QUI EST-ELLE? C'est une fougère vivace à rhizomes traçants, formant une belle touffe au port dressé, de 80 cm à 1,40 m de hauteur.
Elle est rustique, capable de résister à de courtes gelées de -15°C, et s'avère résistante à la sécheresse une fois établie.
Les frondes sont essentiellement une fois pennées, vert foncé, brillantes et atteignent 60-100 cm de long et 25-35 cm de large.
Les pinnules basales peuvent être divisées une fois de plus, avec des pinnules plus courtes, mais elles sont peu nombreuses et la pinnule apicale est de loin la plus grande.
Le limbe ovale est bipenné à la base, mais unipenné sur le reste de la fronde, avec de longues pennes linéaires , à l’extrémité effilée, au nombre de 8 à 10 paires
Les pennes ont des marges légèrement dentées.
Les sores dépourvus d’indusie apparaissent dans des lignes qui suivent les veines des pinnules. Celles-ci peuvent se séparer jusqu'à trois fois, mais ne se croisent jamais et s'étendent dans les veines de la moitié au tiers du chemin jusqu'au bord des pinnules.
Sa croissance est assez rapide, elle s'étale latéralement par le biais de ses rhizomes, formant au fil des années un grand couvre-sol.
Son feuillage disparaît généralement en hiver, il peut persister si les températures sont clémentes ou si la plante est cultivée en intérieur.
La végétation redémarre assez tardivement au printemps.
Cette fougère qui ne ne manque ni d'élégance, ni de robustesse est d'une grande valeur ornementale, aussi bien dans les zones ombragées du jardin, que dans un grand pot placé dans un angle de terrasse ou d'un escalier, à l'abri du soleil brûlant.
Elle s'installe sous les arbres et les arbustes caducs, de préférence en sol légèrement acide et humique, où elle finit par évincer les mauvaises herbes.
On peut aussi la planter le long d'une façade à l'est ou au nord. Elle s'associera par exemple à des vivaces d'ombre solides comme les sceaux de Salomon, les aruncus et à d'autres fougères pour garnir le pied des rhododendrons, camélias ou hortensias. C'est aussi une bonne plante de véranda ou d'intérieur lumineux et peu chauffé.
Cultivars horticoles
Coniogramme intermedia 'Rasha' : Ce cultivar, d'origine japonaise, présente des frondes réduites en largeur, et aux marges irrégulières.
Coniogramme intermedia "Yoroi Musha" : Ce cultivar, d'origine japonaise, présente des frondes “bipinnatifides à marges laciniées” d’un vert émeraude sombre.
D'OÙ VIENT-ELLE ? Cette espèce de la famille des ptéridacées est originaire des sous-bois et des zones humides des régions montagneuses de moyenne et basse altitude situées au centre et au sud de Taïwan, dans le sud-ouest de la Chine, dans l'Himalaya, au Pakistan, en Malaisie, aux Philippines , au Bhoutan, en Inde, au Vietnam, au Japon, en Indonésie et en Russie.
COMMENT LA CULTIVER ? La culture de ce Coniogramme est assez simple, si l'on a posé un bon paillage,celui-ci contribuera à limiter la présence des plantes concurrentes, et maintiendra l'humidité. Le geste du jardinier sera de veiller à maintenir propres les plantations, en enlevant les mauvaises herbes ou autres végétaux qui risqueraient de l'étouffer par le maintien d'un léger paillage. le meilleur paillage étant le broyât de frondes sèches de fougère-aigle (Pteridium aquilinum ) , ou des feuilles mortes .
Quand la planter : Plantation en automne ou au début du printemps lorsque la plante est encore en repos végétatif.
Comment la planter ? En pleine terre : - Humidifiez la motte en la plaçant dans une bassine remplie d’eau.
- Ne jamais défaire les mottes , leurs racines forment un amas dense, elles sont très fines et fragiles. Défaire leur motte c'est retarder de plusieurs mois leur reprise.
- Creusez un trou de plantation du triple du volume du pot .
- Cette fougère aime les sols riches et humifères.
Si votre terrain est pauvre, nous vous conseillons d’ajouter du terreau de feuilles lors de la plantation. Apporter de la matière organique permettra de le rendre un peu plus riche, plus léger et moins sec ! Vous pouvez aussi apporter de la tourbe pour améliorer la rétention d’eau, de la terre de bruyère si votre terrain est calcaire ou du sable de rivière si le sol est lourd ou argileux.
- Positionnez votre fougère, le haut de la motte au niveau du sol.
- Remettez la terre autour d’elle, puis tassez légèrement.
- Arrosez généreusement.
- Nous vous conseillons fortement de pailler pour conserver un sol frais ! Utilisez des écorces de pin, du bois raméal fragmenté (BRF) ou des frondes de fougères sèches.
En pot :- Commencez par préparer le substrat en mélangeant du terreau avec de la terre de bruyère. Il doit être fin, léger et poreux.
- Choisissez un grand pot et drainez le fond avec une couche de graviers ou des tessons de pot.
- Disposez le substrat puis placez votre fougère. Remettez la terre autour de la motte et tassez. Arrosez généreusement.
Où la planter ? Ce Coniogramme affectionne les lieux ombragés, une terre drainée, plutôt acide à neutre, fraîche, mais légère, riche en terreau de feuilles et restant frais tout au long de l'année.
La concurrence des racines des arbres et arbustes ne les dérange pas.
Culture et entretien : Durant les périodes chaudes et sèches, on veillera au maintien de l'humidité par des arrosages, surtout les deux premières années qui suivent la plantation.
Ne vous précipitez pas au printemps pour l’enlèvement des vieilles frondes fanées et sèches, celles ci apportent une protection contre les gelées tardives. Avant d'intervenir, vérifier le début du déploiement des nouvelles frondes sur toutes les fougères, caduques ou persistantes Sur les fougères aux frondes persistantes gardez impérativement au moins un bon tiers du feuillage ancien jusqu'au réveil des jeunes crosses.Pour faire cette opération de nettoyage munissez vous de ciseaux ou sécateur et laissez les frondes coupées, à plat autour des pieds, de préférence.
Ce Coniogramme est une plante frugale, la décomposition naturelle du paillage lui suffit amplement comme amendement. N'apportez jamais de fumier, et d'azote, seul du compost bien mûr leur conviendra. Mettez alors éventuellement au printemps une poignée de ce compost bien mûr ou de la corne broyée autour du pied sous le paillage.
Arrêtez ou ralentissez fortement les arrosages en automne, la fougère entre en dormance. Vous pouvez pailler autour du pied en été pour limiter le dessèchement, et également en hiver, pour protéger la souche en cas de grand froid.
Évitez de les déménager : elles n’aiment pas beaucoup être transplantées.
ce Coniogramme résiste à de courtes gelées de l'ordre de -15°C. Toutefois, dans les régions froides mais sans neige, une épaisse couverture de feuilles mortes disposée sur la souche en hiver leur est profitable.
Multiplication :
Multiplication des souches par division et semis.
Le semis est une opération qui prend du temps, car les spores engendrent des prothalles, de petits organismes qui ressemblent à de la mousse et qui, après fécondation, donneront naissance aux fougères telles que nous les connaissons. Les fougères ont donc besoin de prendre une forme intermédiaire, avant de pouvoir pousser. Pour réussir le semis, il est impératif de conserver une atmosphère humide, car l’eau est indispensable pour la fécondation.
N’hésitez pas à tenter le semis de spores. Malgré le côté technique qui peut sembler rebutant, c’est une expérience fascinante à réaliser ! Il est passionnant d’observer les spores germer, recouvrir le substrat d’une pellicule verte, pour apercevoir finalement les premières petites frondes… Quelle récompense de les voir enfin pousser, après des mois d’attente. Semis :1/Récolter les spores
Les spores se récolte en fin d’été ou en automne. Lorsque les sores sont murs, ils prennent une couleur brune. Vous pouvez alors couper une partie de la fronde et la déposer dans un sachet en papier. Les spores se détacheront toutes seules. Vous pourrez ensuite les récupérer et les semer.
Les chances de réussir le semis sont plus importantes avec des spores encore fraîches. Cependant, si vous préférez les conserver en vue d’un semis ultérieur, placez-les au réfrigérateur dans des sachets en plastique pour les protéger de l’humidité. Elles perdent néanmoins un peu de leur pouvoir germinatif avec le temps.
2/Semer les spores
- Mélangez du terreau et du sable, puis tamisez pour obtenir un substrat assez fin. Vous pouvez aussi ajouter de la tourbe, elle retient l’humidité.
- Humidifiez le substrat .
- Stérilisez-le en le passant 10 minutes au micro-onde, afin d’éviter l’apparition de mousses ou de champignons.
- Choisissez un récipient en plastique transparent ou en verre, muni d’un couvercle (pour conserver l’humidité). Nous vous conseillons de le nettoyer et de le stériliser. Remplissez-le de substrat, puis tassez légèrement.
- Vous pouvez maintenant semer les spores en les répartissant à la surface. Ne les recouvrez pas de terre !
- Placez le couvercle transparent sur la terrine. Cela permet de maintenir le milieu humide et stérile.
- Installez votre semis à un endroit lumineux, à l’abri du soleil direct.
Bien que la vitesse de germination varie , c’est en général au bout d’un mois que vous pourrez voir apparaitre, à la surface du substrat, une pellicule verte. Ce sont les prothalles, de minuscules organismes qui portent les organes sexuels et permettent ainsi la fécondation. À ce stade, le substrat doit absolument rester humide, vous pouvez vaporiser s’il a tendance à sécher. Ensuite, les fougères telles que nous les connaissons se développeront à partir de ces prothalles.
Lorsque vous verrez apparaitre les premières frondes, vous pourrez repiquer vos fougères dans des pots individuels. Il faudra attendre un an pour les planter dans votre jardin. Division :Divisez les rhizomes au printemps et plantez les éclats immédiatement après l'opération.
Maladies, nuisibles et parasites : Il faut être vigilant avec les limaces et les escargots qui raffolent des jeunes pousses. |