiculite. Pour les grosses potées, 3 cm de gravier grossier au fond du pot complète le drainage. Plus le pot est gros, plus le substrat met longtemps à sécher.
Les arrosages sont réguliers pendant la saison de croissance, tout en prenant soin de laisser sécher la potée en profondeur entre chaque arrosage. Le pot ne doit pas tremper dans la soucoupe. Les racines de Dyckia velascana sont en effet sujettes à la pourriture si elles sont en permanence dans l’humidité.
En hiver, les arrosages sont fortement diminués. Bien que Dyckia velascana soit résistant à la sécheresse, la terre doit être encore légèrement humectée de temps en temps. La fréquence des arrosages est directement liée à la température de la pièce où la plante est conservée, car le substrat doit sécher entre 2 arrosages.
Multiplication : Par semis : Les graines germent dans un substrat très drainant maintenue au-dessus de 20°C.
Par division : Ce dyckia se multiplie en été à partir des rejets périphériques que développe une plante adulte.
Prélevez-les à la base de la plante-mère quand ils ont une dizaine de centimètres de diamètre. Utilisez un couteau parfaitement affûté et désinfecté. Laissez les sécher quelques jours et repiquez les dans un mélange drainant. Mettez à bonne lumière en évitant le soleil direct et arrosez très peu. Des nouvelles pousses apparaissent, quand la rosette s'enracine. La plante ne sera rempotée que lorsque la rosette couvrira tout le pot.
Cette plante est très lente à se rétablir une fois divisée.
- Dyckia velascana
Cliquer pour agrandir
|
- Dyckia velascana
Cliquer pour agrandir
|
- Dyckia velascana
Cliquer pour agrandir
|
- Dyckia velascana
Proposer une image
|
- Dyckia velascana
Proposer une image
|
- Dyckia velascana
Cliquer pour agrandir
|
- Dyckia velascana
Cliquer pour agrandir
|
- D. Velascana variegated 'Suppressed Anger' Cliquer pour agrandir |
|
|
|