header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Le temps,  le jardinier et ses plantes  Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal


Le temps, le jardinier et ses plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°1 Sujet:

Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:43

Bonjour. Voici une excellente idée de Danièle. Comparer nos expériences en matière de climat et de jardinage. Nous sommes suffisamment nombreux sur ce forum pour couvrir de nombreuses zones géographiques exposées à différents aléas climatiques. Mais que sait-on vraiment des conséquences pour les plantes que l’on veut acclimater ? Vous avez tous rencontré des problèmes ou des succès : trop sec, trop d’eau manque de chaleur, ou l’inverse et vos plantes ne fleurissent pas à la période théorique, vos fruits sont mûrs plutôt ou plus tard dans la saison… mais pourquoi ? Echangeons nos expérience pour le bien de tous.
A vos plumes.
Roger

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Laurent410
Membre
Laurent410


Localisation : Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:09

Oui très bonne idée je vous suis ! Vous qui essayez d'acclimater des plantes tropicales dans l'hémisphère nord moi ici à la Réunion j'essaye régulièrement d'acclimater de chez vous à mon hémisphère, donc j'aurai bien besoin de quelques conseils ou avis...
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
daniele43
Membre
daniele43


Localisation : auvergne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:12


 Wink  merci Roger de lancer ce sujet qui devrait faire couler beaucoup d'encre de clavier

En ce qui me concerne , mon problème majeur est l'hiver .; j'habite en montagne , vers 1000 m , et l'hiver est long , rigoureux , avec deux mois enneigés et très froids ( parfois une semaine , voir deux sans dégel , avec du - 18 °c courament )
La belle saison est courte , les nuits restent fraiches ( parfois à peine 10 °c en aout ), et l'été est plutôt très ensoleillé et sec , avec des orages , souvent de grêle .. l'été est marqué en général par un manque d'eau, et je dois arroser

Bref , climat montagnard typique

Pour moi , la neige en elle-même , en quantité raisonnable , n'est pas un problème : elle protège ; sauf si elle devient trop épaisse , car là elle écrase ( et sur une certaine durée ça peut être causer des dégâts ).
L'humidité hivernale et l'absence de dégel me posent de réels problèmes : il faut des plantes à toute épreuve ; j'ai du mal avec mes bulbes , même rustiques , avec mes iris barbus , qui sont souvent attaqués par les pourritures
seules des plantes himalayennes sont acclimatables  Le temps,  le jardinier et ses plantes  4117182658 

L'autre problème est commun à nombre d'entre nous : les orages de grêle et les périodes de sécheresse estivales ( je me souviens d'un été où la seule chose qui est tombé était de l'eau solide , et où je n'ai pas récolté grand chose )

Et voilà pourquoi qd je veux faire dans l'exotisme , je cherche dans les chiliennes des sommets andins , et les Himalayennes
le reste serait déraisonnable  Le temps,  le jardinier et ses plantes  4256462071 
Ce qui m'embête le plus ce sont les coups de froids n'importe quand même l'été , qui m'empêchent de sortir mes frileuses en toute tranquillité ( il peut neiger en juin , grêler en juillet , geler fin aout)
Rien d'anormal dans ce climat de contrastes et de caprices typique des Cévennes

Je ne me plains pas , je constate simplement que seules des plantes montagnardes solides et une grande prudence de ma part sont indispensables, et que je ne peux guère compter sur l'extérieur pour mes tropicales
et voilà pourquoi je fais de l'in-door pour mes chéries des tropiques
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Laurent410
Membre
Laurent410


