| un colocasia qui n'en serait pas un..... | |
|
Isa35Membre
Les échanges Je recherche: Je propose à l'échange:
| Message n°1 Sujet: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 8:37 | |
bonjour, j'ai reçu ce "colocasia" pour un "colocasia gigantea" mais en fait,j'ai un sérieux doute,sur le fait même que ce soit un colocasia... La personne qui me l'a envoyé a aussi un sérieux doute.elle m'a fait parvenir quelques photos de son plants: A votre avis? Isa. |
|
| |
cocodepainpolMembre
| Message n°2 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 8:53 | |
Bonjour Isa. à priori cela ressemble bien au chou caraïbe. c'est une plante à rhizome qui pousse dans les marais. la zone dans laquelle tu l'a plantée doit être particulièrement humide. Juste une précision si c'est bien un colocasia, toutes les partie de la plante sont toxiques, sauf si elle sont bien cuite : les feuilles se mangent comme des feuilles de chou et le rhizome comme des pommes de terre. Cette plante n'aime pas trop le soleil direct et peut atteindre 1,50m dans l'année. Voici mon peu de connaissance sur cette plante. Lorsqu'elle fleurira il sera plus facile de confirmer son nom. Amicalement Roger |
|
| |
banana-palmMembre
Localisation : oise Humeur : c est quand le printemps ? Les échanges et recherches
| Message n°3 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 13:32 | |
sur la photo numero 1 on dirait bien gigantea sur la deux et trois on dirai une feuille de jack's giant moins gauffré et qui vire vert un vert sombre |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°4 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 13:50 | |
Merci pour votre avis, en fait,j'ai déjà eut un gigantea,il ne ressemblait pas du tout à ça. en plus,j'ai un doute sur le fait que ce soit un colocasia à cause de la position d'attache du pétiole sur la feuille: -Pour les alocasia ou xanthosomas,c'est comme sur les photo ci-dessus:le pétiole est attaché sur le bord de l'"echancrure" arrière de la feuille -Pour les colocasias,le pétiole est plus "central",n'est pas au bord de la feuille.... enfin,ça c'est en général... D'où mon doute.... En fait,je me demande si c'est pas un Xanthosoma? Xanthosoma sagittifolium pour etre exacte..... Isa. |
|
| |
fasciculariaAdministrateur
Localisation : St Médard de Guizières 33230 Les échanges et recherches
| Message n°5 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 18:50 | |
Bonjour Isa, Tout à fait d'accord avec Bananapalm sur l'identification de la première photo : colocasia gigantea . Si il y a de la pruine sur la partie inférieure du pétiole; s'en est bien un. Pour la photo 2 et 3 , tu as entièrement raison, il s'agit bien d'un Xanthosma sagittifolium. Ton point de repère pour la détermination est exact. Voici Colocasia jack giant |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°6 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 22:06 | |
Merci Le problème c'est que photo 1,2 et 3 sont issues du même pied..... Juste un angle différent ou une feuille prise de plus près.... Est ce que sur colocasia gigantea ou sur jack 'giant,le pétiole est sur le bord ou non de la feuille? Il ne me semble que non sur ta photo Stéphane. sur le plant présenté en photo,ça na se voit peut etre pas bien sur la première photo mais les pétioles s'accrochent tous au bord de la feuille,quelque soit la feuille.... Donc plus tot xanthosoma ? Isa. |
|
| |
| Message n°7 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Mer 22 Aoû 2012 - 23:02 | |
Euh Isa, tu es sur ? la première photo est prise en extérieur et la 2 et 3 en serre. Pour colocasia gigantea et jack giant, le pétiole et en renfoncement par rapport au bord de la feuille. La petite pastille d'attache (la tache jaune sur jack giant ) permet généralement de déterminer l'appartenance. Je t'avouerai que la photo 1 me laisse perplexe. On ne voit effectivement pas le point d'attache ce qui tendrait à déterminer qu'il s'agit d'un xanthosoma. Sagittifolium serait un bon candidat mais la photo 2 et 3 viennent ajouter une autre identification : Xanthosoma mafaffa. X.mafaffa à une coloration tendant très légèrement vers le jaune . Si les plants de la photo 2 et 3 n'ont pas de carence, il s'agit de mafaffa. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°8 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Jeu 23 Aoû 2012 - 7:49 | |
Comme ce ne sont pas mes photos,je vais redemandais des précisions.....Mais normalement,ils sont au moins tous issus du même pied mère reçu .... Comme je fais souvent,je plante en pleine terre,et je "sauve garde"un rejet en serre au cas où.Mais ça reste issu du même plant.C'est sans doute le cas ici???? Je reviens avec plus de précisions..... Isa. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°9 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Jeu 23 Aoû 2012 - 8:06 | |
Juste une petite chose: Sur la photo 1:ça ne se voit pas bien partout,mais le pétiole est bien sur le bord des feuilles.la "fente" va bien jusqu'au pétiole. On le voit tres bien sur les feuilles basses un peu moins sur les feuilles hautes,sans doute dû à l'inclinaison des feuilles par rapport à la prise de vue??? Ayant un pied issu de celui-là,y aurait-il des gros plan à faire susceptibles de nous aider....? Isa. |
|
| |
Isa35Membre
| Message n°10 Sujet: Re: un colocasia qui n'en serait pas un..... Jeu 23 Aoû 2012 - 9:44 | |
Bon,voilà pour les nouvelles: Le plant en pleine terre dehors,a gélé dès le premier hiver,contrairement aux colocasias "classiques" du jardin... en revoici une photo où on voit bien que le pétiole est sur le bord des feuilles: Le plant en serre photo 2 et 3 est issu de ce plant ci -dessus(photo 1). C'était effectivement un plant de sauve garde au cas où... voici sa description qui m'en est faite et photos: "J’ai repris des photos de la plante de la serre ce matin, pour que vous voyiez bien les feuilles, j’ai voulu montrer les tiges aussi mais ca ne rend pas, elles sont pruineuses. Les feuilles sont mates, jamais brillantes , et sont portées à l’horizontale quand elles sont matures. Je n’ai jamais obtenu de fleur. Il n’a jamais eu un comportement courreur comme un colocasia classique , il produit des tubercules agglomérés. Si déterrer un tubercule pour voir sa tête peut être utile à l’identification, j’en déterrerai un volontiers." voici les photos jointes: Voilà, Isa. |
|
| |
| |
| |
Isa35Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé