fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Brahea Dulcis Jeu 25 Déc 2008 - 22:40 | |
Brahea Dulcis
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Brahea Dulcis.
NOM COMMUN : Brahea nommé par les anglophones 'Palmera de Guadalupe', 'Guadalupe Palm'.
SYNONYMES : Brahea Calcarea. A cause de la zone de répartition assez étendue de cette espèce, il en existe différentes formes, ce qui a entrainé des descriptions d'espèces nouvelles ; on les considère actuellement comme des synonymes de Brahea Dulcis (Brahea Bella, Brahea Berlandieri, Brahea Conzatti, Brahea Salvadorensis). On trouve aussi Corypha Frigida, Chamaerops Dulcis.
ORIGINE : Mexique, Honduras, Guatemala.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : 6m.
CROISSANCE : Lente, voire très lente.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Eté.
COULEUR DE LA FLORAISON : Spadices pendants ramifiés (2m), fleurs hermaphrodites de couleur crème couvertes de duvet.
MULTIPLICATION : Par semis ou rejets.
ZONE DE RUSTICITÉ : Zone 9.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Résistance et comportement au froid très disparate en fonction de l'origine des plants.
SOL : Drainant, sec, même pauvre.
EXPOSITION : Soleil à mi-ombre.
|
QUI EST-IL ? Palmier de morphologie très variable, pouvant se présenter sous forme de buisson rampant et multicaule, ou d'un palmier solitaire et arborescent. Les formes varient en fonction de l'origine géographique. Renommé pour sa lenteur de pousse ce palmier a 2 formes : une parfaitement érigée au stipe de 4 à 7m et l’autre complètement rampante de 0,75 à 1m, toutes deux avec un diamètre de 20 à 30cm.
Les feuilles sont grandes, allant du vert clair au vert glauque et blanc cireux , généralement légèrement concaves. Leurs pétioles sont denticulés.
Les stipes sont rarement nus, plus souvent recouverts par les bases des anciennes feuilles. Ils produisent généralement des rejets de la base.
Les inflorescences sont très belles : plumeuses, de couleur crème. Elles sortent largement de la couronne foliaire. Les fruits sont petits (1 à 2cm) et contiennent des graines marron clair recouvertes d'une fine couche de chair sucrée comestible. Ces fruits étaient d'ailleurs consommés par les indiens du Mexique.
D'OÙ VIENT-IL ? L'espèce est répandue dans une bonne partie du Mexique, plus volontiers dans les zones sèches ou semi-arides, parfois même en altitude où le gel n'est pas inconnu en hiver. Le sol est généralement rocheux, pauvre et sec. Dans le Sud de son aire de répartition, le climat est de type tropical, sans gel.
COMMENT LE CULTIVER ? L'espèce étant très variable, l'origine des plantes a une grande importance sur leurs capacités en culture. Les spécimens les plus nordiques, notamment ceux qui poussent en altitude, sont, bien entendu, les plus intéressants pour les climats méditerranéens et tempérés. Il existe quelques beaux sujets adultes très âgés sur la Côte d'Azur qui prouvent que ces plantes sont capables de survivre à des hivers froids (y compris aux accidents climatiques). Malheureusement, la plupart des jeunes Brahea Dulcis plantés récemment paraissent plus sensibles au gel (-5°C à -7°C), et leurs palmes ont tendance à jaunir rapidement à la moindre gelée. L'origine de ces plantes est certainement grandement responsable de ce comportement.
Sous les climats tempérés, Brahea Dulcis est un palmier de croissance très lente, y compris lorsque les conditions de croissance sont bonnes. Sa croissance est plus rapide sous les tropique.
|
|
|