| Débat sur les plantes toxiques | |
|
OlbiusMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Débat sur les plantes toxiques Sam 9 Aoû 2014 - 19:38 | |
Salut a tous, je profite de l'actualité des discussions sur les gloriosa superba pour lancer une discussion participative sur la détention de plantes toxiques. Je m'explique : personnellement, j'ai toujours rechigné à en garder parce que je crois que je ne me remettrais pas de l'intoxication d'un enfant (voir d'un adulte peu alerte). Je me suis toujours refusé ces gloriosas, me suis débarrassé d'un splendide thevetia péruviana pourtant longuement chouchouté depuis le semis et me demande bien ce que je vais faire de mon galant de nuit depuis que je connais la nature de sa sève. Et en même temps, ici dans le Sud de la France, les lauriers roses fleurissent par milliers dans le moindre lotissement qui sort de terre et j'ai du mal à imaginer me passer du parfum si magique de mon cestrum nocturnum ! Alors voilà : possédez-vous de telles plantes ? Refusez-vous les comme moi ? Pensez-vous que le danger est prégnant ou au contraire anodin ? Gardez-vous les sous cloche ? Avez-vous des astuces pour protéger nos chers bambins ?... A vos claviers ! PS : bien sur, il est question ici de discourir de plantes franchement toxiques qui peuvent entraîner la mort ou de graves séquelles, pas de la simple irritation que peut provoquer le latex d'un ficus élastica ! En espérant que cette discussion vous intéressera autant que moi, a très bientôt, Olbius. |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°2 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Sam 9 Aoû 2014 - 20:57 | |
Bonjour olbius, A titre perso, je n'évince que les plantes qui peuvent créer des soucis par simple contact. N'ayant pas d'enfant en bas age, je n'ai pas à surveiller les éventuels accidents liés à la mastication ou à l'ingestion. Si je devais supprimer tous les végétaux potentiellement dangereux, la liste de ce qui resterait dans le jardin serait très limitée. Je ne parle même pas des substances plus ou moins psychogènes de certains végétaux (les graines des ipomées par exemple) |
|
| |
daniele43Membre
| Message n°3 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Dim 10 Aoû 2014 - 6:37 | |
Je pense qu'il ne faut surtout pas tomber dans la parano !! Je comprends parfaitement qu'avec de jeunes enfants , il faille être prudent ; je te comprends donc parfaitement Olbius Mais : - les 2/3 des plantes qui nous entourent sont toxiques - la plupart ne sont toxiques qu'à l'ingestion - un collectionneur averti en vaut deux, et peut prendre des gants Alors virer les dangereuses reviendrait à me priver de presque toutes mes plantes : Passiflores , Asclépiadacées ,Apocynacées , Euphorbiacées , Liliacées et bulbeuses diverses , Solanacées Je pense aussi aux fougères et à bien d'autres ; sans parler de ce que nous avons au jardin : Tulipes , muguet , et j'en passe .... Savez-vous qu'une infusion de Laurier rose est mortelle ? :non fache: |
|
| |
greenhouseMembre interdit du système d'échange
| Message n°4 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Dim 10 Aoû 2014 - 13:45 | |
je pense que ce soit les enfants et les adultes tout est une histoire d’éducation. il faut communiquer et expliquer qu'il ne faut pas mettre à la bouche les plantes (sans l'autorisation d'un adulte pour les enfants) et l'adulte apprendra qu'elles sont les plantes qu'il peut utiliser ou non. comme dit plus haut la liste des plantes pouvant etre toxique est longue et pas seulement concernant les plantes tropicale un grand nombre de plantes poussant dans nos jardins sont potentiellement toxique voire mortelle. j’évite seulement les plantes réellement dangereuse par contact synadenium grantii par exemple qui pourrait avec très peu de substance rendre aveugle ou provoquer un arrêt cardiaque. je les place hors de porté. cela dit il ne faut pas tomber dans la parano, et relativiser, certaines plantes