|
ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: semis de passiflora Sam 5 Juil 2014 - 14:27 | |
Bonjour à tous. A voir toutes vos floraisons de Passiflores, j'ai envie de tenter l'expérience. Pour limiter les coûts, je compte acheter des graines. Quelle méthode utilisez-vous pour le semis? Je souhaite les cultiver en serre froide que j'espère tenir hors gel. Voici les espèces qui ont retenue mon attention: quadrangularis, coccinea, mollissima. J'espère que ces espèces sont adaptées à de telles conditions de culture. Toute info supplémentaire sur la culture de ces belles est la bienvenue. |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°2 Sujet: Re: semis de passiflora Sam 5 Juil 2014 - 18:19 | |
Premièrement il faut faire tremper les graines dans du jus de citron pour enlever le restant de pulpe sur les graines puis semer dans du bon terreau de semis au chaud et à l'étouffée ( enfin j'utilise cette technique mais c'est pas obligé ) la levée est aléatoire et il faut être très patient... Pour les espèces, mollissima et quadrangularis ça doit le faire en serre froide, pour coccinea je sais pas. Attends quand même des conseils de personnes plus expertes que moi, ça ne fait que quelques mois que je sème les passiflores. Pour les graines de quadrangularis, j'en aurai peut être quelques unes d'ici quelques jours... |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°3 Sujet: Re: semis de passiflora Dim 6 Juil 2014 - 14:48 | |
Merci pour les infos. Je vais peut-être laisser tomber coccinea en effet. J'ai trouvé un fournisseur allemand sur ebay, je pense que je vais lui prendre quelques espèces ainsi que des Aristolochia. T'en fais pas pour les graines, en acheter à ce fournisseur revient moins cher que les frais de port depuis la réunion. D'ailleurs, pendant que j'y pense, je devrais passer dans l'île l'année prochaine. Aurais-tu un lien valable sur la flore endémique? |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°4 Sujet: Re: semis de passiflora Dim 6 Juil 2014 - 19:48 | |
 - arios a écrit:
- Merci pour les infos. Je vais peut-être laisser tomber coccinea en effet. J'ai trouvé un fournisseur allemand sur ebay, je pense que je vais lui prendre quelques espèces ainsi que des Aristolochia. T'en fais pas pour les graines, en acheter à ce fournisseur revient moins cher que les frais de port depuis la réunion. D'ailleurs, pendant que j'y pense, je devrais passer dans l'île l'année prochaine. Aurais-tu un lien valable sur la flore endémique?
Comme tu veux pour les graines, si tu changes d'avis tu me dis ! Un lien pour la flore endémique le seul que j'ai en tête c'est celui là http://www.mi-aime-a-ou.com/endemique_ile_reunion.php c'est un de mes sites de référence sur les plantes ici c'est assez complet après y a surement mieux ! |
|
 | |
baobab33Membre
| Message n°5 Sujet: Re: semis de passiflora Mar 8 Juil 2014 - 11:40 | |
bonjour Arios, semis de passiflores graines mises en barquettes dans du terreau et dans un aquarium (sans eau bien sur ) maintenu à 25 °C. plantes sorties ces jours-ci pour acclimatation. photos de semis de P. Quadrangularis( semis du 28/04 )  et de P. molissima " merci Austral " ( semis du 27/05 ):  ok en serre froide pour quadrangularis avec précautions ( hors gel bien sur ). Moins certain pour molissima et coccinea !! A+ P.S. : des graines de P. coccinea m'intéresseraient ( si vous avez un bon plant n'hésitez pas ! ) |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°6 Sujet: Re: semis de passiflora Mar 8 Juil 2014 - 17:02 | |
Je pense que mollissima c'est faisable en serre froide ( hors gel pareil pour quadrangularis et coccinea ) ici la mollissima pousse surtout dans les hauteurs de l'ile à partir de 1000 m son endroit de prédilection ( se ressème seule donc bien installée ) est à 1400 m ou il fait aux alentours de 2°c la nuit en hiver il a même gelé ( 1 nuit sur 1 mois ) 2 fois depuis le début de l'hiver austral. J'ai regardé pour coccinea je voyais plus laquelle c'était ( je suis pas encore au top avec les passiflores ! ) sur le net ils donnent résistance à -5°c à voir... |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°7 Sujet: Re: semis de passiflora Mar 8 Juil 2014 - 17:57 | |
Je confirme pour molissima. Ici en Bretagne nord nous avons exactement les même température l'hiver que celles données par Laurent... mais en bord de mer . Molissima reste dehors toute l'année mais attention elle ne supporte pas les fortes chaleurs l'été 30°C grand maximal avant qu'elle ne meurt. Pour les autres, elles ne supporte pas le gel Amicalement Roger |
|
 | |
Laurent410Membre
| Message n°8 Sujet: Re: semis de passiflora Mar 8 Juil 2014 - 19:22 | |
Oui c'est vrai Roger a raison elle ne supporte pas les fortes chaleurs je la teste en ce moment chez moi je suis à 300 m d altitude avec des températures un peu fraîches en hiver mais l'été il fait plus de 30 °c, j'en ai planté une en pleine terre dans un endroit frais de mon jardin car en pot elle commençait à mourir. J'ai aussi des semis pour l'instant ils tiennent mais on est en hiver donc faut attendre l'été... Austral n'a pas réussi à la garder chez lui ( il est plus près de l'océan que moi avec des températures moins fraîches la nuit ) par contre coccinea supporte plus la chaleur et quadrangularis sans problème |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°9 Sujet: Re: semis de passiflora Mar 8 Juil 2014 - 21:43 | |
Merci à tous. J'ai finallement laissé tombé coccinea au profit de foetida et edulis. J'en ai profité pour craquer sur des Aristolochia et un Zingiber. Si tout germe, c'est la fête! Vu que les passiflora n'ont pas l'air de croître à une vitesse folle la première année, elles passeront peut-être leur premier hiver dans une mini-serre chauffée. Si je pouvait avoir la même douceur hivernale que Roger, les exotiques auraient déjà envahi le jardin. Comme quoi, les rigueurs hivernales profitent à la vie ee couple. |
|
 | |
|