|
|
hydraMembre
Localisation : tout en bas 34 Humeur : très bonne Les échanges et recherches
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: Stapelia grandiflora Mer 19 Sep 2012 - 18:32 | |
Je mets à nouveau une photo de ma stapélia, 2 fleurs sont ouvertes et 6 autres sont à venir, par contre elle sent mauvais, les mouches viennent, heureusement qu'elle est dehors |
|
| |
daniele43Membre
Les échanges et recherches
| |
| |
tropicanaMembre
Localisation : Casablanca Humeur : Humour Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Mer 19 Sep 2012 - 22:51 | |
bonsoir Hydra-Est-ce qu elles fleurissent deux fois par an chez toi? Je la trouve très jolie. L odeur désagréable n est émise que lorsque les fleurs ont besoin d être pollinisées.Il n y a que les mouches qui aiment ça. Une fois fécondée,la fleur cesse ses émanations peu engageantes. Et dire que les mouches ne sont pas utiles!!!!! Dommage qu il ne me reste plus de mouches,sinon j aurai bien aimé te demander qques graines... "Bonne" cullture Amicalement tropicana |
|
| |
hydraMembre
| Message n°4 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Mer 19 Sep 2012 - 23:36 | |
Si si Adel, elle est envahie de mouches, si c'est le cas il y aura des graines ???
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°5 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 0:30 | |
Avec les mouches,des fois ça marche,des fois non.Une pollinisation manuelle est plus sûre. En jardinerie,j avais vu une seule gousse alors,qu il y avait des dizaines de stapélia ,qui avaient déjà fleuri Les gousses font 15 cm environ et contiennent des centaines de minuscules graines ailées Sinon,tu multiplie par bouturage. Bonne chance Après ça,les mouches vont se volatiliser Une fleur ressemble à une pieuvre"cyclope",elle me fait peur Amicalement tropicana |
|
| |
hydraMembre
| Message n°6 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 9:25 | |
Est-ce qu'on pollinise comme les orchidées, la vanille par exemple, car ça je le faisais. L'année dernière quand elle a fleuri il n'y a pas eu de graines, disons une gousse après la floraison
|
|
| |
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
| Message n°7 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 13:50 | |
Est-ce le même que j'ai et qui pousse trop !!!!! :cactus 36: , mais je ne le pense pas car les miens ont des boutons floraux différents ..... Joël 44770 |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°8 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 16:58 | |
Bonjour Hydra--Sincèrement,je ne saurai t expliquer clairement, comment procéder pour polliniser ton stapélia. Voici un formidable lien qui regroupe plusieurs sujets fort intéressants,à lire absolument. http://www.lecactusheuristique.com/article-25427806.htmlJoel--ton stapelia est aussi magnifique et ,bien entretenu. Le mien avait été oublié dans un coin du jardin,depuis l année dernière.Je viens de le récupérer dans un piteux état. Malgré qu il n avait pas reçu une seule goutte d eau,depuis 8 mois,il ne m avait pas laissé tomber: Floraison: étape 1 Floraison :étape 2 Floraison: étape terminus Je pense qu il est le plus dégueulasse de son genre Il y a deux ans,il avait donné des graines qui avaient été disséminées un peu partout dans le jardin Voici quelques rejetons rescapés: Cette année,e ne pense pas obtenir des graines,du fait que la canicule avait exterminé les mouches. Aussi,je ne souhaite pas polliniser manuellement,j en ai suffisamment Amicalement tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°9 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 17:53 | |
Bonsoir, elles sont magnifiques vos stapèlias je les adorent car elles font partie des plantes grasses. J'en possedent aussi queques exemplaires. Si vous avez des graines ont peut faire des échanges je suis preneur cela me fera plaisir. Austral |
|
| |
hydraMembre
| Message n°10 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 18:54 | |
Joël, il y a peu de différences entre les 2, un peu la couleur des fleurs, le tien est très beau
Adel, ta première photo, j'ai le même mais il ne m'a pas fait de fleurs cette année (ni de graines l'année dernière)
|
|
| |
hydraMembre
| Message n°11 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Jeu 20 Sep 2012 - 18:55 | |
- austral a écrit:
- Bonsoir,
elles sont magnifiques vos stapèlias je les adorent car elles font partie des plantes grasses. J'en possedent aussi queques exemplaires. Si vous avez des graines ont peut faire des échanges je suis preneur cela me fera plaisir. Austral j'aimerai beaucoup te faire plaisir, mais j'attends des graines, je mettrai des photos des deux autres que j'ai |
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°12 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Ven 21 Sep 2012 - 23:06 | |
Bonsoir Austral-J avais jeté beaucoup de graines stapélia dans le temps,après que personne n en voulais Même si les fleurs seront fécondées,les graines ne seront disponibles que dans un an.C est long.... Toutefois,j essayerai de t offrir une mini-bouture.Même après quinze jours enfermée dans une enveloppe,elle poussera tropicana |
|
| |
australMembre
| Message n°13 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Sam 22 Sep 2012 - 17:23 | |
Bonsoir, je vous remercie tous de bon coeur vous etes formidables! Amicalement Austral. |
|
| |
JoëlMembre regretté
Localisation : 44770 PREFAILLES Humeur : Très bonne surtout quand il fait du soleil ....... Les échanges et recherches
| Message n°14 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Sam 22 Sep 2012 - 17:33 | |
- Joël a écrit:
- Est-ce le même que j'ai et qui pousse trop !!!!! :cactus 36: , mais je ne le pense pas car les miens ont des boutons floraux différents .....
Joël 44770
En fait lequel est-ce celui là exactement ?. Joël 44770 |
|
| |
hydraMembre
| Message n°15 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Sam 22 Sep 2012 - 18:19 | |
oui, et le mien ne pousse pas trop, en taille il a peu de différence avec l'année dernière Pour l'identification, Danièle va passer par là
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°16 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Sam 22 Sep 2012 - 18:51 | |
Je pense que du stapélia "made in Joel" Personnellement,je dois courir pour réussir d aussi beaux plants.Félicitations tropicana |
|
| |
hydraMembre
| Message n°17 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Sam 22 Sep 2012 - 19:29 | |
Adel, les deux premières se referment bizarement, peut-être j'aurai des graines, je t'en enverrai ou si tu veux, je t'envoie un morceau du mien ( quand il sera défleuri )
|
|
| |
tropicanaMembre
| Message n°18 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Dim 23 Sep 2012 - 22:18 | |
Bonsoir Joel--J ai des doutes sur ton stapelia,ses tiges bien dressées,me font penser à la huernia,qui est apparentée à la stapélia Hydra--Toutes les fleurs vont se replier.Si elles sont pas fécondées,elles chuteront,dans le cas contraire,tu récolteras les graines l année prochaine. tropicana |
|
| |
JoëlMembre regretté
| Message n°19 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Lun 24 Sep 2012 - 11:36 | |
Moi je pense bien à un Stapelia mais lequel .Il fait encore comme tous ces jours ci des fleurs d'environ 10 cm hors tout et si ce n'est pas un gigantea à cause de la grandeur des fleurs et de la forme des boutons ,ils sont assez ressemblants en forme . Les Huernia ont des genres de fausses épines très saillantes , alors que ce n'est pas le cas chez les Stapelia . Alors qui me donne le nom exact ?. Si ces Stapelia ne sont pas des gigantea ,au moins ils se sont multipliés depuis mars de façon "gigantesque" en partant dans les 2 pots avec des éclats de 3 et 4 tiges seulement Je refais des photos ,dont avec un bouton prêt à éclore . |
|
| |
hydraMembre
| Message n°20 Sujet: Re: Stapelia grandiflora Lun 24 Sep 2012 - 11:55 | |
ça ne doit pas être la même, les fleurs de ma stapelia font environ 15/19cm, celle de l'année dernière faisait 19cm, c'est Danièle qui me l'a identifiée, donc on attend qu'elle ns dise. Là je n'ai pas mesuré car les 4 fleurs sont refermées, mais 4 autres vont s'ouvrir, je le ferai
|
|
| |
Contenu sponsorisé
Les échanges et recherches
| |
| |
|