fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Thunbergia Grandiflora Lun 17 Aoû 2009 - 11:17 | |
Thunbergia Grandiflora
FAMILLE BOTANIQUE : Acanthaceae.
NOM BOTANIQUE : Thunbergia Grandiflora.
NOM COMMUN : Par les anglophones : Bengal Clock Vine, Bengal Trumpet, Blue Trumpet Vine, Large-Flowered Thunbergia, Skyflower. Mais aussi : Bung El Etiu (palauan), Liane Mauve (français), Palulu (samoan).
SYNONYMES : Flemingia Grandiflora.
ORIGINE : Inde.
TYPE DE PLANTE : Liane.
HAUTEUR : 5-10 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Eté.
COULEUR DE LA FLORAISON : Bleu, centre jaune.
MULTIPLICATION : Semis, bouture au printemps ou en été.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 10.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Donnée comme rustique en zone 10, elle ne tolère que de brefs gels ce qui lui vaut d'être protégée même dans les zones privilégiées.
SOL : Frais, riche, drainé.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
|
QUI EST-ELLE ? Thunbergia Grandiflora est une liane grimpante originaire d'Asie, capable d'étouffer la végétation indigène. Introduite et cultivée dans de nombreuses régions comme plante ornementale, elle est devenue une plante envahissante très répandue. Elle envahit les pâturages et les bords de routes, formant des massifs impénétrables. C'est une des principales menaces pour les reliquats des forêts tropicales fragmentés par l'agriculture et l'urbanisation. Elle est l'une des plantes envahissantes les plus problématique d'Australie. Elle peut recouvrir 100% du sol sur plusieurs hectares, excluant toutes les plantes indigènes. Elle se rencontre dans les forêts naturelles et les plantations forestières perturbées. Ces aléas rencontrés en milieu naturel ou dans les zones dans lesquelles la plante a été introduite ne se rencontrent pas dans nos zones tempérées. Thunbergia Grandiflora est à considérer comme une plante volubile et gracile présentant une floraison d'un très grand intérêt.
Les feuilles persistantes, opposées, elliptiques, sont ovales à cordiformes lobées ou dentées, d'un vert foncé soyeux. Les feuilles sont assez grandes et pendantes. La plante est capable de se servir d'un support permettant à ses tiges volubiles de s'enrouler.
Sa taille est assez variable selon les conditions de culture. En milieu naturel ou en climat favorable, il n'est pas rare que la plante atteigne une dizaine de mètres.
Les fleurs estivales en entonnoir large, d'une longueur de 4 à 6cm, sont d'un bleu lavande soutenu (plus rarement blanches) à gorge jaune. Elles peuvent être isolées ou regroupées en grappes terminales de 5 à 10cm de long. Elles s'épanouissent en été sous nos climats et toute l'année en climat plus tropical.
Les fruits ne présentent aucun intérêt particulier ; il peuvent fournir des graines pour la reproduction.
Il existe quelques variétés sélectionnées, dont : - T. grandiflora 'Alba' - aux fleurs blanches. - T. grandiflora 'Augusta Blue' - aux fleurs d'un bleu soutenu
Cette plante grimpante se plaira en pleine terre en climat très doux et pourra pousser à l'intérieur à condition de posséder un endroit lumineux. Donné comme rustique en zone 10, elle ne tolère que de brefs gels ce qui, lui vaut d'être protégée même dans les zones privilégiées. Les pieds âgés peuvent supporter quelques petites gelées légèrement supérieures à -3°C. En dehors de ces zones, une culture en serre tempérée ou chaude est nécessaire.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Elle est originaire d'Asie (principalement l'Inde du Nord). Régions d'introduction connues : Thunbergia Grandiflora a été introduite dans de nombreuses îles du Pacifique (Fidji, Polynésie Française, Guam, Hawaï, Nouvelle-Calédonie, Palau, Samoa, etc...), en Australie, le Costa Rica, Singapour, l'île de la Réunion et les Seychelles.
COMMENT LA CULTIVER ? Le semis est l'une des méthodes de multiplication la plus utilisée par les amateurs du genre. Il est à effectuer entre Février et Mars car les fleurs mettent entre 3 à 4 mois pour apparaître. La germination, très irrégulière, prend de 15 à 20 jours. La température optimale est de 24° à 27° Celsius.
Le marcottage de printemps donne de bons résultats. En plein été, on peut pratiquer la bouture herbacée à l'étouffée.
La transplantation à l'extérieur se fait vers la fin mai, lorsque les risques de gels sont passés et que le sol est un peu réchauffé.
Thunbergia Grandiflora nécessite un sol frais mais bien drainé, à exposition chaude et abritée. En extérieur, une situation ensoleillée est idéale bien que la mi-ombre soit tolérée. En serre, un ombrage méridien et un arrosage généreux sont recommandés. Même si cette liane apprécie une forte lumière, elle n'aime pas trop le soleil derrière une vitre.
Du fait de sa croissance rapide, Thunbergia Grandiflora est gourmande en éléments nutritifs. On apportera une terre neuve, un compost ou un bon fumier dès la fin de printemps et un engrais pour plantes fleuries tout au long de la saison.
Une Thunbergia en fleur a besoin de beaucoup d'eau. Arrosez généreusement en maintenant le mélange toujours humide. Cultivée comme plante d'intérieur, elle apprécie les vaporisations et la présence d'autres plantes qui lui assureront une bonne humidité environnante de l'air. Après la floraison et durant l'hiver, diminuez les arrosages. Laissez sécher la surface du mélange entre chaque apport en eau.
Enlevez régulièrement les fleurs fanées en les pinçant avec le bout des doigts. Si la plante devient trop touffue, supprimez les tiges du centre pour permettre à la lumière de pénétrer au cœur de la plante. La croissance de la Thunbergia est souvent assez désordonnée. Il est donc préférable de contrôler son développement et de la palisser où de la diriger comme on le souhaite.
On peut aussi pratiquer une taille douce à l'automne pour mieux pouvoir la protéger ou l'entreposer à l'abri si elle est en pot dehors durant la belle saison. Agissez en supprimant les branches mortes ou mal placées. Aérez la plante en taillant les branches surnuméraires. Réduisez les branches secondaires. Palissez les nouvelles pousses.
|
|
|