fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Protections hivernales ou jardin fantomatique Lun 10 Déc 2012 - 16:51 | |
Rappel du premier message :Bonjour à tous, A quoi ressemble votre jardin durant la saison hivernale ??? Chez moi, c'est une imitation de la frontière espagnole. :t\'es ouf: |
|
Auteur | Message |
---|
tropicanaMembre
Les échanges et recherches
| Message n°21 Sujet: Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique Ven 14 Déc 2012 - 21:56 | |
Bonnsoir Merci Vince pour ces explications Le fait d oeuvrer inlassablement pour contrer le gel,c est déjà un plus pour le savoir. Pour moi,c est toujours un mystère..... tropicana |
|
| |
ZinaRédactrice
| Message n°22 Sujet: Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique Sam 15 Déc 2012 - 16:17 | |
Chez moi, j'ai tout mélangé : les arbustes qui craignent le froid, d'autres qui sont rustiques jusqu'à -10 environ. Alors, cela fait des fantômes par ci, par là. Ce n'est pas très esthétique, mais cela aide peut-être à ne pas perdre des plantes que j'ai eu du mal à trouver dans la région ! |
|
| |
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
| Message n°23 Sujet: Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique Dim 16 Déc 2012 - 13:08 | |
Je réponds à Adel un peu tardivement sur les questions - tropicana a écrit:
- Bonsoir
Je comprend très bien que cette protection est indispensable,mais certains détails m échappent: --Le voile est-il un simple morceau de plastique transparent ? non, ce n'est pas du plastique, c'est un voile protecteur mais aéré - tropicana a écrit:
- --la base des arbustes est-elle protégée aussi? comment?
oui, moi je mets beaucoup de paille au pied et le tout est recouvert du voile de protection - tropicana a écrit:
- --Y a t-il un chauffage en cas de gel persistant?
chez moi, non, mais l'année dernière beaucoup de plantes ont gelé, l'hiver a été rude - tropicana a écrit:
- --Pour le suivi aussi :aération ,traitement préventif etc..Merci
tropicana
je tiens le tout avec des épingles à linge et quand il fait vraiment beau, on ouvre, pour faire entrer le soleil |
|
| |
ka2Membre
| |
| |
daniele43Membre
| Message n°25 Sujet: Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique Lun 17 Déc 2012 - 7:22 | |
oui un vrai challenge .; mais il n'atteint pas le même degré selon la région.. je dirais que Vince est dans une situation intermédiaire entre celle de Fascicularia et la mienne ; il arrive sûrement avec ses protections ( tant pis pour l'esthétisme ) à préserver des plantes que je ne peux même pas envisager chez moi en pleine terre.; je pense notamment aux xérophytes Donc mes frileuses sont en pot..et sont mises à l'abris ... J'ai fait une rocaille , mais avec des vraies rustiques , sans protection, en exposition sud .. et malgré cela , l'hiver dernier j'ai perdu des plantes , c'est incroyable qd même...Pff ... |
|
| |
vince24Membre
Localisation : Aquitaine-Dordogne-Périgord noir. Les échanges et recherches
| Message n°26 Sujet: Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique Lun 17 Déc 2012 - 10:04 | |
Qu'as-tu essayé et perdu dans tes rocailles Danièle ? As-tu tenté des cactées du nord États-Unis ou Canada ? Les américains réalisent des rocailles à xéros jusqu'en zone 4-5. Mais ils bénéficient d'une couverture neigeuse pendant plusieurs mois. |
|
| |
daniele43Membre
| Message n°27 Sujet: Re: Protections hivernales ou jardin fantomatique Lun 17 Déc 2012 - 10:16 | |
le problème de ma rocaille , c'est qu'elle est dans le jardin parental , à Clermont , que l'hiver est plus humide style flotte , que neige et que me parents ne supportaient guère d'avoir des voiles devant la façade de la maison , donc je n'avais guère le choix j'ai perdu une partie de mes bulbeuses , le sisyrinchium, des Delosperma, qui ont fini par pourrir...... j'avais fait l'acquisition de Opuntia humifusa , erinacea sp ursi , macrocentra et 3 échinopsis et Echinocereus très rustiques , mais je n'ai pas eu le temps de les tester en pleine terre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|