fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Brahea Armata Dim 30 Nov 2008 - 18:22 | |
Brahea Armata
FAMILLE BOTANIQUE : Arecaceae.
NOM BOTANIQUE : Brahea armata.
NOM COMMUN : Palmier bleu du Mexique, Blue Hesper Palm.
SYNONYMES : Glaucotheca Armata, Brahea Clara, Brahea Roezlii, Erythea Armata, Erythea Elegans.
ORIGINE : Basse Californie et Nord-Ouest du Mexique.
TYPE DE PLANTE : Palmier.
HAUTEUR : Jusqu'à 12m.
CROISSANCE : Lente, voire très lente les premières années.
PLANTATION : Printemps.
PÉRIODE DE FLORAISON : Printemps, été.
COULEUR DE LA FLORAISON : Crème en longs pannicules.
MULTIPLICATION : Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 4 à 8 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les dix premières années puis la croissance s’accélère grandement (comme pour la plupart des palmiers) compte tenu bien sûr de la taille finale de l’espèce.
ZONE DE RUSTICITÉ : A partir de la Zone 8a.
COMPORTEMENT FACE AU FROID : Sa résistance au gel est inférieure à celle de Brahea Edulis. Les premiers dégâts apparaissent sur les palmes dès que les températures avoisinent les -5/-6°C.
SOL : Plutôt fertile, bien drainé.
EXPOSITION : Plein soleil.
|
QUI EST-IL ? C’est l’espèce du genre Brahea la plus répandue en culture. Elle est représentée dans tous les jardins botaniques du monde, sous les tropiques comme dans les pays tempérés.
Ce palmier est immédiatement reconnaissable à l'aide de deux caractères morphologiques : la couleur des feuilles gris bleuté, et la taille des inflorescences particulièrement spectaculaires.
Les palmes sont grandes, épaisses, coriaces, presque costapalmées. Elles sont recouvertes d'une fine couche de cire blanchâtre qui leur confère une coloration grisée et les protège des rayons solaires trop intenses. Sans entretien particulier les anciennes feuilles desséchées ne se détachent pas spontanément du tronc et, forment peu à peu un véritable jupon le long du stipe.
Bien que nous soyons habitués à ne voir en culture que des Brahea Armata à feuilles grises, il faut noter que, dans la nature, certains ont des feuilles vertes.
Les pétioles sont fortement dentés, et recouverts de petites écailles de couleur fauve, bien visibles sur les sujets juvéniles. Les inflorescences, qui apparaissent en été, ont un aspect très plumeux. Elles sont très longues (jusqu'à 6 mètres) et émergent donc largement de la couronne foliaire avant de retomber gracieusement vers le sol.
Les Brahea sont hermaphrodites et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles (interfoliaire). Elles sont très longues (jusqu’à 6 mètres !), arquées et dépassent de plus d’un mètre la couronne de palmes. Les fleurs très nombreuses sont blanc-ivoire. Les fruits mettent deux ans pour arriver à maturité. Ce sont des baies noirâtres de la taille d'une grosse olive. Ils renferment une seule graine marron clair, entourée d'une fine couche de chair comestible et sucrée.
Le stipe est granuleux, épais et gris. Il s'élève jusqu'à 12 m.
D'OÙ VIENT-IL ? Ce remarquable palmier est originaire de basse Californie et du Nord-Ouest du Mexique. On rencontre une population naturelle de Brahea Armata en compagnie des deux espèces de Washingtonia (Washingtonia Filifera et Washingtonia Robusta) dans un site près de Catavina Arroyo, Baja California. Il pousse sur un sol caillouteux et sec, rarement arrosé. Les étés sont torrides et longs, les hivers sont courts et frais. A l'intérieur des terres, des gelées assez prononcées sont possibles en hiver, ainsi que des chutes de neiges.
COMMENT LE CULTIVER ? Brahea Armata est sans contexte un des palmiers de prédilection pour les zones méditerranéennes, car il se plait en climat sec, très ensoleillé, et de préférence sur sol calcaire. Dans son environnement naturel, Cactus et Yuccas abondent, ce qui donne une idée des conditions climatiques auxquelles l'espèce est confrontée. Bien entendu, l'arrosage est bénéfique à la croissance de la plante, surtout en été. Il doit être pratiqué au pied, sans aspersion des feuilles.
Il a besoin de soleil et de chaleur pour se développer plus rapidement et demande impérativement un sol drainant. Il semble en effet que ce palmier n’apprécie guère les substrats trop riches et humides, poussant merveilleusement bien en revanche en sol ingrat (argileux ou sableux) mais drainant. Cette espèce est d'une bonne résistance au gel. Des spécimens adultes ce sont montrés capables de supporter des gels nocturnes de l'ordre de -12°C avec uniquement des dégâts mineurs sur les feuilles. Malgré de nombreuses qualités, la croissance de ce Brahea est généralement lente et peut même s'avérer très lente si les conditions de cultures ne sont pas optimales.
Autre cultivar : Brahea Armata Clara : il se différencie de l'Armata type par un stipe moins massif, des palmes plus denses dont les segments retombent, lui donnant un aspect unique (voir photo 4).
|
|
|