fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Copernicia macroglossa Ven 8 Jan 2010 - 21:09 | |
Copernicia macroglossa
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Copernicia macroglossa.
NOM COMMUN : Cuban Petticoat Palm.
SYNONYMES : Copernicia torreana.
ORIGINE : Cuba.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 5-10 m.
CROISSANCE : Lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Eté. Les inflorescences sont peu ramifiées et entièrement recouvertes d'un tomentum brun. Elles apparaissent entre les feuilles et engendrent des fruits globuleux noirs de 2 cm de diamètre.
COULEUR DE LA FLORAISON : Blanc-verdâtre.
MULTIPLICATION : Semis à chaud au printemps après trempage.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 10/11.
COMPORTEMENT FACE AU FROID :
SOL : Drainé, fertile, frais mais supporte des périodes de sécheresse.
EXPOSITION : Soleil, mi-ombre.
|
QUI EST IL ? Le genre Copernicia appartient à la famille des palmiers ou arécacées. Il comprend des espèces qu'on appelle communément palmiers à cire.
Cette espèce très particulière possède deux caractéristiques inhabituelles chez les palmiers, qui permettent de l'identifier facilement.
Ces deux caractéristiques concernent les feuilles : elles sont, d'une part, totalement dépourvues de pétioles (on dit en botanique qu'elles sont sessiles) et forment donc une couronne très particulière densément fournie contre le stipe.
D'autre part, les anciennes feuilles sont marcescentes, c'est à dire qu'elles ne tombent pas une fois desséchées. Elles restent donc accrochées le long du stipe, formant un véritable "jupon" qui couvre parfois le stipe jusqu'au sol. Sur les plants très âgés (qui peuvent atteindre plus de 7 m), les parties les plus anciennes de ce jupon finissent par tomber, laissant alors apparaître le stipe nu, marqué de cicatrices foliaires.
Les inflorescences sont peu ramifiées, entièrement recouvertes d'un tomentum brun. Elles apparaissent entre les feuilles et engendrent des fruits globuleux noirs de 2 cm de diamètre.
D'OÙ VIENT-IL ? L'espèce est endémique de Cuba où elle pousse dans les régions herbeuses du centre de l'Ouest de l'île. Elle se plaît dans des situations dégagées très ensoleillées.
COMMENT LE CULTIVER ? Ce palmier est une curiosité insolite et très décorative. Il est, hélas, rarement cultivé car les graines sont peu disponibles et sa croissance est lente. Si on a la chance de pouvoir en tenter la culture, il faut savoir qu'un climat tropical est indispensable ainsi qu'une situation chaude et très ensoleillée.
Si l'espèce peut supporter un substrat pauvre et relativement sec, elle est beaucoup plus belle en sol riche et bien arrosé où sa croissance sera plus rapide.
|
|
|