sont toxiques et font partie de notre alimentation quotidienne ( l’épinard: dose létale à 3kg pour un adulte) « Tout est poison, rien n’est poison, seule la dose fait le poison. » paracelse la majorité des empoisonnement au laurier rose dans le sud est causé par des adultes ignorant qui utilise le bois de laurier pour allumer un barbecue ou pour confectionner des brochette rarement par l'ingestion des feuilles qui sont naturellement amère et dissuade d'atteindre la dose létale par ingestion. les poisons sont rarement bon au gout (la nature est bien faites) |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Dim 10 Aoû 2014 - 14:11 | |
Salut, content que vous réagissiez. Effectivement entre parano et bon sens, il y a bien un équilibre a trouver: c'est tout le but de ce topic. Peut-être que l'option de Fasc avec les intoxication par contact est un début de piste (?). Pour ma part, j'ai déjà trouvé une solution pour mon cestrum : puisque c'est son parfum qui compte et non son aspect somme toute commun, je vais le replanter derrière un mur ou les enfants n'ont pas accès. |
|
| |
bebechatMembre
Localisation : France profonde Humeur : saudade Les échanges et recherches
| Message n°6 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Mer 27 Aoû 2014 - 18:24 | |
y a une plante que je déconseille fortement , c'est l'opuntia microdasys , j'en ai un et je sais même pas comment m'en débarasser , elle est pas toxique , mais a un système de défense fait de glochides , micro épines qui viennent par simple effleurement se mettre sous la peau , et enlever les épines c'est pas facile... en trois secondes tu t'en mets sur un doigt , réflexe idiot , tu essayes d'enlever les épines avec les dents , résultat épines dans la bouches sur la langue .. à éviter sérieusement ... |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Mer 27 Aoû 2014 - 20:35 | |
à titre personnel ,toutes mes plus belles plantes sont toxiques et certaines sont même redoutables pour ne pas dire létales. Elles sont dans le jardin ou en vérandas, depuis de nombreuses années sans le moindre incident. Il suffit de prévenir sérieusement et fermement toute personne qui vient dans le jardin sur les risques réels et je n'ai jamais eut le moindre incident, même avec les enfants : ils comprennent lorsqu'on leur parle vrai!...mais cela n'empêche pas de garder un oeuil mieux deux yeux attentifs. Amicalement Roger |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°8 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Jeu 28 Aoû 2014 - 16:57 | |
- bebechat a écrit:
- y a une plante que je déconseille fortement , c'est l'opuntia microdasys , j'en ai un et je sais même pas comment m'en débarasser , elle est pas toxique , mais a un système de défense fait de glochides , micro épines qui viennent par simple effleurement se mettre sous la peau , et enlever les épines c'est pas facile...
en trois secondes tu t'en mets sur un doigt , réflexe idiot , tu essayes d'enlever les épines avec les dents , résultat épines dans la bouches sur la langue ..
à éviter sérieusement ...
hi! hi! je connais |
|
| |
ariosMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Jeu 28 Aoû 2014 - 21:34 | |
Certaines parmis les plus toxiques poussent spontanément dans nos jardin. On est plus attiré par ce que l'on ne peut pas atteindre. Mieux vaut donc informer que vouloir cacher ces belles dangereuses. J'ai deux enfants en bas âge. Le plus grand a déjà goûter avec moi à un grand nombre de plantes qu'un bon nombre de gens ignore la comestibilité. Mais jamais il n'a essayé d'avaler une plante s' il avait un doute. |
|
| |
OlbiusMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Débat sur les plantes toxiques Ven 29 Aoû 2014 - 0:36 | |
Salut salut, biensur rien ne vaut l'éducation mais un enfant de passage, difficile de l'initier. Peut-être que la solution passe par le "parler vrai" et "ferme " de Coco. :non fache: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|