header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal


Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°1 Sujet:

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyJeu 18 Oct 2012 - 23:08

Bonsoir

Surement,les plantes aiment la vie autant que nous,sinon plus.

Je vous raconte deux cas,parmi tant d autres


LE CAS D UN FICUS BENJANINA :

Il y a quelques années,j avais en pots,deux petits ficus benjamina.Un jour,j avais décidé de transférer un en pleine terre.
Quelques années plus tard,celui-ci avait atteint une taille phénoménale :8m de haut----5 m de large
Naif,dans le temps,je l avais enterré à 20 cm du mur de clôture,qu il avait fini par fissurer
Pour le déraciner,il fallait détruire le mur et une dalle,alors,j avais décidé de le dessécher afin qu il serve de support une tecomante vénusta.
Je lui avais retiré un anneau d écorce de 80 cm de long,comme ça,les racines ne pourront plus respirer et se dessécheront,puis ce sera le tour de la partie aérienne.
J avais aussi,sectionné toutes les racines superficielles
Au lieu de cela,voici ce qui arriva:


Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Ficus_11
Il commenca par sacrifier une partie du branchage


Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Ficus_12
Puis se mit à produire des graines à profusion


Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Ficus_13
Des racines naissent à la base de l écorse.......


Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Ficus_14
......Et descendent,jusqu à s ancrer dans le sol


Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Tronc_10
J avais sectionné toutes les racines
J avais perforé le tronc pour introduire de l acide chlorhydrique
Il est toujours là,increvable.....majestueux


ET VOICI LE CAS D UN ENORME BOUGAINVILLIER BLANC ;

Lui aussi menacait le mur de clôture
Je l avais coupé ,en commettant l erreur d avoir laissé les parties coupées en contact
Deux mois plus tard,les deux parties avaient montré des signes de soudure,alors....



Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Bougai10
A six bras,on avait réussi à placer une plaque de séparation en marbre
La partie inférieure, produit sans cesse des jeunes pousses



Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Dsc0010
Le suivant,avait été coupé à 10 cm sous le sol.
Malgré cela,les pousses naissent au point de jonction racines-tronc

Certains,déversent sur les racines de l huile de vidange .Cela pollue lamentablement le sol et la nappe phréatique.A éviter


Vous avez constaté combien ces plantes adorent la vie.Même si elles ne peuvent le dire,elles savent l exprimer autrement
Tant de mutilations pour rien....
Je n avais récolté que des remords.......mais aussi beaucoup de respect pour les plantes
J avais compris aussi,que les humains sont plus fragiles qu ils ne le pensent ......


tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
austral
Membre
avatar


Localisation : Ile de la Réunion

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°2 Sujet:

Re: Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:19

Belle histoire Tropicana ça fait mal au coeur pour ces plantes qui s'accrochent a la vie de cette façon.
Faire une bouture c'est cloner la plante, d'une certaine façon c'est dédoubler un individu et par la meme lui sauver la vie!
C'est ce que je fait lorsque je suis obliger de tuer un beau végètal.
Austral
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°3 Sujet:

Re: Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:47


j'ai vu ce genre de racines aériennes sur des palmiers royaux, on aurait dit qu'il était coupé à ras du sol et seules des racines aériennes se voyaient et se plantaient dans la terre, la nature est bien faite
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°4 Sujet:

Re: Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:36

Bonsoir

Austral--J avais pensé avoir éradiqué, une fois pour toute,un énorme figuier,lorsque deux ans plus tard,des jeunes pousses avient giclé du sol,cinq mètres plus loin.Une racine avait probablement échappé au massacre
Bientôt,je vais éliminer un feijoa auto-fertile,pour en garder un petit souvenir,je vais procéder au marcottage aérien d une branche d un mètre.
C est toujours du clonage,mais en plus grand et plus rapide


Hydra--si la flore était fragile,les forêts et tomates auraient disparues depuis très très longtemps

tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°5 Sujet:

Re: Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:19

Il ne faut pas sous estimer la puissance du système racinaire et la volonté de certaines plantes à vouloir survivre.
J'ai exactement le même soucis avec une glycine qui huit ans après son éradication continue à rejeter à droite et à gauche comme si elle cherchait un compromis pour pouvoir pousser à un endroit ou j'accepterai sa présence.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°6 Sujet:

Re: Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:36


Bonsoir
Il y a aussi le bon côté .

Il y a deux ans,un jeune asiminier s était complètement desséché-tige cassante.
J avais jeté le pot dans un coin du jardin
Quelle fut ma surprise,lorsu une année plus tard,je me retrouvai avec trois pousses d asimina dans ce même pot.
C était vraiment un bon placement Même coupée,les plantes s accrochent à la vie 4117182658

tropicana

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Même coupée,les plantes s accrochent à la vie EmptyMessage n°7 Sujet:

Re: Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie Empty


Revenir en haut Aller en bas

Même coupée,les plantes s accrochent à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Techniques d'acclimatation et de multiplication~
Sauter vers: