header
header au hover


Bienvenue sur Altitude Tropicale
Cultiver des plantes insolites est un réel plaisir. D'abord en raison de leur rareté, mais aussi pour leur port si différent des végétaux que l'on rencontre sous nos latitudes. L'intérêt qui se manifeste actuellement pour les plantes exotiques va de pair avec l'accroissement du temps libre. On passe de plus en plus de temps dans son jardin et l'on rêve de vacances ensoleillées sous des pays lointains. Or, précisément, les plantes exotiques évoquent ces pays ensoleillés. En avoir chez soi, c'est apporter à son jardin une ambiance exotique qui incite à l'évasion, au rêve, au voyage. Mais créer un jardin de plantes exotiques sous des climats sujets au gel, cela semble généralement un véritable challenge. L'objectif de ce forum est donc de vous faire découvrir un choix de plantes acclimatables dans les jardins tempérés.
Inscrivez-vous dés maintenant pour accéder à toutes nos fonctionnalités.
Vous avez perdu votre mot de passe :
cliquez ici pour le récupérer.


Forum de jardinage traitant des plantes exotiques acclimatables.
 


Derniers sujets
» Jardin de Greg en Seine et marne
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar gelsurf Lun 25 Mar 2024 - 9:23

» Présentation de : DOMALIX
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar DOMALIX Lun 11 Mar 2024 - 17:42

» Présentation de : alexandre13
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Dim 3 Mar 2024 - 21:10

» Présentation de : Dorevoyage
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:09

» Présentation de : alocolo
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Dim 4 Fév 2024 - 22:08

» saison 2023
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 21:58

» sos dicksonia antartica
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Jeu 18 Jan 2024 - 11:32

» BONNE ANNEE 2024
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Dim 14 Jan 2024 - 12:43

» Présentation de : bribri60870
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar brigitte60870 Ven 12 Jan 2024 - 19:05

» Dicksonia : Hivernage / protections
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Tonio31 Dim 7 Jan 2024 - 11:04

» Présentation de : eole31
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Ven 5 Jan 2024 - 17:01

» semis d'Aristolochia élégans
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Dim 31 Déc 2023 - 11:29

» Les Amorphophallus (généralités, culture et multiplication)/article/Auteur : fascicularia
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Hervé Jam Sam 30 Déc 2023 - 19:46

» Présentation de : giovasse
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Ven 1 Déc 2023 - 20:28

» Présentation de : Acer27
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Acer27 Mer 22 Nov 2023 - 13:04

» Présentation de : jeanguillaumetotin
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Mar 14 Nov 2023 - 22:32

» il est là
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Demetrius Ven 27 Oct 2023 - 16:04

» Présentation de : banzai80
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Jeu 26 Oct 2023 - 21:38

» Semis fougères
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Tonio31 Mar 5 Sep 2023 - 10:50

» Présentation de : Yannick
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Yannick Sam 2 Sep 2023 - 10:09

» déplacer un yucca aloifolia
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Romanzo84 Ven 1 Sep 2023 - 9:09

» Butiagrus à 25 euros
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar palmaddict Lun 28 Aoû 2023 - 0:13

» Présentation de : Fridyrick
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Dim 27 Aoû 2023 - 17:50

» Présentation de : Yves
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Lun 21 Aoû 2023 - 14:21

» Présentation de : lrannou
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Sam 19 Aoû 2023 - 15:04

» Présentation de : jason
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Dim 6 Aoû 2023 - 21:58

» Présentation de : Rosy
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Jeu 3 Aoû 2023 - 11:00

» Nouveau jardin en Bretagne
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Demetrius Mer 2 Aoû 2023 - 14:54

» Présentation de :
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Sam 15 Juil 2023 - 16:52

» Présentation de : Toma_frl
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Toma_frl Mar 27 Juin 2023 - 15:28

» Présentation de : snoopy_zen
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar snoopy_zen Jeu 15 Juin 2023 - 10:23

» Présentation de : borisaq
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Jeu 1 Juin 2023 - 15:21

» Plante inconnue
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar claude45 Ven 19 Mai 2023 - 23:23

» ITURRARAN espagne
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Sam 29 Avr 2023 - 16:39

» Aechmea recurvata (récolte des graines et semis)
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 19:57

» Présentation de : Piti
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Hemde Lun 24 Avr 2023 - 16:37

» Présentation de : guigui3737
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Ven 21 Avr 2023 - 21:46

» Présentation de : Maxime&Julie
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Ven 21 Avr 2023 - 21:17

» HIBISCUS
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Sam 1 Avr 2023 - 11:39

» Présentation de : kavankc
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Lun 27 Mar 2023 - 21:30

» made in sud ouest
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Ven 17 Mar 2023 - 10:13

» Présentation de : laetidan
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:50

» Présentation de : Flora
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:49

» Présentation de : Equilibrium
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:48

» Présentation de : Jadero
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar grandan08 Ven 10 Mar 2023 - 9:47

» c'est quoi
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Jadero Dim 5 Mar 2023 - 20:36

» Hedychium coccineum Tara - Longrose rouge
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar dom32 Mar 7 Fév 2023 - 11:01

» boutures anthurium
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Franck54 Ven 3 Fév 2023 - 21:45

» Bauhinia yunnanensis
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Zina Sam 28 Jan 2023 - 17:07

» bon lien avocatier
Aléas climatiques - Page 4 Emptypar Demetrius Ven 27 Jan 2023 - 13:50

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal



Aléas climatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°1 Sujet:

Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptySam 4 Fév 2012 - 18:37

Rappel du premier message :

Bonsoir

Dur! dur! c est vrai,mais on ne doit pas oublier que ces vagues de froid polaires ne sont ni les premières ...ni les dernières.
Nos activités quotidiennes sont perturbées,soucis pour nos précieuses plantes etc...
Sincèrement,je partage vos inquiétudes......votre silence glacial ,m inquiète aussi.
N est-ce pas le moment on l on doit mettre à l épreuve la solidarité qui nous a toujours uni.
Personne n a pris la peine de demander un conseil pour protéger ses plantes menacées ,qu il n a pu mettre à l abri pour une raison ou pour une autre...
Personne n a eu la bonne idée de partager une expérience réussie de sauvetage ( moyen de protection etc...)
Subir sans réagir,est la pire des réactions....
Beaucoup d hommes,beaucoup de plantes ne seront plus là et, ..............la vie continue.Bon courage
Pour ma part,je vous suggère de bouturer à outrance,on ne sait jamais,surtout avec les -5° c à 11h de chez bebechat.

Les "émanations de ce phénomène "sont arrivées jusqu au Maroc.Regardez ce lien:

http://www.tameteo.com/meteo_Ifrane-Afrique-Maroc-Ifrane-GMFI-1-9759.html

Les villes côtières: 1°c ------- 7° c
Le villes continentales : - 6° c ------ 5° c
Les villes montagnardes: - 15°c ------- / - 4° c

On n est ,ni habitués ni préparés pour cela.
Chez nous aussi,des gens meurent à cause du froid.
Certains de ceux qui ont les moyens pour chauffer leurs pièces en allumant des braséros,meurent aussi ,asphyxiés par le gaz carbonique.....et la vie continue

J ai fait renter mes plantoules, pour les réchauffer.
A Casablanca, que du soleil ..... point de gel.

Amicalement

tropicana








Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°61 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:33

Bonsoir, à propos de vague de froid, ce n'est peut être pas fini. en effet il fait encore -11°C la journée à Montréal et en toute logique d'ici une dixaine de jours nous en subirons le contre coup. c'est une observation qui se vérifie dans le temps à plus de 90%.
mais après tout on ait en hiver!!!
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°62 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:08

bonsoir ,un léger redoux cet apres midi (tres loin des tropiques quant méme Aléas climatiques - Page 4 3295845694 ),d'apres ce que j'ai vu ce tout petit redoux devrait continuer .

La nuit derniére à été une des plus froides,c'est surtout le durée qui est assé longue certains disent jusqu'a la fin du mois.
Soit disant qu'on en a pour 40 jours encore(j'ai envoyé une lettre à mémé nature pour lui dire qu'on en avait Marre de ce temps si elle me lit nous avons de l'espoir Aléas climatiques - Page 4 3295279023 )
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°63 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:56

En espérant que Roger n'ait pas raison pour ce qui est d'un retour du gel d'ici la semaine prochaine. 15 jours sans dégel avec des températures qui oscillent entre -6 et - 12°c :cactus1:
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°64 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:10

la bretagne a un avantage le gulf stream , sans celui ci ce serait le Canada là bas Aléas climatiques - Page 4 61200420

non ce n'est pas un hiver habituel , malheureusement nous avons beneficié de vent de siberie du nord- est donc ( ce que les meterologue appellent le moscou -paris ) qui nous a apporté ce froid intense , ce n'est pas le sempiternel vent d'ouest qui nous apporte plutot la pluie .

ici au MANS pas très loin de la bretagne mais sans le gulf stream pendant ces 15 jours nous avons eu de la neige puis après des temperatures le jour assez froide et la nuit des maxi de -14°c .

Moi que ne suis plus très jeune ,dans notre region des Pays de loire ces temperatures je ne les ai pas vue souvent peut être 4-5 fois pas plus , la loire qui charie de la glace ou est gelée je ne les vue que 3 fois dont celle ci mais rien a voir avec 1956 et 1962-63.

en ce moment ici c'est le degel mais bon tant que le mois d'avril n'est pas passé il faut courber le dos .

pour le rechauffement climatique , moi j'y crois , puisque je le constate sur le terrain quand je fais de la botanique , la vegetation et les animaux ne mentent pas .

et puis il faudra m'expliquer la fonte extreme des glaces dans le pole nord l'ete et chez nous en france la regression de nos plus grands glaciers !!!!!!!!!!!!!!!!



jeff






Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°65 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:50

Oui il n'y a jamais eu autant de pollution dans l'atmosphére (version la plus pire),augmentations des polluants (inde et chine .....etc).
fonte des glaces au pole nord et diminution des glaciers dans notre émisphére.
Augmentation par contre des glaces au pole sud et extenssion des glaciers dans l'émisphére sud.
Le golf stream remonte jusqu'en norvége (voir le temps qu'il fait la bas actuellement),le golf stream vous protége encore si on vient à avoir les températures du canada jeff et admin je crois qu'on peu plier boutique et s'associer pour creer des serres géantes).
Ne pas oublier qu'ils vivent sous terre labas au moins l'hiver donc VIVE LE GOLF STREAM!!!
Mon avis personnel est que pour l'instant au niveau témpératures oui ca augmente en moyenne un peu mais les vagues de froids pour l'instant sont dans la normale par contre pour l'été on vera bien c'est pour cela que j'ai ecris que le réchauffement climatique na pratiquement pas commencé ou pas du tout faut rester optimiste et ne pas s'affoler ,si par contre on se prend une augmentation des températures moyennes de plusieurs degrés d'un coup la par contre attention les dégats.
La mer de glace est le meilleur des exemples je crois!
peux tu me dire jeff par contre ce qui te fais écrire que les plantes locales sont malades ,donne moi des exemples pour voir si je peux te répondre sur ces sujets?

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°66 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 8:53

en fait le gulf stream nait dans le golfe du mexique ( courant de surface chaud), c'est pourquoi la bretagne et une partie de l'ouest de la france beneficie d'un climat clement , celui ci va ensuite vers la norvege et le groenland et le phenomene de tapis roulant commence , l'eau se refroidie et se densifie en plongeant sous la surface là haut,puis ce grand courant froid va alors en profondeur dans l'ocean indien et le pacifique pour nous revenir chaud donc en surface .

si ce phenomene de tapis roulant s'arrete ou ralenti nous n'auront plus d'eau chaude en surface , et la bretagne ainsi que le littoral atlantique sera froid comme le canada , mais bon d'après les scientifique il ne ralentira pas .

tu sais les probabilites disent 3 - 4 °c de plus en ete et c'est suffisant pour tout changer , si tu rajoute a nos temperatures moyennes l'ete c'est quelques degres ça commence a faire , ainsi avec un 25°c ça fait 29°c , avec des pluies qui deviennent de moins en moins presente a cette saison , dure dure.

par contre l'hiver nous aurons plus de pluie , s'il fait froid tu sais ce que cela donnera.

pas malade ,quoique, mais ne supportant plus le climat actuelle en plaine .

tu sais j'ai ete paysagiste et j'ai vu pas mal d'espece d'arbre deperrir soit par le nouveau climat soit
par les maladies ou insectes qu'il engendre, les 2 cas typiques chez nous le cerisier et les thuya .
le chene me semble déjà avoir quelque probleme , j'ai aussi entendu dire que les pechers qui demandent beaucoup d'eau ont aussi quelques problemes .

pour ce qui sont des plantes que j'etudie sur le terrain ( espagne-italie-france-suisse) ce sont des especes de Lentibulariaceae je ne sais pas si tu les connais ?

jeff



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°67 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 10:12

Pour les plantes que tu étudies je pense que le probléme est ce que j'ai ecris plusieurs fois (la pollution atmosphérique et peu etre certaines pluies dites acides c'est mon point de vue )
Pour les autres plantes ffff que dire ,quant je vois les chenes verts qui sont entrains de mourir(pour certains),les platanes qui trépassent(champignon),les abricotiers(surtout faire attention apres la taille bien désinfecter sinon il meurt cause champignon),la vigne je n'aborde méme pas le sujet et la liste est bien longue.
Les pins et les sapins ainsi que les épicéas trinquent aussi cause pluie acides(mais personne veut en parler);.......etc.
Pour les plantes carnivores idem .........
ce sont surtout l'apport de tout ces champignons ,ces insectes ,cette pollution qui fait des ravages par mis nos plantes et nous aussi malheureusement.
Nous avons toujours été contre les traitements chimiques ,au minimum boullie bordelaise et souffre pour les fruitiers nous avons des vergers que je suis entrain de reconstruire depuis au moins 5 générations donc pour en parler je suis dans le bain depuis toujours Aléas climatiques - Page 4 4117182658 .
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°68 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 11:00

Bonjour
voici trois graphes qui correspondent pour le premier à la température moyenne mensuelle , pour le second à la pluviométrie mensuelle et pour le troisième à la pluviométrie cumulée sur l'année. Ces valeurs sont mesurées avec une petite station météo personnelle dans mon jardin à L'Armor Pleubian.
Aléas climatiques - Page 4 Tempar10
Aléas climatiques - Page 4 Pluie_10
Aléas climatiques - Page 4 Pluie_11[url][/url]
Pour ce qui est de la température moyenne en janvier 2012 que chacun considère comme particulièrement froid , pour ici, la valeur est exactement la même qu'en janvier 2008.
Ce que l'on peut constater c'est que l'année 2011 a été particulièrement sèche avec un mois d'octobre exceptionnellement chaud ...conséquence : privé de champignon.
quant à voir un changement climatique , la période d'observation est trop courte, il faudrait avoir les mêmes relevés sur au moins 50 ans ,à condition que l'environnement soit resté identique pendant toute cette période (totalement illusoire ).
Si vous même avez des relevés pour votre jardin , la comparaison peut être intéressante.
Amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°69 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 13:23

aplaudir bravo roger,si tout le monde pouvaient faire de méme,je n'ai pas de relevé comme toi j'envisage de la faire aussi chez nous, le mois de janvier 2012 à été tres doux en languedoc(aloé en fleur et rosier plein de fleurs) par contre je regarde la méteo et les radars sat tout le temps,je suis dehors souvent et ces derniers jours j'avais les mains bleu cramés pour te dire chez nous ce vent de nord c'est une horreur!!
Je peux dire juste une chose les orages du mois d'aout n'existent pratiquement plus et c'est de plus en plus sec(6 mois s'en une goutte d'eau)méme quant ils annoncent de la pluie à la méteo on scrute le ciel pour voir la premiére goutte quant il pleut le vent du nord s'occupe de tout sécher (cette année le mois de novembre à été normal c'est à dire beaucoup de pluie).
Apres chaque hiver est différent plus ou moins froid le preuve les releves que tu as fais.
Ce que tu ecris est tout à fait vrai pour le climat !Pour la pollution atmosphérique par contre et le reste ils appellent ca réchauffement global nous ne pouvons juste que constater à notre niveau on vera bien.
oui Aléas climatiques - Page 4 4117182658 les cépes et giroles ces derniéres années se font rares chez nous,une belle sortie fin juillet à noter en montagne.Sans les orages du mois d'aout adieu les champs le mycélium à besoin d'eau pour ce développer sous terre,la truffe noire est un exemple(c'est pour cela qu'ils arrosent autour des arbres en aout dans les plantations de chene truffier)),sans cette eau pas de truffe et donc pour le reste idem pas de champignon en octobre.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
fascicularia
Administrateur
fascicularia


Localisation : St Médard de Guizières 33230

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°70 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptySam 18 Fév 2012 - 0:04

Pas de station météo personnelle mais voici les résultat pour une station qui est à 15 km de chez moi.

Suivi à Bordeaux-Mérignac depuis
1 an


Températures (rouge = + chaud que la normale / bleu = + froid)


Températures Bordeaux



Précipitations (en vert= excédent de pluie / en marron= déficit)


Pluies Bordeaux





Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°71 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptySam 18 Fév 2012 - 7:10


dans la sud ouest et chez nous en pays de loire cela a été une année exceptionnel en cepes , je n'en avais jamais vu autant , comme quoi ce qui est vrai pour une region n'est pas vrai pour les autres.

jeff
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°72 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptySam 18 Fév 2012 - 10:03

Bonjour, toutes ces observations sont très intéressantes. Dans le sud-ouest on note un fort excédant de pluie en aout et septembre : c'est effectivement très favorable pour les champignons , alors qu'en Bretagne ces deux mois ont été particulièrement sec. La nature a des conséquences parfaitement logiques.
Pour les relevées de température de Bordeaux Mérignac : ce sont typiquement des mesures qui posent problème pour interpréter une éventuelle modification climatique.
D'abord c'est un aéroport qui a considérablement évolué au cours des cinquante dernières années: ni les constructions ni les avions ni le trafique ne sont comparable.
Quant aux mesures de température, elles sont faites sous abris et la encore se pose le problème de la réalité de ce que l'ont veut comparer.
Pendant toute la vague de froid les météorologues ont très justement insisté sur la différence très importante entre la température mesurée sous abris et la température réelle due au vent, pluie,neige ou verglas. L'écart peut dépasser 10°C. Hors la Terre, la nature, les plantes ne sont pas sous abris et ce qui nous intéresse d'abord en tant que jardinier ,c'est la température réelle que doivent supporter nos plantes.
Comme il n'existe aucune base de donnée de mesures des températures réelles en nombre suffisant,et en durée, qui peut honnêtement calculer une température moyenne et sa variation?
simple rélexion!
ROGER


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°73 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:52

bonsoir tout le monde,depuis début novembre ou il a plu normalement pas une goutte d'eau,des nuages de poussiére se déplassent avec ce vent de nord ouest qui n'en fini pas,je me suis mis à arroser des plantes j'inove,les températures 22 degres voir plus me font craindre une secheresse record cette année,avril devrait etre pluvieux(à voir)quant est t'il chez vous?
Plus de trois mois sans une goutte d'eau Exclamation Exclamation
Je montre des photos demain!!

Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
cocodepainpol
Membre
cocodepainpol


Localisation : Bretagne extrême nord

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°74 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:17

Bonsoir,
toutes ces observations sont très intéressantes et contradictoires. pour moi rien de plus normal. Ici il fait sec, et là ce sont des pluies encore des pluies. Ici il gèle et là pas le moindre flocon de neige et ce qui est vrai cette année ne le sera pas les années suivantes. On ne dompte pas la nature, quant à la modifier, c'est une autre histoire. Tout l'art du jardinier , c'est de faire avec son micro climat local et de réagir, juste comme il le faut pour protéger ses plantes favorites. ça , c'est du grand art et le résultat d'observations et d'une longue pratique.
Bien sur c'est très désagréable de voir une plante que l'on a bichonnée pendant plusieurs années dépérir au cours d'un hiver , mais quelle joie de voir toutes celles qui ont résistées ,avec un peu d'aide, et qui vont nous redonner un printemps radieux au jardin.
à vous tous qui avez subit cet hiver particulièrement difficile , bon courage et joyeux printemps.
amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°75 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:02

oui cocodepainpol je dirai encore mieux en bordure littorale médi on note une différence meteo des que l'on fait 10 km selon l'endroit ou l'on se trouve,nous avons peu etre un micro climat??
moins de 750 mm d'eau sur montpellier en moyenne sur un an
moins de600 mm d'eau sur béziers en moyenne sur un an
moins de 500 mm d'eau en moyenne chez moi tout ceci en temps normal!!
Cette année un hiver atypique janvier tres doux,idem décembre
Quant à février un début de mois avec des températures négatives reccords,un copain d'aveyron ma dit -23 chez lui sans le vent du jamais vu dans sa mémoire et une fin février record en températures positives février 2012 est surprenant.
Un mois de vent de nord ouest polaire tempétueux puis tres doux en fin de mois avec une sécherresse de plus de trois mois non stop,des incendies de plus en plus nombreux ,un pas loin de chez moi hier!
Je vais appeller les plantes chez moi survivor hybridus mais s'il ne pleut pas au mois de mars à par les cactus les autres vont tirer la langue!!
A noter chez moi, décembre 0 mm
janvier 0 mm
février 0 mm
Certaines périodes chez moi s'accompagnent de 6 mois sans grosses pluies avec des petites averses comme je l'ai déja ecrit mais la cette fois ci méme pas une averse et la c'est nouveau.
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°76 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyDim 26 Fév 2012 - 23:58

Bonsoir

Alexandre--je te rejoins sur le podium des inquiets :

Cela fait 11 mois qu il n a pas plu chez nous.A la campagne,rien que la désolation,quand au cheptel, quelle horreur!!!
Je n ose en montrer les photos.

les bourgeons de janvier ont été détruits par le gel de février.
Tout était figé pendant ce mois exceptionnel....on dirai que le temps s était arrêté.

En ce qui concerne mon jardin : les méditerranéennes avaient résisté,les tropicales avaient vraiment souffert.



Aléas climatiques - Page 4 Passif10
C est fini pour cette tropicale,heureusement que j ai des doublons en pot.

Aléas climatiques - Page 4 Passif11
Le feuillage totalement brulé.
Les années précédentes,à la même période,elles étaient majestueusement verdoyantes.

Aléas climatiques - Page 4 Papaye10
Papayer :tout le feuillage grillé par le gel

Pas de pluie,c est vrai,mais on a été réconforté par une chute de neige exceptionnelle,particulièrement sur les hauteurs et.......regarde :


Aléas climatiques - Page 4 Neige_10
Les opportunistes pensent refiler des luges aux oasiens

Aléas climatiques - Page 4 Chamea10
Il n y a pas que le pingouin qui est rustique....

Actuellement ,c est entre 11°c ET 22°c à Casablanca
Dans une quinzaine de jours.....mon jardin sera métamorphosé.
Les beaux papillons m aiderons ...à tout oublier.....à regarder vers l avenir.
Amicalement
tropicana


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°77 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 0:20

Bonsoir cher administrateur

lorsque je visualise,je vois mes images
Lorsque j envoie,mes images se métamorphosent en mirages.

Merci de m aider et ,je m excuse de te déranger en cette période un peu délicate.

Pas de problème lorsque je n envoie qu une seule photo par post.
Un test pour vérifier :

Aléas climatiques - Page 4 Neige_11

Voilà,une seule photo ça passe.Surement,le serveur,mal programmé, pense que je n ai pas encore payé mes impôts.lol

Amicalement
tropicana



Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
jeff
Membre
jeff


Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°78 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:18

Bonjour a tous

après un hiver froid et neigeux peut être un été caniculaire avec très peu de pluie , des ruisseaux et petites rivieres a sec comme l'année derniere , c'est quand même quoiqu'on en dise un changement de climat .

a mon avis faites déjà des reserves d'eau de pluie ce ne sera pas un luxe .

bonne nouvelle quand même les quelques flamants roses de Gruissan qui ont été recuperer en mauvais etat , semblent bien se porter en Camargue.

très belle image TROPICANA la neige dans le desert. aplaudir

JEFF
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Invité
Invité
Anonymous


Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°79 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 8:34

oui jeff le climat change,aléa climatique et sans doute un réchauffement a mon niveau local,on aura je pense de la pluie au printemps c'est surtout les nappes d'eau qui sont à surveiller faut dire les choses mais toujours etre optimiste ;)
aplaudir Superbes photos tropicana comme d'hab!!tout ca va repartir bientot et toutes nos plantes seront plus belles qu'avant!!
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
tropicana
Membre
tropicana


Localisation : Casablanca

Humeur : Humour

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°80 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:22

Bonjour

Voici les photos manquantes :

Aléas climatiques - Page 4 Chamea13

Ma foi!!de mémoire de chameau,on n a jamais vu ça


tropicana
Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
hydra
Membre
hydra


Localisation : tout en bas 34

Humeur : très bonne

Les échanges et recherches


Les échanges
Je recherche:
Je propose à l'échange:

Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°81 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:56



jolies photos Adel, j'aimmmmmmmmmme, je les ai montrées à mon mari car il connait les endroits


Revenir en haut Aller en bas

HORS LIGNE
Contenu sponsorisé



Les échanges et recherches


Ajouter le sujet à vos favoris Transmettre par MP
Aléas climatiques - Page 4 EmptyMessage n°82 Sujet:

Re: Aléas climatiques

Aléas climatiques - Page 4 Empty


Revenir en haut Aller en bas

Aléas climatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 4 sur 6

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Sujets récents et similaires

Sujets récents de ce forum

Sujets similaires


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index des forums :: Aspects généraux :: ~Climatologie~
Sauter vers: