fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Dypsis decipiens Lun 29 Déc 2008 - 19:17 | |
Dypsis decipiens
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Dypsis decipiens.
NOM COMMUN : Manambe Palm.
SYNONYMES : Chrysalidocarpus decipiens, Macrophloga decipiens.
ORIGINE : Madagascar.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : Jusqu'à 20 m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Fin de printemps et été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Jaune verdâtre.
MULTIPLICATION : Semis.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : De jeunes plantes ont montré une bonne résistance à des températures de -7°C et même à des gels brefs de l'ordre de -10°C. Ces données très encourageantes doivent être confirmées par l'expérimentation.
EXPOSITION : Plein soleil.
|
QUI EST-IL ? Gros palmier au stipe gris, lisse renflé au milieu dans sa partie inférieure, atteignant 20m de hauteur. Les feuilles sont pennées, récurvées, de coloration vert-gris. Les folioles sont disposées en V le long du rachis, comme c'est le cas chez les palmiers du genre Butia.
Les inflorescences prennent naissance à la base du manchon chlorophyllien formé par la base des pétioles. Fleurs mâles et femelles sont portées sur la même inflorescence.
L'espèce est solitaire, mail il arrive que le bourgeon terminal se divise à un stade précoce du développement, entrainant une division en plusieurs stipes (2 généralement), très proches les uns des autres.
Au stade juvénile, Dypsis decipiens produit une sorte de rhizome en forme de saxophone, à la façon des jeunes Sabal et Rhopalostylis. D'OÙ VIENT-IL ? Dyspis decipiens est une espèce endémique des hauts plateaux malgaches où elle pousse sur des sols caillouteux et relativement secs. Sur ces plateaux, le climat est tropical, tempéré par l'altitude. Les nuits hivernales sont fraîches mais exemptes de gelées. La déforestation intense dans son aire naturelle de répartition a poussé ce palmier au bord de l'extinction. Environ 117 individus adultes seulement ont été recensés à ce jour.
COMMENT LE CULTIVER ? La grande beauté de ce palmier ainsi que son statut de plante menacée doivent encourager sa culture comme plante ornementale.
Malheureusement, la croissance des jeunes plants est très lente, difficile et les pertes sont importantes tant que le palmier n'est pas installé. Les sols trop humides sont à proscrire car les racines pourrissent très facilement. En revanche une situation très chaude est nécessaire.
Les plantes cultivées en Californie montrent un développement correct, bien que lent, et une excellente résistance aux hivers de cette région. De jeunes plantes ont montré une bonne résistance à des températures de -7°C et même à des gels brefs de l'ordre de -10°C. Ces données très encourageante doivent être confirmées par l'expérimentation. A ce jour, il n'existe aucun sujet adulte en France ; seuls quelques plants juvéniles ont récemment été plantés dans les jardins d'amateur. S'il est vrai que cette espèce supporte des températures négatives, elle craint l'humidité qui y est souvent associée sous nos climat et qui lui est alors fatale. La mort survient lentement par maladies cryptogamiques. En climat méditerranéen, il faut la protéger des pluies hivernales sans lui faire trop d'ombre et l'arroser copieusement l'été, tel un cactus !
|
|
|