fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Hakea laurina Dim 15 Mar 2015 - 5:50 | |
Hakea laurina Hakea laurina
FAMILLE BOTANIQUE : Proteaceae.
NOM BOTANIQUE : Hakea laurina.
NOM COMMUN : Pincushion Hakea.
SYNONYMES :
ORIGINE : Australie.
TYPE DE PLANTE : Arbuste.
HAUTEUR : Entre 2,5 et 6 m.
CROISSANCE : Rapide.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Octobre à Février.
COULEUR DE LA FLORAISON : Rose foncé à rouge.
MULTIPLICATION : Semis et bouturage.
ZONE DE RUSTICITÉ : 9 b.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Résiste jusqu'à -5°c
SOL : sol très sableux , pauvre et acide.
EXPOSITION : Plein soleil.
|
QUI EST-IL ? L'épithète spécifique, dérivée du latin Laurus vient de la ressemblance de ses feuilles avec celles des lauriers.
De la famille des protéacées,il en existe près de 150 variétés. Ils sont botaniquement parlant très proche du Grevillea juniperus.
Hakea laurina est un arbuste ou un arbre atteignant une hauteur comprise entre 2,5 et 6 mètres. Il ne possède pas un lignotuber. On le trouve souvent dans les plaines sableuses, parfois sablo-argileuses, la plupart des spécimens étant trouvés dans la partie sud de sa zone d'habitat.
Il existe une forme pendante qui pousse naturellement dans les régions aux hivers humides.
Ses feuilles sont persistantes,simples, lancéolés, possédant une nervure centrale bien marquée et assez pointues en leur extrémité. Les jeune feuilles sont d'une couleur et virent au bleu-vert. Elles sont de taille variable sur la même plante (de 6 à 29 mm de large et pou 180 mm de long). Le feuillage est dense et alterne sur de petites branches.
La période de floraison va d'avril à août. Les fleurs sont d'abord pâle ou crème, parfois cachées par les feuilles dans ses premiers stades de développement et ,recouvertes par des bractées en écaille avant l'ouverture. Ce sont ensuite des fleurs rose foncé à rouge avec un centre globuleux, groupées à l'aisselle des feuilles et d'où s'échappent des styles blancs. La fleur ressemble à une pelote d'épingles. Elle produit un nectar et un parfum léger. Elle formera des fruits remplis de graines ovoïdes pouvant rester sur la plante de nombreux mois.
L'écorce est grise et lisse. Les fruits restants sur l'arbre, sont de forme ovoïde, un peu pointus à l'extrémité et ont une surface lisse.. .
Malgré ses origines septentrionales, cet arbuste peut tout de même supporter quelques gelées nocturnes de l'ordre de -5°C.
On ne peut donc l'implanter en pleine terre que sur le bord du littoral, sinon, on la cultivera en pot comme une plante de véranda.
Cette espèce est utilisée pour l'ornement et l'ombrage sur la voie publique, les habitats fauniques, les brise-vents et le contrôle de l'érosion des sols
Dans le langage des fleurs, Hakea laurina symbolise la noblesse et la longévité.
D'OÙ VIENT-IL ? Hakea laurina est une plante buissonnante du genre Hakea originaire du sud-ouest de l'Australie-Occidentale et qui est largement cultivée et appréciée.L'espèce se rencontre dans le plaines sableuses. La limite septentrionale étant Narrogin et orientale Esperance.
COMMENT LE CULTIVER ? Il lui faut du soleil pour se développer correctement.L'espèce forme ainsi un bel arbuste erigé avec une tête bien compacte et arrondie. La nature du sol doit être très sableuse pour un bon écoulement de l'eau. La terre de bruyère est idéale, pauvre et acide. Compost, terreau de feuilles et paillage acide à l'aide d'écorces ou d'aiguilles de pins sont les clefs de la réussite.
Supportant très bien la sécheresse grâce à son feuillage coriace, l'arrosage ne se fera qu'avec parcimonie.
L'engrais n'est pas nécessaire et sera même à éviter.
Ils sont assez sensibles au Phytophthora cinnamomi qui est un champignon s'attaquant au racines entrainant la mort de la plante.
Multiplication : Dans la nature, il se multiplie de façon naturelle par les graines tombées au sol. L'homme les multiplie par bouture. Le bouturage se pratique en été en prélevant des petits rameaux latéraux de 5 à 10 centimètres de long. On effeuille la base puis on les installe dans une caissette en polystyrène remplie de terre de bruyère ou tourbe plus sable grossier. On place ces boutures à l'ombre, à une température de 20 à 25°C et on maintient le mélange humide.
- Hakea laurina
Cliquer pour agrandir
|
- Hakea laurina
Cliquer pour agrandir
|
- Hakea laurina (forme pendante) Cliquer pour agrandir
|
- Hakea laurina
Cliquer pour agrandir
|
- Hakea laurina var alba
Cliquer pour agrandir
|
- Hakea laurina
Cliquer pour agrandir
|
- Hakea laurina
Proposer une image
|
- Hakea laurina
Proposer une image
|
|
|
|