fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Alpinia purpurata Sam 14 Mar 2015 - 4:20 | |
Alpinia purpurataAlpinia purpurata
FAMILLE BOTANIQUE : Zingiberaceae.
NOM BOTANIQUE : Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum.
NOM COMMUN : «Gingembre rouge », «Alpinie pourprée », « red ginger », « red cone ginger », « pink cone ginger » ( anglais ) ; « gingembre rouge », « gingembre d’ornement » ( français ) ; « Scharlachroter Ingwer », « Purpurfarbener Ingwer », « Scharlachrote Alpinie » ( allemand ) ; « ginger rojo » ( espagnol ) ; « gengibre vermelho » ( portugais ).
SYNONYMES : Guillainia purpurata Vieill. (1866) ; Languas purpurata (Vieill.) Kaneh. (1933) ; Guillainia novo-ebudica F.Muell. (1873) ; Alpinia grandis K.Schum. (1898) ; Alpinia purpurata var. albobracteata K.Schum. in H.G.A.Engler (1904) ; Alpinia purpurata var. grandis (K.Schum.) K.Schum. in H.G.A.Engler (1904) ; Alpinia purpurata var. anomala Gagnep. (1935).
ORIGINE : Papouasie, Nouvelle Guinée, Iles Salomon, Nouvelle Calédonie et Vanuatu.
TYPE DE PLANTE : Vivace rhizomateuse.
HAUTEUR : Jusqu'à 4 m.Étalement 1m
CROISSANCE : Rapide
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Été principalement mais au cours de toute l'année en atmosphère tropicale.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanche, ce sont les bractées qui sont rouges.
MULTIPLICATION : Semis sur table chauffante ou division de la touffe au printemps.
ZONE DE RUSTICITÉ : 10 b/11.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : vivace gélive à réserver aux zones tropicales ou à la culture en serre (24 à 28 °C).Résiste, sur de courtes périodes, à des températures proches de 0°C. Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5°c.
SOL : Terreau acide a neutre avec un peu de terre de jardin.Fertile à riche, frais (moins en hiver).
EXPOSITION : Plein soleil ou légèrement ombragée.
HYGROMÉTRIE :Importante.
|
QUI EST-IL ? Plante herbacée pérenne, rhizomateuse qui présente de fines tiges allant jusqu’à 2 m et plus semblables à des cannes.Les larges et longues feuilles lancéolées, vertes et brillantes, qui se développent à partir du rhizome, forment une haute touffe pouvant atteindre quatre mètres de hauteur.
Le nom du genre est dédié au médecin et botaniste italien Prospero Alpini ( 1553-1617 ) .Le nom de l’espèce en latin « purpurata » = vêtue de pourpre, fait référence à la couleur des inflorescences.
Les inflorescences terminales, durent longtemps ( environ 3 semaines ). Ce sont des épis d’une longueur de 30-40 cm qui comportent des bractées cartilagineuses de 3-4 cm de couleur rouge vif ( il existe aussi des variétés roses ou blanches ) d’aspect ciré dans lesquelles naissent de petites fleurs blanches de très petite taille et, qui n'ont que peu d’intérêt.
La floraison intervient l'été, mais si vous arrivez à recréer une ambiance tropicale, elle fleurit, alors, toute l'année. .
Les fruits, rarement produits, sont des capsules globuleuses d’environ 3 cm de diamètre contenant des petites graines noires, oléagineuses, souvent avec un arille ( enveloppe qui pour certaines espèces englobe tout ou partie de la graine ) rouge ; sur les inflorescences, à la flétrissure des fleurs, naissent de nombreuses plantules, qui en grandissant, font plier la tige, par leur poids, jusqu’à terre où elles s’enracinent facilement, formant une nouvelle touffe.
Sa reproduction est facile et se fait habituellement par division et à travers les plantules produites sur l’inflorescence.
Cultivée sous tous les tropiques, aussi bien pour son inflorescence de longue durée, amplement utilisée dans les décorations florales, ainsi qu’en plante de jardin, outre que pour ses inflorescences produites tout au long de l’année, que pour sa végétation luxuriante.
Elle s'est largement naturalisée en certains endroits (comme à Hawaï).
Il est possible de trouver les cultivars suivants : 'Anne Hironaka' - Aux bractées blanc pur réunies en épis courts et larges. 'Eileen McDonald' - (= 'Aillen McDonald') Aux bractées rose pâle, en épis longs et fins. 'Jungle King' - Bractées rouges et blanches réunies en épis deux fois plus grands que l'espèce type. 'Jungle Queen' - Bractées roses et blanches réunies en épis deux fois plus grands que l'espèce type. 'Kazu' - Aux bractées roses. 'Kimi' - (= 'Hot Pink') Bractées rose-lavande à l'extérieur, blanc-rosé à l'intérieur et à la base des pétales dont l'extrémité est rose-pourpré. Les épis sont courts et larges. 'Peachy Pink' - Bractées rose-pêche en épis courts et larges. 'Polynesian Princess' - Bractées rose-pourpré panachées de blanc. 'Red Dwarf' - Nain (1 m à 1 m 20). Bractées rouges. 'Rosea' - Bractées roses. 'Rosy Dawn' - Bractées roses réunies en épis courts et larges. 'Strawberries and Cream' - Bractées blanches lavées de rose à rougeâtres marginées et panachées de rose. 'Tahitian Double' - Nain (1 m 20). Bractées doubles, rouges. 'Tomi' - Aux bractées rose clair à pointes blanche. 'Variegata' - Feuilles marginées et parfois striées de blanc. Bractées rouge-cerise.
D'OÙ VIENT-IL ? L’ Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum. (1904) est originaire des forêts humides de la Papouasie, Nouvelle Guinée, Iles Salomon, Nouvelle Calédonie et Vanuatu.
COMMENT LE CULTIVER ? L'Alpinia purpurata, que l'on rencontre sous l'appellation Gingembre rouge, est une très belle plante tropicale, pérenne dans son milieu naturel (Indonésie, Océanie). Mais sous nos latitudes, sa culture se fait essentiellement dans les jardins d'hiver, voire à l'intérieur de la maison.
Elle nécessite un climat chaud humide, constant toute l’année, en position de plein soleil ou légèrement ombragée et des sols riches, de préférence acides ou neutres ; en dehors des régions tropicales ou subtropicales humides, elle doit être cultivée en serre chaude, en effet même si elle résiste, sur de courtes périodes, à des températures proches de 0°C, elle fleurie difficilement.
En pot et, en atmosphère tropicale, il faut prévoir des rempotages réguliers du fait d'un développement racinaire important. Il est plus difficile de le cultiver en pot que les autres gingembres mais il est possible de les cultiver en pleine terre en situation protégée.
L'exposition doit être légèrement ombragée (ils supportent, toutefois, le plein soleil lorsqu'il est cultivé en pleine terre) et le substrat riche et léger. Apportez de l'engrais tous les 15 jours pendant l'été.
Multiplication : Le gingembre rouge peut se multiplier par division de touffe, au cours du printemps. Mais il est également possible de profiter des pousses spontanées. En effet, si vous laissez les fleurs se faner, de petits pieds se développeront au niveau de la fleur, qu'il suffira de planter dans un mélange de terre et de terreau.
- Alpinia purpurata
Cliquer pour agrandir
|
- Alpinia purpurata
Cliquer pour agrandir
|
- Alpinia purpurata
Cliquer pour agrandir
|
- Alpinia purpurata
Proposer une image
|
- Alpinia purpurata
Proposer une image
|
- Alpinia purpurata
Proposer une image
|
- Alpinia purpurata
Proposer une image
|
- Alpinia purpurata
Proposer une image
|
|
|
|
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Alpinia purpurata Sam 14 Mar 2015 - 8:47 | |
Bonjour All , J' en ai ramené , mais impossible de les faire fleurir , même en véranda .C'est vraiment une pure tropicale et si vous avez réussi ,dites le et surtout comment . Joël |
|
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Alpinia purpurata Sam 14 Mar 2015 - 13:50 | |
Bonjour Joêl, à mon avis, c'est le genre de plante pour laquelle il faudrait tenter d'incoporer dans le fond du pot un cordon chauffant hollandais pour maintenir le système racinaire à une certaine température. |
|
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Alpinia purpurata Sam 14 Mar 2015 - 18:32 | |
Trop prenant , couteux et demandant des soins constants ....Bon pour une serre gérée par une ville. Plante à admirer sur place où elle pousse |
|
greenhouseMembre interdit du système d'échange
Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: Alpinia purpurata Sam 14 Mar 2015 - 18:57 | |
ou la placer sous véranda serre en plein cagnard à proximité d'un bassin ou d'une surface d'eau importante avec de beau enrochements. j'en avais un pied en pleine terre que j'ai gardé quelques années et c'etait le contraire, il a fleuri deux années de suite mais il perdait son feuillage le reste de l'année peut être l'air sec de chez moi. |
|