Localisation : Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:28

Nos climats respectifs ne nous permettent pas toujours de cultiver les plantes que l'on veut, moi je me suis calmé au niveau des plantes européennes et même celles d'ici mais qui poussent soit dans les hauts ( donc plus de fraîcheur ), soit dans des régions plus humides pas toujours évidentes à adapter à chez moi. Mon climat est généralement sec voire semi aride en été avec des températures élevées en été le jour comme la nuit ( 30°c le jour, 25-30°c la nuit ) avec peu de pluie ( sauf quand il y a des cyclones comme là ! ) et en hiver les températures sont chaudes le jour et plus fraîches la nuit ( 25-28°c le jour et 12-18°c la nuit ) avec un peu plus d'humidité due à la rosée du matin donc je me suis naturellement orienté vers les succulentes et les plantes de région sèche mais j'ai toujours des essais d'acclimatation de plantes européennes dans mon jardin qui a quand même quelques zones plus fraîches grâce aux zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Zina
Rédactrice
Zina


Localisation : MONTPELLIER

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 15:38

Une excellente idée à Danièle et Roger, je suis certaine que le sujet sera bien étoffé avec les expériences de chacun d'entre nous !

A bientôt !

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:31

Bonsoir

Cocodepainpol--Très bonne idée, ce sujet sera certainement encore là, en 2015

Les tropicales réussissent assez bien chez moi.En hiver elles ne disparaissent pas,mais entrent en dormance.Phénomène qu elles ne connaissent pas sous les tropiques
Je m efforce de les maintenir en végétation,en leur procurant un peu de chaleur ,à l intérieur
Je cultive comme si j étais en zone tempérée,comme le fait Danièle ....
Mon expérience sera peut-être utile à d autres....,c est ça le partage

tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptySam 4 Jan 2014 - 9:56

Bonjour. Pour que ce sujet reste dans son cadre, faut-il que nous nous accordions sur le fond. Il n'est pas question de chamaillerie ni de surenchère ni même de commenter les bulletins météo 'grand public' qui ne sont pas de grand utilité pour le jardinier et ses plantes car ce sont des données sous abris. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir comparer ce que chacun constate dans son jardin comme relation entre son micro-climat et l'évolution de ses plantes. Pour les bulletins météo (gratuit) il existe de nombreuses sources couvrant des zones plus ou moins grandes avec plus ou moins de précision. Ce qu'il faut rechercher, ce sont les bulletins au niveau de sa commune et encore mieux d'un lieu dit . ici, il existe le bulletin pour Pleubian (toute la commune) et pour L'Armor Pleubian avec des différences notables sur la température (3 à 4°C de moins pour Pleubian),sur la pluviométrie et sur la force du vent. Encore mieux le bulletin météo agricole qui fournit les prévisions, heure par heure, avec en plus des données habituelles comme la pluviométrie, le taux d'humidité de l'air, le taux d'évaporation, la température du sol dans les dix premiers cm de profondeur et plein d'informations sur les risques de telle ou telle maladie et donc le prévisionnel des traitements...Cela vaut la peine de passer un tout petit peut de temps au clavier pour trouver ces informations et les mettre en favoris.
à suivre
Roger


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°8 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptySam 4 Jan 2014 - 14:34

Ca c'est intéressant, je vais suivre le sujet car ns venons de donner chacune et chacun un avis; l'un en Bretagne, l'autre au pôle Nord, l'autre à la Réunion, L'autre au dessus de Montpellier, l'autre au Maroc et moi même qui est à peu près du même endroit que Zinna, ns n'avons pas le même temps et à 10 kms de chez moi pareil, ns sommes partagés par l'Hérault , d'un côté il pleut et de l'autre non.
Il faudrait que l'on est la même plante à cultiver dans les endroits différents, ns aurions bien des choses à rectifier ....
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°9 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:00

Bonsoir Hydra Tu as parfaitemnt raison. Pour pouvoir faire des comparaisons, il faudrait effectivement choisir un panel de plantes mais cela me semble difficile à priori. je pense qu'il faut laisser chacun s'exprimer en fonction de ce qu'il constate dans son jardin et peut être qu'avec le temps , je veux dire la durée , nous parviendrons à trouver cet échantilonnage. Pour l'instant je voulais répondre à Tropicana sur son excellente présentation de la culture des cavendishs sous son climat mais plus possible de mettre une photo. je reste en attente éternelle de serving sans rien pouvoir faire. J'en ai averti Stéphane ,mais le pauvre ,à force de s'arracher les cheveux pour résoudre les problèmes....
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°10 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:53

Bonjour.
Tropicana a fait un excellent travail de synthèse sur la culture des cavendishs. Je pense que les vitesses de croissance qu'il a données se réfèrent à son climat. Par comparaison voici ce que j'obtiens ici en Bretagne. Juste une précision je cultive ces bananiers dans la véranda, la comparaison n'est donc qu'approximative.
Première espèce un Dwarf Cavendish rapporté de Madère.
Le bulbe a été replanté au printemps 2012. Pendant l'hiver précédent toute la partie aérienne et une partie du bulbe avaient pourri à cause du voile d'hivernage. Ce plant a maintenant près de deux ans .
Le temps,  le jardinier et ses plantes  02312
Seconde variété : petite naine
Le temps,  le jardinier et ses plantes  01411
Troisième sorte : Brazilien
Le temps,  le jardinier et ses plantes  02110
Ces deux bananiers sont plantés depuis 1 an. Petite naine est donnée pour une hauteur d'environ 2 m et Brazilien est plus petit (1.5m)
Enfin une autre petite naine dont seul Tropicana connait l'origine.
Le temps,  le jardinier et ses plantes  01815
Il a été planté avant le début de cet hiver. La température dans la véranda était jusqu'à présent de 12°C la nuit et de 16°C la journée : pas la moindre pousse. Depuis quelques jours la température dépasse les 17°C et il commence timidement à pousser. Ce qui confirme les données de Tropicana.
Enfin pour comparaison un plant de palmier provenant d'un noyau de datte semée à cette époque en 2013 . Il a 1 an et seulement 4 feuilles.
Le temps,  le jardinier et ses plantes  01710
Vous pouvez constater la grande différence avec ce que nous a écrit Tropicana.
Roger


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°11 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:02

tu as de la chance Roger, pour les dattiers, car moi ça met plus longtemps que cela et puis je suis tentée à mettre des Medjoul (orthographe ????) car les noyaux sont gros et je crois que c'est mieux, mais bon , j'en mets partout dans mes pots car .......j'en mange beaucoup
ils sont super beaux les bananiers, mais ils se plaisent dans la véranda, j'en ai 3 et sont également bien portant
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°12 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:55

Bonjour

Tes bananiers sont magnifiques,c est clair qu ils sont bien entretenus
Toutefois,coté croissance,désolé de te dire que c est une vraie misère.J incrimine le climat défavorable
Le dernier,c est un cavendish petite naine.Tu peux l installer au chaud(22°c),comme il n a pas de feuilles,il n a pas besoin de beaucoup de lumière.Toutefois,tu pulvérise l eau de pluie,trois à quatre fois par jour
Dans 15j ,tu m en diras des nouvelles
Chez moi:
---A l extérieur:
le sikkimensis,le balbisiana et le ventricosa maurelli ,poussent au ralenti
Les cavendish et le zébrina,sont en berne

--A l intérieur:
Les cavendish faisaient une feuille/semaine ,sous 28°c
Comme mes semis, qui sont dans le même local que les musa,commençaient à souffrir,j étais obligé de rabaisser la température à 22°c.Je n arrive plus à avoir qu une feuille/2 semaines.Mieux que rien

Je trouve impeccable ta façon de cultiver.Bonne continuation

tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Le temps,  le jardinier et ses plantes  EmptyMessage n°13 Sujet:

Re: Le temps, le jardinier et ses plantes

Le temps,  le jardinier et ses plantes  Empty


Revenir en haut Aller en bas

Le temps, le jardinier et ses plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Divers :: ~Le café~
Sauter vers: