ariosMembre
Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: liste d'arios Jeu 16 Jan 2014 - 13:16 | |
Rappel du premier message :Voilà ma liste. Elle n'est pas exhaustive et ne comporte que mes préférées. Elle evolue à vitesse grand V ces derniers temps. Pourvue que ça dure... http://ariosgarden.jimdo.com/ |
|
Auteur | Message |
---|
hydraMembre
| Message n°81 Sujet: Re: liste d'arios Lun 30 Juin 2014 - 13:56 | |
tu as de la chance, d'avoir tout ce beau monde chez toi, ici , j'en ai mais dur dur |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°82 Sujet: Re: liste d'arios Mar 1 Juil 2014 - 22:34 | |
Hydra, des photos, des photos. Et si tu as des difficultés sur certaines de ces espèces, je peux toujours essayer de t'aider. Mais moi aussi j'essuie des échecs. J'ai perdu un Amorpho napalensis qui a pourri alors qu'il était en pleine croissance. C'est rageant. Pour me rattraper j'essayerai de réaliser des boutures de feuilles à partir d'un autre pied, ainsi que sur d'autres espèces. |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°83 Sujet: Re: liste d'arios Mer 2 Juil 2014 - 16:23 | |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - arios a écrit:
- Hydra, des photos, des photos. Et si tu as des difficultés sur certaines de ces espèces, je peux toujours essayer de t'aider.
Mais moi aussi j'essuie des échecs. J'ai perdu un Amorpho napalensis qui a pourri alors qu'il était en pleine croissance. C'est rageant. Pour me rattraper j'essayerai de réaliser des boutures de feuilles à partir d'un autre pied, ainsi que sur d'autres espèces. des boutures à partir de feuilles d'amorpho ?? |
|
 | |
ariosMembre
| |
 | |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°85 Sujet: Re: liste d'arios Jeu 3 Juil 2014 - 11:50 | |
étonnant, j'ignorai totalement que l'on pouvait bouturer les amorpho à partir d'une feuille. il va falloir que je teste. |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°86 Sujet: Re: liste d'arios Jeu 3 Juil 2014 - 14:21 | |
Bonjour, les boutures de feuilles sont possibles pour beaucoup d'espèces. Ainsi , mon beau père nous avait fait pour le jour de notre mariage une bouture de feuille d'un camélias que nous trouvions magnifique. Il a fallu beaucoup de patience et attendre 3 ans avant de voir le premier développement. Maintenant ce plant a 44 ans, il a subit trois déménagements, mesure plus de 2 mètres de haut pour autant d'envergure et fleurit à chaque printemps. C'est pour nous une plante superbe et un merveilleux souvenir. Amicalement. Roger |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°87 Sujet: Re: liste d'arios Jeu 3 Juil 2014 - 22:30 | |
La nature est parfois bien faite. J'ai tenté cet hiver avec mon paeonifolia sans réussite. J'essayerai à nouveau pour le fun. Car les seules espèces de la liste que je possède sont paeonifolius, bulbifer et albus. Les plus faciles à trouver. Côté bouturage, je viens d'essuyer un bel échec. J'ai bouturé plusieurs espèces que j'ai placé en mini serre derrière la vitre de la serre. Quand le soleil a tapé sur le tout, les boutures ont brulé... même joueur joue encore! Mon Arisaema peninsulea a pourri. Je n'ai pas été assez vigilant quand à la quantité des arrosages. J'espère que ces graines arriveront tout de même à maturité. Je profite de mon post pour passer une annonce: si quelqu'un possède des graines en trop de passiflores pour une serre froide pouvant ponctuellement atteindre les 0ºC, je suis preneur. |
|
 | |
ariosMembre
| |
 | |
| Message n°89 Sujet: Re: liste d'arios Mer 9 Juil 2014 - 6:44 | |
Superbe ce Begonia. Tu as fait des essais en extérieur. En parlant de begonia , le B. xanthina que j'ai planté l'année dernière vient de timidement refaire son apparition. Je viens juste de m'en apercevoir en venant arroser un peu le jardin. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°90 Sujet: Re: liste d'arios Mer 9 Juil 2014 - 9:16 | |
Bonjour pour ma part je connaissais cette methode de bouturage par feuille sans l'avoir essayé . ARIOS sur ton amorphophallus peux tu nous expliquer comment tu as procédé et tes conditions de culture après preparation . en attendant très bon article sur la methode jeff |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°91 Sujet: Re: liste d'arios Mer 9 Juil 2014 - 22:17 | |
Concernant le begonia, je n'ai pas tenté la PT. Depuis l'hiver 2012 et la pointe à -12ºC, je reste frileux. En plus, ce bego est vraiment très vigoureux et ici, les places à l'ombre sont rares. Toutefois j'y ai planté un autre bego décrit comme parfaitement rustique en Z8 et au feuillage vraimen sympa: "silver splendor". Il commence tout juste à sortir. J'ai également chitoensis dont le feuillage persiste en hiver et qui mériterait d'être tenté en extérieur. Pour les amorpho, j'ai dû tenter le bouturage sur une feuille un peu trop jeune. J'ai procédé comme dans l'article avec des hormones de bouturage trouvés en jardinerie. J'ai placé les bouture dans un terreau de bouturage additioné de perlite le tout à l'étouffé, à 20ºC. Ça n'a rien donné. |
|
 | |
| Message n°92 Sujet: Re: liste d'arios Jeu 10 Juil 2014 - 11:15 | |
Il est vrais que silver splendor est de toute beauté. Tu as réussi à le trouver chez quel fournisseur ?? Pour pedatifida si tu arrives à le diviser, un coin sous la canopée d'un persistant devrait faire l'affaire. il suffirait de rajouter une cloche avec une petite couverture de feuilles mortes par dessus en cas d'hiver rigoureux. |
|
 | |
ariosMembre
| Message n°93 Sujet: Re: liste d'arios Jeu 10 Juil 2014 - 13:48 | |
Silver splendor provient d'un troc. Pedatifida, je le divisé 2 fois par an. Mais je n'ai malheureusement pas de place pour lui. Si tu en veux, je t'en enverrai avec plaisir. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°94 Sujet: Re: liste d'arios Jeu 10 Juil 2014 - 16:23 | |
Bonjour une methode de bouturage de feuille sur A.titanum , surement sur d'autres aussi , excusez moi elle est en anglais Leaf cuttings Another method of propagation is to take leaf cuttings, as described by Upton (1998). Experience has shown, that the leaf should be completely developed but not older than 4 months. Cuttings should be taken from the petiole above the triple division. Each branching further on is usable for cuttings and it is the Y-shaped leaf veins that are used. The propagation material ought to be 250 to 300mm long. All excess leaf blade material should be cut off leaving only just a few parts. The proximal part should be dipped in general rooting powder and then the propagule can be placed in a propagation compost such as a mixture of 50% peat and 50% washed sand. Pots should be placed in a humid atmosphere with bottom heat (26°C). The light quantity and quality should be the same as for adult plants. Within 3 months tuber tissue should have developed at the proximal end of the cuttings. It then takes a further 6 months until the first leaves are visible. After this time the cuttings are completely rotten and only the tuber tissue is left. In Bonn 5 out of 10 cuttings taken failed to root. Most of the thinner cuttings (20mm) survived; all of the thicker (60 to 70mm) cuttings died. The first leaves were small and it took a significant time to grow them on. After 7 years one vegetatively produced specimen produced a leaf of only 1.2m. During field observations in South East Asia one of the authors (MN) discovered that other species of Amorphophallus seemed to have the ability to self-generate by some form of leaf cutting. Along a footpath in Thailand vegetation had been hand cleared. Among the cut plants, leaf debris of two species of Amorphophallus was discovered. Examination of this material showed that tuber tissue developed at the proximal base of the petiole. One of the two species was identified as A. paeonifolius, the other could not be identified. This observation indicates the likelihood of other species also being able to self-generate by the formation of callus tissue around their petiole.
un autre document très très interessant sur le sujet en anglais aussi LIENjeff |
|
 | |
ariosMembre
| |
 | |
ariosMembre
| |
 | |
jeffMembre
| |
 | |
ariosMembre
| Message n°98 Sujet: Re: liste d'arios Dim 13 Juil 2014 - 10:50 | |
Bingo Et autre surprise, ma première floraison d'Amorpho est pour bientôt. A.bulbifer "long stem" est sur le point de fleurir. Tous les autres Amorpho ont démarré leur croissance. A l'exception de sumawongii qui a rendu l'âme et excentricus qui se fait attendre. Je compte beaucoup sur A.myosuroides pour me faire une belle inflo. J'ai également reçu 2 nouveaux Dracunculus: D.canariensis et D.muscivorus (syn. Helicocideros muscivorus). J'ai planté un muscivorus en extérieur. Celui-ci devrait être suffisamment rustique. |
|
 | |
jeffMembre
| Message n°99 Sujet: Re: liste d'arios Lun 14 Juil 2014 - 9:21 | |
les miens ont aussi demarré leur croissance ,certain sont déjà en feuille , sauromatum depuis un certain temps dejà. malheureusement pas de floraison pour l'instant , je pense qu'ils sont trop jeunes et que les bulbes n'ont pas atteint leur taille critique. peux tu nous faire une photo de ton inflorescence non ouverte , juste pour differencier l'inflorescence de la feuille . bien sur quand tu auras des inflorescences nous sommes preneur de photos. jeff |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°100 Sujet: Re: liste d'arios Lun 14 Juil 2014 - 12:58 | |
je suis avec intérêt ces lectures car ça m'intéresse, les miens sont tous en feuilles, pas de floraison cette année, par contre j'en ai un qui n'est pas comme d'habitude, une grande tige et les feuilles bien en hauteur, je verrai |
|
 | |
ariosMembre
| |
 | |
|