| Cultiver des fruitiers en pot | |
|
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Cultiver des fruitiers en pot Mar 22 Oct 2013 - 1:14 | |
Certes,il existe plusieurs fruitiers rustiques qui sont cultivées en pleine terre,dans les zones tempérées:figuier--pommiers-vigne-asiminier etc.... C est grâce à leur système racinaire profond,que ces fruitiers bravent gel et Tramontane Si on cultive en pot,ces mêmes fruitiers,des précautions supplémentaires s imposent:protection,serre froide etc... Si les insectes et maladies menacent sérieusement les fruitiers en pot,le gel les détruit sans appel Si on prétend que tel plant est rustique jusqu à -10°c, c est surement vrai,à condition que les -10°c ne soient pas éternels Si vous enfermez pendant 2 h, une pure tropicale dans un frigo,elle sera toujours là,grelotante et souriante.Cela ne prouve pas pour autant qu elle résiste à 5°c Celui qui dit que le gel avait détruit son plant,pouvait dire aussi, qu il n avait pas pris assez de précautions pour le protéger .C est plus juste Optez pour les fruitiers à feuillage persistant,vous en profiterez pendant la période de repos végétatif Beaucoup pratiquent ce genre de culture,beaucoup aiment aider....Alors; voici 4 fruitiers qui ne souhaitent qu à suivre vos conseils,pour pouvoir partager l assiette des fins gourmets:  Mandarinier satsuma.Rustique: -5°c  Citronier 4 saisons.Semi rustique 0/5°c  Goyavier.Résiste au froid: 4/8°c  Eugénia uniflora.Tropicale:6/10°c Minima Merci pour le partage tropicana |
|
 | |
australMembre
| Message n°2 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Mar 22 Oct 2013 - 18:55 | |
C'est quoi la dernière?Moi je n'arrive pas a faire germé tes pépins de fruitiers,du coup je ne sais pas comment semer tes calomondins.Help!. Austral |
|
 | |
Laurent410Membre
Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Mar 22 Oct 2013 - 19:57 | |
Eugenia uniflora ou cerises à cotes ici à la Réunion mais mon préféré est eugenia brasiliensis ou cerisier du Brésil chez nous ses fruits sont délicieux nature, en tartes, confitures, gelées....... Miammmmm |
|
 | |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°4 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Jeu 24 Oct 2013 - 1:24 | |
Bonsoir Austral--Comme l avait dit Laurent,c est la "cerise à côtes" ou cerise "turban turc".La voilà   Même en pot,elle fructifie comme une Déesse Laurent--Je ne connaissais pas le cerisier brasiliensis et puis,tu me provoques:lovered: J avais ouvert ce sujet,dans l espoir qu il sera suivi d un débat sur la meilleure façon de cultiver des fruitiers en pot,particulièrement en hiver.Les connaisseurs ou ceux qui ont un retour d expérience ,peuvent bien aider.Merci à eux tropicana |
|
 | |
xenophyaMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Ven 3 Juil 2015 - 10:57 | |
quels autres fruitiers en pot? sapotes (pouteria sapota,multiflora,etc) , d'autres eugenia chez vous? des garcinia?...Que cultivez vous la bas? |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°6 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Dim 5 Juil 2015 - 15:28 | |
Xenophya, je suis désolée mais Tropicana qui cultive beaucoup de fruitiers en pots ne te répondra pas... Pour ma part, j'habite vers Montpellier et je cultive un goyavier et trois papayers en pot. J'ai eu des fleurs, mais pas de fruits ! Et toi que cultives-tu en pots et dans quelle région es-tu ? |
|
 | |
xenophyaMembre
| Message n°7 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Lun 6 Juil 2015 - 7:43 | |
Ah bon? il ne me repondra pas? Moi je suis de Belgique Je cultive un manguier, 2 goyavier, des cirus, un papayer de montagne, plusieurs pouteria,des passiflore, entre autre...Pour le moment seulement des fruits sur le manguier et les goyavier Bonne journée |
|
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°8 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Lun 6 Juil 2015 - 8:10 | |
Waouuu, tu peux nous montrer des photos et peut-être m'apporter des précisions pour que mes fruitiers fassent des fruits ! Tes plantations sont issues de noyaux ? de graines ? J'ai hâte de te lire Cordialement |
|
 | |
xenophyaMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Lun 6 Juil 2015 - 8:39 | |
mon mangier porte enfin, mais il a fallu le temps !les goyavier, cela a ete plus rapide.Mais j'essaie pleins de variete et il faut le temps, c'est vrai.Mais ici, il fait bie plus froid que chez toi!!!...donc, tout est a l'interieur l'hiver,et cela prend de la place! |
|
 | |
daniele43Membre
| Message n°10 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Lun 6 Juil 2015 - 9:04 | |
c'est formidable d'arriver à cultiver tout cela en Belgique !! il faut une sacrée place et de l'organisation !! tu nous monteras ce que tu as ? |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Lun 6 Juil 2015 - 9:43 | |
Bravo xenophya pour ces réussites. Peux-tu nous donner plus d'informations sur l'origine de tes plants : semis personnels ou plants achetés? Conditions de culture , taille des pots...Combien de temps pour avoir les premiers fruits? Quand Zina dit "Tropicana ne te répondra pas ', il faut traduire simplement : par choix personnel Tropicana n'intervient plus sur ce forum, sans qu'aucun d'entre nous ne sache vraiment pourquoi, et nous le regrettons tous. Amicalement Roger |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°12 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Lun 6 Juil 2015 - 18:30 | |
Oui Zinna, tu es battue, des goyaves et des mangues en Belgique, formidable, j'ai essayé, j'ai abandonné, il me reste que des passiflores (sans fleurs, ni fruits) et mon kimquat qui est rempli de fruits que je mange et je me régale |
|
 | |
xenophyaMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Mar 7 Juil 2015 - 7:52 | |
les passiflores, c'est aussi facile a l'interieur ! j'en ai une quinzaine d'especes, mais toutes tres jeunes.Pour l'instant, des fruits juste sur edulis, mais tres bons ! |
|
 | |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| |
 | |
ZinaRédactrice
| Message n°15 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Mar 7 Juil 2015 - 14:19 | |
Je pense à l'edulis à fruit violet ! Oui Hydra, je m'incline, j'ai des fleurs de goyavier mais toujours avortées et jamais encore de fruits ! |
|
 | |
cocodepainpolMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Cultiver des fruitiers en pot Mar 7 Juil 2015 - 14:35 | |
Zina , as-tu essayé de jouer à Maya l'abeille pour féconder les fleurs avec un petit pinceau. Pour de nombreuses plantes qui font des fleurs sans faire naturellement des fruits, c'est assez efficace. Amitiés Roger |
|
 | |
ZinaRédactrice
| |
 | |
xenophyaMembre
| |
 | |
|