header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal



questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°1 Sujet:

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:47

Rappel du premier message :

savez vous de quand date les cartes et tableaux qui référence les zone de rusticité en FRANCE et à l’étranger?
sont elles mise a jour chaque année?
le réchauffement climatique (changement climatique) influe t il sur ces zones?




Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°21 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:36

Greenhause ,tes réflexions sont justes. Seulement, voila ,ce que nous recherchons sur ce forum, ce n'est pas d'avoir un jardin avec des plantes sélectionnées pour être en parfaite harmonie avec les conditions locales. On obtiendrait un jardin identique à tous les jardins voisins avec les même plantes qui fleurissent toutes en même temps de la même couleur , qui perdent leurs feuilles le même jour... Il suffit d'aller dans nombre de lotissements aménagés par des créateurs inspirés pour retrouver dans chaque parcelle la même haie de troêne, le même bouleau argenté planté à la même distance... Quel ennuie! Non, ce que nous recherchons , c'est justement la différence, la plante qui ne devrait pas être là, mais que nous arrivons à faire grandir, sans la retrouver dans tous les jardins voisins. Un défit permanent, non pas à la nature, mais à soi même. Et parfois avoir la satisfaction de se dire : j'y suis arrivé!
Alors que ce soit le réchauffement climatique ou une astuce judicieuse d'aménagement local, ce qui compte c'est de se donner un challenge et d'arriver à un moment de bonheur.

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°22 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 20:38

Roger, tu as encore un message dans ta boite. Désolée pour cette intrusion !
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°23 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:11

Zina ,si tu modifie un MP, il ne semble pas être répertorié . Il n'y a donc aucune alerte type : "1 message".
C'est encore une vérification à faire pour notre administrateur préféré...
Amicalement
Roger

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°24 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 8:19

j'ai ete paysagiste et createur d'espace vert pendant 20 ans et dans tous les jardins que j'ai fait j'ai mis des especes non communes parmi d'autres plus courantes ,par exemple là ou mes clients voulaient une haie de troene , thuya , cypres , laurier j'ai souvent reussi a leur mettre plutot une haie bocagere avec des especes mixtes caducs et persistantes, a fleurs , a fruits , avec des troncs de couleurs differentes etc encore faut il etre persuasif .

pour resumer c'est aussi au paysagiste ou au createur d'espace de se decarcasser et d'avoir un peu d'idées , sans y mettre une somme folle.

pour un lotissement c'est un autre probleme il y a souvent un cahier des charges et des lois qui ne permettent pas de faire n'importe quoi , d'ou je te l'accorde une certaine monotonie .

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
greenhouse
Membre interdit du système d'échange
greenhouse


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°25 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:37

oui biensur je n'ai pas dit qu'il fallait mettre des essences adaptée parfaitement au climat
mais les pièces maîtresse, le squelette du jardin doit être un minimum adapté aux conditions climatiques même extrêmes.

Contrairement à ce que l'on pense ce ne sont pas forcement des végétaux locaux ou communs.
(en meme temps triste aussi un jardin avec uniquement des tropicale en plein hiver quand tout est mort ou sous voile d'hivernage et paillage. )

concernant les végétaux ça fonctionne comme la mode, les classiques, indémodable.
les nouveauté saisonnière ou de l'année.

le tout orchestré par val'hor, les marchés de raingis et les hollandais.
après chaque producteur (et pas pépiniériste) est à même de proposer et développer des végétaux originaux.

et comme le dit jeff les clients sont aussi fautif, et c'est au paysagiste de vendre sa composition.
sinon la pluspart veulent du classique, du déjà vu
on leur excuse, ce n'est pas leur métier de connaitre le monde du végétale et d'offrir solutions et alternative.
mais si on les écoutait il faudrait le plus magnifique des jardin sans aucun entretient ni arrosage.
dur de trouver le just milieu entre un jardin praticable par un amateur.
et un biotope qui demande 2jours de travail par semaine.
on est passionné ou pas.
j'en ai vu faire crever un cactus.

dans le 66 jeff on a pas ce problème de cahier des charges ou moins contraignant.
on trouve des essences intéressantes et chaque village est assez libre.
en même temps jamais ils auraient planté la cote avec du phoenix s'ils pensait à la sécurité des gens.
l'herbe aux poignard.
même expérimenté et prudent j'en porte les cicatrices de mes deux jours de taille.

ou des rond point entièrement aménagé en cactés.
et j'ai moi même répondu à des appel d'offre, avec beaucoup de liberté

Par contre il est indispensable pour tout paysagiste de prendre ces responsabilités et d’éviter les espèces potentiellement invasives.


pour en revenir au sujet principale ou presque.




Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°26 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:30

Pour ceux qui sont intéressés par le problème de réchauffement climatique, j'ai relevé ce communiqué
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Soleil10
Une éruption solaire exceptionnelle en mars dernier alors que la courbe de température actuelle montre une apogée, est-ce une coïncidence? Peut être que nos gourou vont avoir raison. Après l'appel pour la planète et la prochaine conférence internationale en France, les Hommes vont enfin devenir raisonnables et grâce à cette puissante mobilisation le réchauffement va s'arréter et même s'inverser.? et ne me dite pas que c'est la Nature!

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°27 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 10:24

Bonjour

les Hommes vont enfin devenir raisonnables et grâce à cette puissante mobilisation le réchauffement va s'arréter et même s'inverser.

malheureusement j'en doute fortement , il y a eu auparant 21 conferences pour cela , quelque chose a changé depuis ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 EmptyMessage n°28 Sujet:

Re: questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique - Page 2 Empty


Revenir en haut Aller en bas

questionnement zone de rusticité et rechauffement climatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 2 sur 2

Aller à la page : Précédent  1, 2
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Climatologie~
Sauter vers: